Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotype qui ne se décolore QUE sous le négatif?

Démarré par Carlotta, 07 Juin 2020 à 10:40:16

« précédent - suivant »

Carlotta

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ce forum qui est une mine d'informations!
Je débute le cyanotype et je suis confrontée à un problème technique que je ne m'explique pas : l'image ressort quasi blanche, alors que le bord qui n'était pas sous le négatif est d'un beau bleu. On en a fait quatre, et ils étaient de plus en plus clairs. Et pourtant tous les paramètres étaient les mêmes : même solution d'induction, papier induits au même moment dans les même conditions, même papier, même temps de pose (55 secondes). l'image est très claire, voire blanche au sortir de la lampe, et éclaircie encore au rinçage?? Mon négatif est correct, avec des contrastes marqués, sur un transparent Office Dépôt et via une imprimante laser noir et blanc basique. Est ce que vous auriez des pistes de solutions?

Je vous remercie d'avance!

A bientôt,
Carlotta

NestorBurma

En lumière du jour, au soleil, je pose 10-15-20 mn, par soleil voilé 60 mn ...
Avec mon insoleuse 10 ou 20 mn selon les réglages.

Carlotta

Merci de votre réponse, mais le problème ne vient pas du temps de pose : le bord est d'un beau bleu et les deux premières images étaient bien exposées. Et la partie induite mais hors négatif est d'un beau bleu. Elle était sous une lampe UV à 5/7cm, peut être que les temps de pause sont différents d'avec une insoleuse?


Carlotta

bah en fait je fais surtout comme je peux!!! ;)
je vous joint les trois photos de mes premières tentatives. Comme le bord est bleu sur les trois, je ne pense pas que le problème soit l'exposition, même si je prend note de vos suggestions et que je vais les appliquer.
Mais pour l'instant, ce que je ne comprend pas,  c'est pourquoi le bord est il bleu, alors que le reste est blanc?

NestorBurma

Un problème de pose ...
Et/ou
Un problème de densité de négatif ...

Carlotta

Est ce qu'il est possible d'un négatif se "densifie" au contact de la lampe uv? même isolé de la lampe par la plaque de verre?
En tout cas merci de vos réponses, je vais faire le test avec un bout de transparent sans image dessus pour savoir si ça vient de là.

NestorBurma

Citation de: Carlotta le 07 Juin 2020 à 16:22:57
Est ce qu'il est possible d'un négatif se "densifie" au contact de la lampe uv?

Je n'ai jamais vu ce genre de phénomène

Armand

Hello,

Sans hésitation et comme le dit Nestor, votre temps d’insolation est trop court. Vos bordure devraient être d’un bleu outremer à la sortie du bain de rinçage.
Juste après l’exposition ces mêmes marges devraient être solarisées, c’est-à-dire d’un bleu très très foncé avec des reflets métalliques verdâtres, l’image devrait être sombre également.

Ceci étant, une sous-exposition peut donner un rendu en accord avec certains sujets. Il faut oser sortir des sentiers batus.

A+

jf Cholley

Bonjour, quand on débute, il ne faut pas hésiter à faire des bandes tests en faisant plusieurs bandes d'expositions sur le même négatif en déplaçant une feuille de carton opaque, par exemple de 5cm toute les 5 minutes... votre temps d'exposition de 55 secondes me semble ridiculement faible ... l'image doit apparaitre sur-exposée et grise, presque solarisée en sortie d'exposition avant le développement dans l'eau... je suppose que vous n'avez pas de châssis presse pour contrôler l'exposition ?  Cordialement. Jean-François. Cholley

Carlotta

je vous remercie tous de vos réponses, qui vont me permettre d'avancer.
Mon amie a un chassis et a fait des bandes d'étalonnage pour l'exposition. Sa lampe est très puissante et à 55 secondes le bleu sur ses impressions est très profond. Mais je vais faire d'autres essais chez moi.
je note bien que le temps d'exposition est sans doute à revoir.
Mais comme vous le voyez sur les photos, le bord est bleu, alors que sous le transparent c'est blanc. On ne voit même pas le bord du transparent non imprimé. Alors même si l'exposition est à revoir, je pense qu'il y a également un autre problème que le temps d'exposition.
Je vais continuer à chercher et si je trouve quelque chose, je le partagerai dans le forum.
Merci encore pour vos réponses.
Carlotta

NestorBurma

Une densité visible est facile a obtenir avec une pose courte,
Mais les bords de feuille ne doivent pas être simplement bleus
Ils doivent atteindre la densité maximum,
Une sorte de bleu indigo presque noir.

Le test est très facile à faire, je suis étonné que vous n'ayez pas testé immédiatement, une pose de 10 ou 20 mn c'est quand même pas la mer à boire ...

Linus

55 secondes et sous lampe, c'est vraiment pas assez, il me faut 5 à 6 minutes en plein soleil des baléares (à cette saison,en été un peu moins) pour avoir un bon résultat. Et encore, cela dépend des papiers utilisés mais quels qu'ils soient,votre temps de pause est nettement trop court, pas la peine de chercher plus loin !

Carlotta

Je vous remercie tous de vos réponses, mais ma question était surtout de savoir pourquoi la photo ressortait toute blanche. J'ai bien compris que je n'exposais pas suffisamment, mais dans ce cas, la photo devrait être bleue claire, mais pas blanche. Ou en tout cas dans les tons des bordures (trop claires et pas assez exposées, j'ai bien compris, mais bleue quand même, non?). Or mon problème est que sous le négatif, y compris la bordure non imprimée, la feuille est toute blanche.
Sur ce point précis, vous auriez des idées?

NestorBurma

Plutôt que de causer sur le net,
faites un test avec 20 mn de pose,
Et revenez vers nous,
Et je vous promets,
Nous garderons nos sourires dans nos poches.

Un film visuellement transparent, n'est pas transparent aux UV et les UV c'est ce que voit le papier sensibilisé ...

SMF spam blocked by CleanTalk