Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

DIY : Insoleuse à LED UV pour le Chiba / gélatine ?

Démarré par danielha, 01 Juillet 2020 à 12:46:11

« précédent - suivant »

danielha

Bonjour à tous,

Je veux commencer à faire mes armes sur le Chiba system à la gélatine. Bref, j'ai besoin de me bricoler une insoleuse pas cher. J'aimerais aller plutôt vers une solution à base de leds uv. Ca n'a pas l'air complexe à faire et le coût est réduit. Je pense utiliser un cadre photo 30 * 30, coller les rubans de leds sur la face avant, renforcer la plaque de maintient de la photo avec 2 tasseaux et poser une alimentation de portable sur la face arrière du cadre. En complément, je ferais une structure en bois simple pour poser mon insoleuse à 10 cm au dessus du papier à illuminer et utiliserais du tissus épais pour couper la lumière de la pièce de travail

Reste la question de la longueur d'onde des leds uv. Je trouve sans trop de problèmes des leds dans la gamme 495-410 nm. Par contre, les diodes en 365 nm sont justes très complexes à trouver et horriblement chères, donc écartées de mon projet.

Est-ce que cela a une chance de fonctionner ? Avez-vous déjà testé ?

Une question complémentaire sur l'impression d'un négatif sur transparent. J'ai une imprimante Canon (Pixma 3650) qui ne dispose pas de l'option d'impression sur transparent. Est-ce que j'ai une chance d'arriver à imprimer proprement un transparent dessus ? Est-ce que vous avez des références d'imprimantes par chères et qui fonctionnent bien pour les transparents (les constructeurs ne donnent pas cette info pour la cinquantaine de modèles dont j'ai épluché les caractéristiques techniques...) ? Au pire je commencerais en trouvant un point copie et y ferais imprimer mes transparents, mais c'est moins pratique.

Merci pour votre aide,
Daniel

NestorBurma


danielha

Bonjour NestorBurma,

Tu as parfaitement raison, il n'y a rien de moins cher que la lumière du jour ! Comme beaucoup j'ai un travail en semaine qui m'empêche de profiter de cette facilité.

Très cordialement,
Daniel

Armand

Hello,

Sauf à raconter des conneries, je pense qu'il vaut mieux privilégier un système émettant en UVA avec un pic à 368nm.

En tube fluorescent il faut compter de 50 à 100 € de matériel. Sinon il y a des insoleuses pour circuit imprimé qu'on trouve d'occasion de temps à autres. Du matériel à base de led est-il moins cher ?

Pour l'impression, choisissez papier mat ou satiné.

A+

danielha

Bonsoir Armand,

Merci pour la réponse. Décidément je rame à contre courant... J'avais trouvé d'abord des infos sur la gomme ferrique. Procédé tentant, mais en y regardant de plus près, c'était une très mauvaise idée ! Le procédé est resté à l'état de tests et jamais vraiment utilisé si je comprends bien le manque de références sur Internet.

Là, je me dit qu'il me faut bricoler une insoleuse pas cher et je me laisse tenter par les leds mais c'est une piste qui n'est pas encore bien déblayée !

J'avais mis de côté la solution avec des tubes car ça me semble plus compliqué à fabriquer qu'en utilisant un bandeau de leds. Tubes néon, starters, ballast... ça me semble nettement plus compliqué qu'un rouleau de led collé sur la face d'une planche avec une alimentation 12V collée sur l'autre face. Quelques tasseaux afin de faire une petite structure pour positionner la planche ~10 à 15 cm au dessus du papier et un peu de tissus épais pour protéger des éclairages environnants. Budget : moins de 60 € pour une feuille A4, ce qui me convient parfaitement. Si je me prends au jeu et veux tenter des formats plus grands, il sera temps de penser à bricoler une version 2 adaptée ou d'investir dans du matériel plus pro.

Merci pour les conseils sur le papier :-)

Au fait, je n'ai rien contre le tutoiement. Il n'empêche ni politesse, ni respect !

Daniel

Christian R

Fabriquer une insoleuse à tubes n'a rien de compliqué en ce qui concerne la partie électrique. Il suffit d'acheter chez Castomerlin des réglettes et remplacer les tubes fluo par des tubes UV.
Pour la caisse, j'ai un copain qui a fait ça dans un tiroir trouvé sur le trottoir
Bon courage et bonne journée

danielha

Bonjour Christian,

Merci pour ta réponse.

J'avais commencé à chercher des réglettes mais j'ai vite été découragé par le fait que 95% de ce qui est proposé sont des réglettes pour des tubes à led ou des tubes d'1m20. En cherchant mieux ce matin, j'ai fini par trouver des réglettes pour des tubes fluo :
- Réglette T5 8W pour tubes 30 cm : 14,40 €
- Tube Philips Actinic UVA 8W T5 TPX8-12 (30 cm) : 7,9 €

L'idée de tubes de 30 cm me parait intéressante car je veux quelque chose qui couvre du A4 et pas plus pour le moment (il faut penser au rangement dans un appartement !). Mais ça me semble tout de même un peu cher (j'imagine qu'il faut 4 tubes pour faire quelque chose qui fonctionne bien). Par contre, cela devient extrêmement aisé à fabriquer puisqu'il faut simplement fixer les réglettes sur une planche et lui faire des pieds pour la positionner 10 cm au dessus du papier.

