Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotype qui ne se décolore QUE sous le négatif?

Démarré par Carlotta, 07 Juin 2020 à 10:40:16

« précédent - suivant »

Armand

Hello,

Imaginez un tirage à l'agrandisseur.
Prenons comme base 10 secondes d'exposition pour obtenir une image sur le papier photo avec toutes les nuances de gris souhaitées. Si vous ne masquez pas les bordures, celles-ci seront bien noires.

Sans rien changer aux réglages, vous n'exposez qu'une seconde. Vos bordures ne seront pas noires mais grises et apparaîtront bel et bien alors que l'image ne présentera aucun détail sauf les zones totalement noires qui apparaîtront en gris très clair, et encore.

Autre registre, vous restez bras nus au soleil d'été 1 minute. Vous ne risquez pas le coup de soleil. Maintenant tentez l'expérience en restant 1 heure et là ce sera une autre histoire.

A+

LauRent

Manque d'UV, le bleu "fout le camp" dans l'eau, les marges résistent un peu...
UV OK, l'image se forme sous le négatif, et les marges sont beauuuucoup plus denses que sur votre exemple.

Bonne soirée.

Laurent.

Carlotta

Si je pouvais réessayer, bien sûr que je le ferai, mais la machine est chez mon amie. Je refais des essais au soleil, mais les paramètres varient.
Je pense qu'on va en rester là.
Mais grâce à la réponse d'Armand, je pense avoir trouver le problème : ok, les dernières sont sans doute sous exposées, avec des bordures trop claires et une image blanche (je n'avais pas compris que le transparent pouvait retenir autant les UV, au point d'avoir les bordures bleues et le reste blanc, Merci beaucoup Armand pour votre explication si claire). Mais pourquoi, dans ce cas, les premières images, exposées 55 secondes également, sont bleues nuits? Puis, au fur et à mesure qu'on expose les images, elles blanchissent, blanchissent, jusqu'à ce que les dernières soient entièrement blanches (j'ai mis en exemple les trois dernières, mais les trois premières sont beaucoup plus bleues). Alors qu'on les a toutes exposées le même temps, sous la même machine? Ne devraient-elles pas être toutes sous exposées de la même façon? A moins que la machine ne dégage pas des UV en continu?
Maintenant, c'est davantage de la curiosité intellectuelle, parce que je crois que je vais faire tout mes essais avec le soleil, désormais.
En tout cas, merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre, et surtout, donc, à Armand!
Carlotta

Armand

Hello,

Voici une explication qui ne répond pas catégoriquement mais.

Si c'est une insoleuse UV munie de tubes néon l'explication en partie peut venir du fait que les néons chauffent. Dans les caractéristiques techniques de ces tubes, il est généralement précisé une température de fonctionnement aux alentours de 25°C de mémoire.

Dans le cas d'utilisation à la chaîne et dans l'hypothèse qu'il n'y ait pas de ventilation forcée, la température de ces néons dépasse celle de consigne, le rendement chute.

Sur un temps d'exposition aussi court que le vôtre, ce phénomème est probablement très sensible.

J'avais constaté ce phénomène lors d'une série de VanDycke, l'écart entre les premiers et derniers tirages étant visible. Mais ça, c'était avant.

J'utilise toujours la même insoleuse sans ventilation mais j'espace entre deux séances.

Ma prochaine insoleuse sera ventilée car suivant le procédé, le temps devient très long en partie à cause de ce phénomène.

Et pour la petite blague, j'aimerais connaître le système de ventilation de notre dieu Râ.

A+

NestorBurma

Citation de: Armand le 09 Juin 2020 à 13:35:07
Hello,

Voici une explication qui ne répond pas catégoriquement mais.

Si c'est une insoleuse UV munie de tubes néon l'explication en partie peut venir du fait que les néons chauffent. Dans les caractéristiques techniques de ces tubes, il est généralement précisé une température de fonctionnement aux alentours de 25°C de mémoire.

Dans le cas d'utilisation à la chaîne et dans l'hypothèse qu'il n'y ait pas de ventilation forcée, la température de ces néons dépasse celle de consigne, le rendement chute.

Sur un temps d'exposition aussi court que le vôtre, ce phénomème est probablement très sensible.

J'avais constaté ce phénomène lors d'une série de VanDycke, l'écart entre les premiers et derniers tirages étant visible. Mais ça, c'était avant.

J'utilise toujours la même insoleuse sans ventilation mais j'espace entre deux séances.

Ma prochaine insoleuse sera ventilée car suivant le procédé, le temps devient très long en partie à cause de ce phénomène.

Et pour la petite blague, j'aimerais connaître le système de ventilation de notre dieu Râ.

A+

Le néon émet dans le ROUGE ce n'est surement la solution pour produire des UVa ...

PascalM

CitationSi c'est une insoleuse UV munie de tubes néon l'explication en partie peut venir du fait que les néons chauffent. Dans les caractéristiques techniques de ces tubes, il est généralement précisé une température de fonctionnement aux alentours de 25°C de mémoire.

L'explication d'Armand est plausible, mais avec des temps de 55 s. la montée en température reste limitée, cela me semble donc peu probable.

La baisse de densité des tirages successifs reste un mystère, il y a probablement une cause simple, mais elle nous échappe !

CitationLe néon émet dans le ROUGE ce n'est surement la solution pour produire des UVa

Il est vrai que l'utilisation du mot néon pour désigner des tubes fluos méritait d'être corrigée, c'est très grave et personne ne comprend plus rien tellement ce mot n'est jamais utilisé.
La prochaine fois que quelqu'un parle d'émulsion pour autre chose que de la mayonnaise, fais nous un rappel pour préciser que sur un film c'est une suspension qui est étendue.

NestorBurma

Citation de: PascalM le 09 Juin 2020 à 15:08:42
La prochaine fois que quelqu'un parle d'émulsion pour autre chose que de la mayonnaise, fais nous un rappel pour préciser que sur un film c'est une suspension qui est étendue.

Ne pas oublier la rémoulade et l'aïoli ... ainsi que toutes leurs variantes ...
Des recettes qui datent du monde Antique,
Epoque ou le sens des mots gardait une certaine importance ...

Carlotta

Merci Armand, parce qu'effectivement son insoleuse a des tubes fluorescents et que en plus on n'a pas éteint la machine entre deux expositions, on l'a laissé allumée tout le temps. Et de mémoire, il me semble qu'en plus les néons étaient à 7 cm de la vitre couvrant négatif+feuille. Et qu'on prenait du temps entre chaque exposition a positionner correctement les feuilles...
En attendant, même par temps couvert, ça marche très bien avec le soleil.
Merci beaucoup à tous!!!
Carlotta
PS : et merci pour les précisions de vocabulaire, j'en ferais part à ma mère, elle adore ce genre de précisions!

NestorBurma

Citation de: Carlotta le 09 Juin 2020 à 17:18:31
PS : et merci pour les précisions de vocabulaire, j'en ferais part à ma mère, elle adore ce genre de précisions!

On a tous, quelque part, une mère, qui adore ce genre de chose, même si, on adore que Dieu et le chocolat ...

Carlotta

Citation de: NestorBurma le 10 Juin 2020 à 08:30:30
Citation de: Carlotta le 09 Juin 2020 à 17:18:31
PS : et merci pour les précisions de vocabulaire, j'en ferais part à ma mère, elle adore ce genre de précisions!

On a tous, quelque part, une mère, qui adore ce genre de chose, même si, on adore que Dieu et le chocolat ...

Maman, sors de ce corps!!!

SMF spam blocked by CleanTalk