Bonjour tous , cela fait bien longtemps qu'on ne cause plus sur le procédé encre grasse ...
Bien que j ai eu pas mal de problème de gélatinage pour mon oléotypie ..
Maintenant , je maitrise beaucoup mieux mais jamais j 'aurai équivalent de papier Foma 112 .
J'ai compris le problème du poche d'air qui m a causé pas mal de soucies .
Pour ma part , je dépose de la gélatine environ 500 microns ( demi mm) , le temps de sèchage est de plus 8 heures .
Si vous déposé sur 1000 microns , le séchage est beaucoup trop long et beaucoup de risque de gondolage + de 24 h , ceci est bon pour le charbon simple transfert .
Le papier : c 'est le choix de tous , pour ma part je prend celui pour la peinture acrylique chez Canson , Claire- Fontaine ( attention a ne pas confondre pour huile acrylique !!! ) car celui ci est solide presque comme un carton et plus de 350 gr , le gondolage est très faible , cela ne me surprend pas qu'a l 'époque de 1910 , on utilisait des papiers spéciaux pour oléotypie ou charbon qui sont des papiers carton épais et dur !!!
Pour la gélatine , le mieux est de +200 blooms et a 3% me suffit , libre a tous ceux qui souhaite de mettre plus , 4,5 ou 6 % , mais je ne fait pas tout a fait comme Smett , chacun ont leur choix de faire leur cuisine sur la préparation de la gélatine .
je dépose a + de 60° a condition de ne pas bouillir , seulement , légèrement frémir .
Si je dépose a 40 ou 45 ° , je n 'aurai pas le temps de liberté de déposé de la gélatine qui prend le gel trop rapidement !!!
une couche de la gélatine me suffit .
j'utilise pas de durcisseur , ni de formol ...
Pour déposé de la gélatine chaude , je n'utilise pas de tube plastique , ni en verre , ni peigne , ni tube métallique , seulement le tube en bois fait par un tourneur spécialisé .
https://www.youtube.com/watch?v=avx5mIRKvgc . Ce film est a mon avis trop lourd , il existe bien de faire un travail bien plus simple .
Des question ?