Est-ce qu'avec ce type de matériel (tubes et réglettes T5 de 30 cm) je peux trouver nettement moins cher ? Est-ce que je peux trouver moins cher en choisissant d'autre types de matériel ?

Merci encore pour ton aide,
Daniel


PascalM

Ce type de led devrait convenir, il faut des leds 5050, plus puissantes que les 5030
395 nm ça fonctionne avec beaucoup de procédés (gomme bichro, palla, DAS, etc.)
je n'ai pas essayé avec le chiba, mais je serais étonné que ça ne marche pas.

https://www.amazon.fr/Onforu-Violette-Eclairage-Ambiance-Helloween/dp/B07D76XS94/

Avec 5 m de ruban tu peux faire une insoleuse de 30 cm x 8 cm de large
en collant des bandes de 30 cm de long bord à bord (le ruban fait 5 mm de large) donc pour un modèle 20x30 cm il faut trois rouleaux de 5 m, le surplus est utile en cas de problème.

il faut coller les rubans en quinconce, le ruban est décalée d'un 1/2 intervalle par rapport à son voisin, c'est mieux pour l'uniformité de l'éclairage.

l'idéal est de coller les rubans puis de souder le + de chaque ruban à un fil commun à droite puis la même chose avec le - à gauche (ou le contraire si tu préfères)

C'est de l'électronique de débutant, l'unique petite difficulté, ce sont les 80 soudures (les 79 premières sont difficiles ...)

Si tu prévois des poses courtes (moins de 15 minutes) un support en bois (contreplaqué, médium, etc.) suffit
avec des poses longues un support métal qui difffuse mieux la chaleur et permet un meilleur refroidissement est préférable, mais cela complique le montage qui doit être isolé en bout de ruban, là ou sont les soudures.

L'avantage des rubans collés bord à bord est que cela permet de les placer à 5 ou 6 cm du support,la puissance lumineuse est élevée et il n'y a pas de zones.

dernier conseil, l'adhésif collé aux rubans tiens souvent mal la chaleur,
mieux vaut le doubler avec une colle (néoprène ou atre) plus efficace.

Bon courage !


danielha

Bonjour Pascal,

Tu décris très bien ce que j'avais en tête.

Pour les bandeaux de leds, j'ai trouvé des rouleaux de SMD 2835 en 120 leds/m et sectionnables tous les 25 mm. Si je comprends bien, les 2835 ont une luminosité proche des 5050. Le bandeau a une largeur de 8 mm. Je pensais mettre un ruban par centimètre.

Avec 2 rouleaux de 4m je couvre 28 * 20cm et 2m de rab ou je couvre 28 * 25cm. Ma mini presse sera un cadre photo A4. Donc si je couvre 28 * 20 c'est parfait pour moi.

J'ai prévu un cadre photo 30 * 30 à vil prix chez leroy pour installer tout cela.

Les bandeaux sont donnés pour consommer 40W pour 5m. Donc une alim 12V 10A (Max 120 W) doit pouvoir gérer tout cela sans aucune difficulté.

Comme je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'ai même imaginé mettre un variateur pour être sur de maîtriser les temps d'exposition, mais ça c'est peut être un peu trop !

Si cela intéresse quelqu'un, mes plans sont dans le pdf joint.

Merci pour tes explications,
Daniel

PascalM

danielha,

j'ai fait erreur, le ruban des 5050 est de 1cm de large et non 5 mm.
Trois rouleaux pour un 20x30, ça me semblait beaucoup !

Avec 5 m tu peux faire une insoleuse 18x24, c'est un bon exercice qui permet de s'entraîner
j'en ai une que j'utilise pour de petits formats ou pour des tests.

CitationComme je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'ai même imaginé mettre un variateur pour être sur de maîtriser les temps d'exposition, mais ça c'est peut être un peu trop !

L'allumage et l'extinction sont immédiats, tu peux donc avoir des poses courtes qui sont précises, alors pas de souci.

Avec mon modèle je pose 5 à 8 minutes en palla ou en gomme bichro et 15 à 30 minutes du charbon direct.





danielha

Pascal,

Tu as raison, avec un ruban de 5m, je peux déjà faire une belle surface.

Questions finales :
- Est-ce qu'à ta connaissance il y a de grosses différences entre les SMD 2835 et les 5050 en terme de luminosité ? (pour moi c'est assez proche).
- Est-ce que tu as fait avec des rubans de 60 ou 120 leds / m ?

Merci encore pour ton aide, je crois que je vais passer ma commande rapidement :-)

Daniel

PascalM

je ne connais pas les 2835 en 60 ou 120 leds/m, quand j'ai fait mes insoleuses (2 ou 3 ans) il n'y avait que des 5050

donc aucune idée de la comparaison

désolé !

danielha

Pascal,

Pas de souci :-) Tu as déjà fais beaucoup.

Commande passée sur la base d'un ruban de 5050. Réception semaine prochaine. Il me manque le bois et la gélatine. Si cela se passe bien je dois pouvoir faire mes premiers tests le week-end prochain :-)

Daniel


INA


Pour info j'utilise une diode led de 100w UV 395/400 n/m .
Fonctionne trés bien couvre une surface A3 à 80 cm de distance,temps expo pour gomme
+- 25 minutes.
Je l'utilise également sur un agrandisseur.

SMF spam blocked by CleanTalk