Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bonjour à tous les couleurs de gélatine ;)

Démarré par Anna Garrigou, 31 Juillet 2020 à 15:47:34

« précédent - suivant »

Linus

Hello Anna, eh bien on est deux à attendre que cinq26 revienne !!!

Anna Garrigou

Citation de: Linus le 21 Août 2020 à 20:00:11
Hello Anna, eh bien on est deux à attendre que cinq26 revienne !!!

Oui Linus, c'était top et le temps devient long du coup... :-\

Armand

Hello,

Je connaissais pas. Depuis combien de temps c'est fermé ?

erick Mengual

Bonsoir Anna,
Je note que dans vos choix vous avez cité la gomme!Pour revenir sur ce procédé, je partage l'avis de Pascal , l'aquarelle permet des gommes fines mais le pigment également si on prend le soin de le passer à sec dans un moulin à café.
Je reviens sur le gélatinage pour la gomme. Je ne gélatine plus par trempage, surtout les grands format 60X60cm mais sur une plaque en inox, tiédie par des chaufe plats installes en dessous de la plaque. J'étends la gélatine de 4 % plus sucre avec un rouleau en mousse. Puis je lisse avec un deuxième rouleau. Une fois la couche terminée, je mets la feuille de côté et j'en prends une autre et je fais la même operation. Ensuite je reprends ma premièrefeuille et je commence l'opèration pour un deuxième platinage...et ainsi de suite.
Pour le formolage dans le jardin, le laisse les feuilles environ deux minutes, c'est largement suffisant. Je passe ensuite la feuille dans un bac d'eau et j'étends...
sur mon site il y a quelques vidéos dans la partie ressources :www.erickmengual.com

Anna Garrigou

Citation de: Armand le 21 Août 2020 à 20:51:19
Hello,

Je connaissais pas. Depuis combien de temps c'est fermé ?

Bonjour Armand,
Je pense que Cinq26 est fermé depuis plus de 2 ans... on pouvait s'abonner et/ou même acheter des DVD des vidéos
Bonne journée !

Anna Garrigou

Citation de: erick Mengual le 22 Août 2020 à 00:02:40
Bonsoir Anna,
Je note que dans vos choix vous avez cité la gomme!Pour revenir sur ce procédé, je partage l'avis de Pascal , l'aquarelle permet des gommes fines mais le pigment également si on prend le soin de le passer à sec dans un moulin à café.

Oui certainement Erick mais après ça dépend de la finesse et de la nature de certains pigments.
l'idée du moulin à café est très bonne, merci. Je le fais déjà pour pulvériser la gomme mais l'inconvénient avec les pigments
c'est que ça tache beaucoup et pour se débarrasser de cette poudre ce n'est pas gagné...
Bonne journée !

Anna Garrigou

Citation de: erick Mengual le 22 Août 2020 à 00:02:40
Je reviens sur le gélatinage pour la gomme. Je ne gélatine plus par trempage, surtout les grands format 60X60cm mais sur une plaque en inox, tiédie par des chaufe plats installes en dessous de la plaque. J'étends la gélatine de 4 % plus sucre avec un rouleau en mousse. Puis je lisse avec un deuxième rouleau. Une fois la couche terminée, je mets la feuille de côté et j'en prends une autre et je fais la même operation. Ensuite je reprends ma premièrefeuille et je commence l'opèration pour un deuxième platinage...et ainsi de suite.
Pour le formolage dans le jardin, le laisse les feuilles environ deux minutes, c'est largement suffisant. Je passe ensuite la feuille dans un bac d'eau et j'étends...
sur mon site il y a quelques vidéos dans la partie ressources :www.erickmengual.com

Merci pour ces précisions.  Je connaissais déjà votre site  :D
Beaucoup de renseignements et beaucoup de belles réalisations...

PascalM

Anna,

J'ai cité Fresson pour préciser le type de procédé, pour pour proposer de les imiter.
Il y a moyen de faire du charbon direct autrement !

Si le beau papier t'intéresse tu peux aller voir Frédéric de chez Ruscombe à Margaux

MISONNE

pour le charbon direct ,
hummm ! celui , la + proche et qu'il a un avenir serai le procédé Gumoil car celui ci pourra " PEUT-ETRE " remplacé oleotypie et pourquoi pas le charbon direct , mais il y a un problème , le rendu , de l'image est a mon avis trop photographique ... et en + il n'y a presque pas de produit toxique comme le bichromate ...
Pour ma part , je sais qu'il y auras beaucoup qui ne serons pas d'accord avec mes propos ...

Anna Garrigou

Citation de: PascalM le 23 Août 2020 à 09:44:10
Anna,

J'ai cité Fresson pour préciser le type de procédé, pour pour proposer de les imiter.
Il y a moyen de faire du charbon direct autrement !

Si le beau papier t'intéresse tu peux aller voir Frédéric de chez Ruscombe à Margaux

Bonjour Pascal,
Je n'en suis pas encore là mais j'ai toujours eu envie de faire de la photographie "autrement" et l'achat de mon premier bouquin sur le sujet (de Jill Enfield) date de 2006. Avec internet, le forums, Youtube on peut progresser vite lorsqu'on est autodidacte, à condition de s'accrocher...
C'est vrai que le charbon me fascine quand je vois le relief sur la gélatine, le charbon couleur est à creuser donc.
Merci pour l'info Ruscombe ( je ne connaissais pas), je viens de voir leur site. Alléchant mais ce papier doit être choisi pour un projet artistique.
Allez je me mets au travail...  ;)

Anna Garrigou

Citation de: PascalM le 23 Août 2020 à 09:44:10
Anna,


Il y a moyen de faire du charbon direct autrement !

Si c'est du Chiba système dont tu voulais parler oui ça m'intéresse mais il faut tout remettre à plat et pourquoi pas...

PascalM

Je n'avais pas le Chiba en tête...

Je travaille depuis un petit moment (avec l'aide d'Erick Mengual) sur une recette de charbon direct "traditionnel", de la gélatine sensibilisée au bichromate.

La mise en œuvre n'est pas plus complexe que la gomme et les résultats sont très satisfaisants.
Je suis assez content de ce que j'arrive à obtenir en monochrome et de son côté Erick a essayé la couleur avec, lui aussi, du succès.

Dès que possible nous allons, avec Erick, publier une procédure détaillée pour que d'autres photographes puissent en profiter.

CitationC'est vrai que le charbon me fascine quand je vois le relief sur la gélatine

L'image, en charbon direct, est une couche fine, il n'y a donc pas de relief visible (peut-être qu'en cherchant bien...)



Lionel

Rappel à destination de tous :

Les Bichromates font partie de la liste des substances interdites sur tous les territoires de l'Union Européenne.

Merci

Anna Garrigou

Merci Lionel de ce rappel  :)
C'est vrai que je culpabilise énormément avec ces produits et le temps est venu d'expérimenter d'autres alternatives.
DAS et Chiba. Je me documente...

à Pascal :
Je pensais que tu m'aiguillais vers un procédé moins nocif  ;)
Le Dichromate d'ammonium est aussi toxique donc nous n'avons plus trop le choix.
Je pense qu'il faut savoir expérimenter à nouveau car nous savons que nous prenons de gros risques pour nous et l'environnement même en faisant très attention...
Bonne soirée  :)

erick Mengual

Bonsoir Anna,
Des risques c'est surtout l'industrie qui en a abusé du bichro...des risques très  minimes si on neutralise le bichromate...:) Mais je comprends la réaction de Lionel...
Bonne soirée

SMF spam blocked by CleanTalk