Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

DIY : Insoleuse à LED UV pour le Chiba / gélatine ?

Démarré par danielha, 01 Juillet 2020 à 12:46:11

« précédent - suivant »

danielha

Bonjour INA,

Merci pour les infos :-) Est-ce que je peux te demander pourquoi tu exposes aussi haut de ton papier ? J'ai bien compris qu'il faut un peu de hauteur pour que la lumière soit répartie sur le papier, mais 80cm ça me semble beaucoup. Mon petit bricolage est prévu pour que les leds soient à 15cm max du papier (pour résumer mon installation, je vais avoir un ruban de 5m pour couvrir un peu moins qu'une feuille A4 -20 bandes de 25 cm- avec une densité de 60 leds par mètre). Si je rate un épisode, ne te prive pas de me le dire !

Bon week-end,
Daniel

NestorBurma

Il faut utiliser la loi de Lambert pour dresser une cartographie de l'énergie lumineuse diffusée dans le plan du chassis et voir ce qui est tolérable et ce qui ne l'est pas ...

Armand

Hello,

Sur un agrandisseur ? À travers un objectif ?

A+

danielha

Bonjour NestorBurma,

J'ai lu les quelques références à la loi de Beer-Lambert dans le forum. En caricaturant, je comprends qu'il faut que la hauteur entre les diodes et la surface à insoler soit au moins 2 fois supérieure à la distance entre les diodes.

Dans le cas de mon petit bricolage, j'ai pris de la marge et suis nettement au dessus (enfin j'espère avoir bien compris les chose :-) ). Le maillage des diode est dense : Je pars d'un ruban de 1 cm de large avec 1 diode tous les 1.6 cm. Les bandes sont disposées en quinconce afin d'obtenir un maillage le plus dense possible. Ma distance papier - diodes est de 15 cm.

C'est justement parce que j'ai pris énormément de distance par rapport à ce que j'ai compris dans le forum que je demandais à INA la raison de son espacement "démesuré" !

Daniel

NestorBurma

Citation de: danielha le 04 Juillet 2020 à 19:02:14
Bonjour NestorBurma,
J'ai lu les quelques références à la loi de Beer-Lambert dans le forum. En caricaturant, je comprends qu'il faut que la hauteur entre les diodes et la surface à insoler soit au moins 2 fois supérieure à la distance entre les diodes.

Cela dépend du niveau d'exigence, mais X2 c'est correct pour la majorité des procédés

Citation de: danielha le 04 Juillet 2020 à 19:02:14
Dans le cas de mon petit bricolage, j'ai pris de la marge et suis nettement au dessus (enfin j'espère avoir bien compris les chose :-) ). Le maillage des diode est dense : Je pars d'un ruban de 1 cm de large avec 1 diode tous les 1.6 cm. Les bandes sont disposées en quinconce afin d'obtenir un maillage le plus dense possible. Ma distance papier - diodes est de 15 cm.

Quand la distance source chassis est "importante" il faut augmenter la source d'autant.
Pour pour couvrir un chassis A4 avec une source A4 la distance de 2 cm fonctionne
Mais pour Couvrir un chassis A4 soit en gros 20x30 à 15 cm il faudrait une source nettement plus grande, genre 35x45

Citation de: danielha le 04 Juillet 2020 à 19:02:14
C'est justement parce que j'ai pris énormément de distance par rapport à ce que j'ai compris dans le forum que je demandais à INA la raison de son espacement "démesuré" !

De mon point de vue cela n'a aucun sens ...

danielha

Merci NestorBurma,

Bon, mon insoleuse n'est peut être pas optimum dans ses dimensions. Je vais revoir ma copie.

Normalement je pourrais faire mes premiers tests le week-end prochain :-)

Daniel

INA

Bonjour à tous
une led de 100w à une surface d'environ 2X2=4cm ,une distance de 80cm éclaire environ 1X1m
de ce fait la lumiere est bien répartie
je travaille de la façon suivante:
une plaque d'aggloméré posée au sol une grande équerre collée 30X50 dessus je bloque la feuille avec son transparent je pose une plaque de verre de 3mm de ce fait je n'ai pas besoin de repaire pour les expositions suivantes

Quant à l'agrandisseur un DURST M601 ( 6X6)
l'objectif provient d'un projecteur diapo 6X6 ouverture 2,8
malgré la perte de lumière je fait un 20X30  avec un négatif 4,5X6 pour une pose de 30mn

NestorBurma

Citation de: INA le 05 Juillet 2020 à 16:10:44
Bonjour à tous
une led de 100w à une surface d'environ 2X2=4cm ,une distance de 80cm éclaire environ 1X1m
de ce fait la lumiere est bien répartie

Juste la loi de Beer-Lambert,
Rien de moins, rien de plus ...

Armand

Hello INA,

Merci pour cette première précision.
Je vais en demander une seconde. Ce 20x30 issu d'un agrandissement au travers d'un objectif, c'est sur papier photo ou pour un procédé alternatif nécessitant des UVs du genre cyano, gomme, charbon etc, etc ?

A+

INA

Bonsoir  Armand

20X30 gomme bichromatée   30 minutes
20X30 cyanotype 40à50 minutes




Armand

Ahhhh, ça m'intéresse !

J'ai justement un M 601 en fonctionnement. J'ai bien envie de faire des essais.

Quelle est la référence de l'ampoule ?

Merci

A+

PascalM

Citationl'objectif provient d'un projecteur diapo 6X6 ouverture 2,8

Bonjour INA

Ton agrandisseur à LED UV est intéressant.

Le choix d'un objectif diapo est guidé par des raisons précises ou c'est simplement ce que tu avais sous la main ?





INA

Bonsoir a tous
la raison du choix de l'objectif est sa luminosité 2,8

référence led utilisée :diode led UV 100w 395/400 nm
( les fabrications grand public 100w commence à partir de 365/370 nm)

3 photos pour info

INA

photo 1


SMF spam blocked by CleanTalk