Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Débutant : Précautions spécifiques pour utiliser le chlorure de fer ?

Démarré par danielha, 18 Juin 2020 à 17:34:48

« précédent - suivant »

danielha

Bonjour à tous,

Je veux expérimenter le tirage type gomme ferrique qui me semble assez accessible pour débuter. Avant de me précipiter et faire une connerie, je me dis qu'il est préférable de vérifier que l'utilisation des produits ne pose pas plus de problème que prévu !

Le mélange principal contient :
- du chlorure ferrique
- de l'oxalate ferrique d'ammonium
- de l'alcool isopropylique

J'ai bien lu le message de mise en garde du forum sur la sécurité à l'utilisation des produits : aération des lieux, gants, blouse, protection yeux ...

J'ai bien vu aussi pour le chlorure ferrique les étiquettes d'avertissement sur les dangers du produit.

Est-ce que je dois m'attendre à une utilisation compliquée de ces produits ou est-ce qu'en faisant attention et en utilisant un peu de bon sens je dois pouvoir m'en sortir ?

Question bête en complément... L'oxalate ferrique d'ammonium semble complexe à trouver. J'aurais mal cherché ?

Merci pour les conseils !
Daniel

Ron Talis

Il y a de l'oxalate ferrique ammoniacal dans la boutique. Ca doit etre ce que vous cherchez.

Le chlorure ferrique en solution se comporte comme un acide fort, mettre en tout cas des gants adéquats et une blouse de labo. Pour répondre à votre question, je dirais qu'avec du bon sens vous devez pouvoir vous en sortir.

Je ne connais pas la "gomme ferrique", pouvez-vous svp donner une référence pour m'orienter ?

LauRent

Il y a de l'oxalate ferrique ammoniacal dans la boutique.
Fut un temps, mais plus maintenant.

danielha

Laurent, Ron Talis,

Merci à tous les deux pour vos réponses. J'ai bien l'impression que l'oxalate ferrique d'ammonium est hors d'atteinte de nos jours.

Pour ce qui est de la méthode de travail, la gomme ferrique est un procédé comparable à la gomme bi-chromatique et au chiba. Mes recherches complémentaires me disent que finalement c'est certainement une fausse bonne idée car je n'ai pu trouver que quelques références techniques et finalement pas réellement de photos produites avec ce système.

Pour les curieux (c'est toujours bon de faire fonctionner ses méninges) :
http://www.alternativephotography.com/ferric-gum-process/
http://www.alternativephotography.com/update-ferric-gum-process/
http://www.alternativephotography.com/mechanism-ferric-gum-process/

Bref, il sera certainement sage pour moi de me tourner vers le Chiba pour commencer.

Merci encore pour les réponses :-)
Daniel

danielha

Merci beaucoup pour l'information Nuied1998 !

L'utilisation de gants protecteurs fait bien partie de mes intentions :-)

Daniel

PascalM

danielha,

Suite à ton premier message j'avais cherché des information sur la "gomme ferrique" que je ne connaissais pas,
j'ai trouvé les trois lien que tu as ensuite indiqué, mais rien d'autre ou presque.

Ta remarque "qui me semble assez accessible pour débuter" me semble très optimiste,
et ce n'est pas la difficulté de se procurer les chimies nécessaires qui est le plus gros problème.

C'est un procédé qui n'est pas si simple et qui est peu documenté et peu pratiqué,
il sera donc difficile de trouver une aide utile.

Se tourner vers d'autres méthodes de tirages me semble en effet beaucoup plus sage ! :-)



Armand

Hello,

Ne serait-ce pas l'utilisation du citrate de fer ammoniacal vert en place du bichro ?

A+

danielha

Pascal,

Il faut toujours être optimiste :-) Ceci dit, tu as raison : j'allais me lancer dans une aventure sans réelle chance de pouvoir aboutir. Je vais explorer l'univers Chiba pour commencer.

Armand, je ne suis pas certain de comprendre ta remarque. Ceci étant dit, l'univers de la gomme ferrique étant une fausse bonne idée, mes questions sur l'utilisation des produits cités sont inutiles.

Merci à tous les deux,
Daniel

Armand

Daniel,

La gélatine peut être travaillée avec le bichro, le citrate de fer ammoniacal vert, le diazidostylbène.
Peut être que la gomme, habituellement travaillée avec le bichro pourrait être travaillée avec le citrate. Il me semble qu'il y a eu des essais avec le Das.

A+

danielha

Armand,

Merci pour les précisions :-)

Je pense que pour un début, il sera préférable de choisir une méthode bien documentée. J'aurais déjà suffisamment à découvrir. Le jour où je serais à l'aise, j'aurais peut être envie de jouer les apprentis sorciers :-)

Daniel

Armand

Hello,

Sage décision.

Les procédés anciens sont chronophages. Il y a pas mal de paramètres sur lesquels ont peut agir.
C'est ce qui est plaisant pour sortir des sentiers battus mais il faut pouvoir obtenir quelques résultats assez rapidement sous peine de laisser tomber. Une fois ce stade atteint, il est envisageable soit de digresser vers des résultats et des rendus plus personnels, soit de découvrir d'autres procédés.
C'est passionnant mais il faut raison garder et ne pas se disperser.

En tous les cas, bienvenue au club.

A+

SMF spam blocked by CleanTalk