Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

stabiliser de la teinture d'iode

Démarré par filou, 12 Août 2020 à 17:06:49

« précédent - suivant »

filou

Bonjour' je suis artiste peintre,
j utilise de la teinture d iode que je trouve très belle, mais la teinte est fugace, je souhaiterais trouver un adjuvant, afin de la stabiliser aux uvs .
Est ce possible de stopper la réaction? Je l utilise sur un papier impression jet d encre, est ce mieux de la diluer a l'eau ou à l alcool? Noircissement rapide a l alcool
Merci de vos suggestions

Armand

Bonjour filou,

Je ne vais pas apporter de réponse intelligente en proposant un vernis anti UV.

Je suis curieux en revanche du noircissement. Quelle proportion d'alcool dans la teinture d'iode ?

A+

filou

merci Armand;
on m a suggéré de l'amidon, mais ça vire au cyan
vernis anti uvs oui! mais dans le temps....
diluée a l'eau moins de noircissement qu'avec l'alcool ....

filou

j ai remarqué qu en mélangeant de la teinture d'iode avec ce vernis à retoucher "le franc bourgeois" ,
la teinte or cuivrée de la teinture d'iode ne virait pas ; mais par hasard ! ce qui n  est pas le cas avec d autres vernis; donc l adjuvant doit se  trouver dans ce vernis?
et j aimerais bien savoir ce qui differe sa composition, d autres vernis qui ne "fixent" pas la teinture d'iode
pour le realiser moi méme puisque son prix est assez cher

Armand

Hello,

Une piste peut-être si les autres vernis ne sont pas mats ou semi mat.
Pierre et moi étions en contact avec Foma et nous avons appris que la finition matte est à base de gasyl. Jene retrouve plus les liens que j'avais en 2015.

Bref, essayer avec ceci :

- Chlorure d'Ammonium
- Kaolin

A+

filou

merci beaucoup,
mais le coté brillant du vernis ne me d érange pas
je vais esssayer avec les produits que vous  m avez conseillé

Armand

Hello,

Je me suis mal exprimé.
Que le vernis soit brillant, satiné ou mat donnera un aspect différent, évidemment, mais ce n'est pas cela que j'ai noté.

Pour obtenir une peintre, un vernis ou un papier photo mat, il faut ajouter un agent matissant et non matifiant comme j'ai pu l'écrire.

La photo du flacon que vous nous présentez concerne un vernis semi-mat.

Hors comme vous le précisez ce vernis donne les résultats escomptés. Ce qui m'a fait penser à l'adjuvant matifiant.

A+


filou

l adjuvant qui pourrait donc "stabiliser" l'iode serait le chlorure d'ammonium, si j ai bien compris; le kaolin n est qu une charge,il me semble
dans un autre forum de chimie (non photographique) ,on me dit qu il n y apas possibilité de "fixer" l 'iode ,parce qu"elle est volatile par essence
en tous cas merci , et je vais tester votre solution

Armand

Hello,

Merci pour les futures nouvelles.

A+


SMF spam blocked by CleanTalk