Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

fabrication de l'acétate de sodium

Démarré par pau66, 04 Mai 2020 à 19:24:47

« précédent - suivant »

pau66

Bonjour,

je suis à court d'acétate de citrate sodium que je commande habituellement sur la boutique. Ce sont les révélos habituels du kallitype. Je vois circuler sur la toile beaucoup de recettes "maison"mais jamais en relation avec le kallitype. Quelqu'un a-t- il essayé de se lancer la fabrication de ces deux substances. Quelles sont les proportions? Merci par avance

NestorBurma

J'ai utilisé cette formule & méthode

Solution pour 1000 ml
Pour fabriquer 150 g Acétate de Soude
J'utilise

Soit 150 ml d'Acide Acétique
150 g de Bicarbonate de Potassium
De gros bouillon, attention aux débordements et laisser un peu de temps

A+

pau66

Merci de m'éclairer, j'ai encore une ou deux précisions à vous demander
                    -il  faut bien chauffer? (gros bouillon= faire bouillir  jusqu'à cristallisation)
                    - puis-je utiliser du vinaigre d'alcool (à 14pour cent) à défaut d'acide acétique
                    -je suppose que le résultat donne de l'acetate trihydraté et non anhydre, qui en diffère simplement par sa masse molaire ( pour faire simple, je modifie la quantité d'acétate pour fabriquer mon révélo)

NestorBurma

Citation de: pau66 le 05 Mai 2020 à 12:51:10
Merci de m'éclairer, j'ai encore une ou deux précisions à vous demander
                    -il  faut bien chauffer? (gros bouillon= faire bouillir  jusqu'à cristallisation)

Je ne sais plus trop, il me semble avoir pratiqué les deux formules, avec ou sans cristallisation ...

Citation de: pau66 le 05 Mai 2020 à 12:51:10
                    - puis-je utiliser du vinaigre d'alcool (à 14pour cent) à défaut d'acide acétique

Avec une règle de trois on y arrive

Citation de: pau66 le 05 Mai 2020 à 12:51:10
                    -je suppose que le résultat donne de l'acetate trihydraté et non anhydre, qui en diffère simplement par sa masse molaire ( pour faire simple, je modifie la quantité d'acétate pour fabriquer mon révélo)

Il me semble aussi

pau66

Essayé cet après-midi la méthode sans chauffer avec lente effervescence du bicarbonate  dans  1 litre de vinaigre blanc à 14 pour cent, la solution ne fonctionne pas très bien
   mon épreuve  brunit un peu sans noircir vraiment, j'ai du me planter quelque part ou bien je devrais essayer de faire cristalliser tout ça à gros bouillon??

NestorBurma

Je veux simplement dire qu'il faut qu'il y ait réaction,
Mais que la cristallisation n'est pas indispensable,
On peut s'arrêter avant,
Il faut chauffer si nécessaire et revoir la dilution en fonction des dosages de départ.

Prévoir des contenants largement dimensionnés par la partie "cuisine" ...

La Kallitypie est pleine d'imprévus, il faut essayer de stabiliser le process ...

Ron Talis

Pour fabriquer de l'acétate de sodium on utilise du carbonate ou bicarbonate de soude pas du bicarbonate de potassium. La couleur des kallitypes est brun plus ou moins foncé, c'est le virage qui le noirci.

NestorBurma

Citation de: Ron Talis le 05 Mai 2020 à 20:59:26
Pour fabriquer de l'acétate de sodium on utilise du carbonate ou bicarbonate de soude pas du bicarbonate de potassium. La couleur des kallitypes est brun plus ou moins foncé, c'est le virage qui le noirci.

Vous avez sans doute raison,
Sur ces histoires de carbonate ...
Mais pour la tonalité des Kallitypes, ils sont neutres, sans virage ...

pau66

Quand je parlais de "brunir légèrement", je me suis sans doute mal exprimé. Je ne parlais pas de la tonalité finale qui varie beaucoup en kallitypie mais plutôt de profondeur dans les tons sombres. Question de dilution très certainement. L'acétate est souvent donné à 20 pour cent comme révélateur. Il faut sans doute que je fasse réduire ma solution pour la concentrer davantage?

Ron Talis

vérifiez le pH, doit ^etre légèrement acide,
éventuellement ajoutez une demi cuiller à café d'acide tartrique par litre.

pau66

Bonjour
  Nouvel essai hier, le révélateur fonctionne mais pas comme celui de la boutique. Les blancs et hautes lumières prennent une sale couleur grise qu'aucun acide citrique ni EDTA n'enlève. Avec l'acétate de la boutique, cela fonctionnait parfaitement (dans des conditions d'insolation strictement similaires).

     -Deux pistes pour essayer de piger:
      1- Le ph avec les 150gr. de bicarbonate, le ph est bigrement alcalin. Après ajout d'acide tartrique (environ 3gr.), il est à 10!
      deux solutions. de l'acide tartrique ou mettre moins de bicarbonate (mais combien?)
       2- le vinaigre blanc contient des résidus et il conviendrait mieux d'employer de l'acide acétique dilué à de l'eau distillée
       

NestorBurma

Je vous donne la dernière version de mon process

KALLITYPIE V7.1

Papier Japonnais

Solution A = Nitrate d'Argent à 10%
Solution B = Oxalate Ferrique à 20%
PH 1,5 pour la solution

Tween20 au dernier moment, pour 12 feuilles 11x14 inch
25 ml de chaque et 3 gouttes de Tween20 (par couchage)
Double couchage sec sur sec, couchage par geste lent sans formation de bulle

Exposition : Base 8-10-12 mn Neg Num

Révélateur - 10 mn – PH 8
Citrate de Soude (brun noir)
ou Citrate d'Ammonium (brun rouge)
ou Acétate de Soude (noir neutre)

Additif et Ajustement de la première clarification du "Yellow Stain" dans le Révélateur
avec un Acide Organique (Citrique – Formique – Tartrique – Oxalique – etc ) à 10%
5 ml par tirage 8x10 inch - 10 ml par tirage 11x14 inch – 20 ml par tirage 16x20 inch


Clarification I - 2 mn – PH 3
Acide Citrique à 40 g / litre (3 litres pour les 16x20 inch à changer tous les 6 tirages)
Clarification II - 3 mn – PH 8,5 à 6
EDTA 40 g + Acide Citrique 5 g / litre (3 litres pour les 16x20 inch à changer tous les 6 tirages)
Clarification III - 3 mn – PH 8,5 à 6
EDTA 40 g + Acide Citrique 5 g / litre (3 litres pour les 16x20 inch à changer tous les 6 tirages)

Rinçage Eau Distillée - 3 mn – PH 7

Fixateur I - Maximum 1 mn – PH 8
Hyposulfite 30 g Ammoniaque liquide 20 gouttes / 1 litre Eau D
Usage unique par fournée (2 tirages 16x20 inch) pour le No 01, le No 02 devient No 01 etc etc
Fixateur II - Maximum 1 mn – PH 8
Hyposulfite 30 g Ammoniaque liquide 20 gouttes / 1 litre Eau D
Fixateur III - Maximum 1 mn – PH 8
Hyposulfite 30 g Ammoniaque liquide 20 gouttes / 1 litre Eau D
Pour le fixateur le réglage du PH est déterminant :
Alcalin pas de fixage ; Acide détruit l'image ; Voir le dosage au papier PH

Rinçage Eau Distillée - 3 mn – PH 7

Eliminateur d'hypo – 3 mn – PH 8
HCA – 1+19 - Agitation presque continue (3 litres pour les 16x20 inch à changer tous les 12 tirages)

Clarification IV - 3 mn – PH 8,5 à 6
EDTA 40 g + Acide Citrique 5 g / litre (3 litres pour les 16x20 inch à changer tous les 12 tirages)

Lavage Eau du robinet – 25 mn – PH 7

Mai 2019

pau66

Merci pour le process. J'utilisais celui de Sandy King qui n'est pas mal non plus, mais vous êtes plus complet sur la clarification et le fix. à propos de révélateur, il s'agit bien de de citrate d'amonium ferrique. à combien le dosez vous?

NestorBurma

Révélateurs Kallitypie

Type A
Acide Citrique 320 g
Carbonate de Soude 200 g
Eau démineralisée QSPF 1000 ml

Type B
Ammoniaque 500 ml
Acide Citrique QSPF
Ph à obtenir ente 6 & 7
Eau déminéralisée QSPF 1000 ml

Type C
Acétate de Soude
Acide Acétique 150 ml
Bicarbonate de Sodium 150 g
Acide Tartrique 1,5 g
Eau déminéralisée QSPF 1000 ml


SMF spam blocked by CleanTalk