Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

[Concours] votre plus belle photo... ratée !

Démarré par Corinne, 07 Avril 2020 à 11:52:36

« précédent - suivant »

Corinne

Bonjour,

je suis en charge de la gestion du Labo 1880 à Clermont-Ferrand. Il s'agit à la fois d'une galerie, d'un atelier photo argentique et procédés anciens (on y organise des ateliers, notamment d'initiation aux procédés anciens en plus de la photo argentique classique, prise de vue et labo) et, plus généralement d'un lieu ouvert à l'art et à la culture.
Bien évidemment, la pandémie qui sévit actuellement a mis un coup d'arrêt aux évènements qui étaient prévus, par exemple les JEMA qui devaient se dérouler en ce moment. Mais comme on n'est pas du genre à se laisser abattre, j'ai décidé de lancer un concours que j'ai pensé non seulement original, mais aussi adapté à la situation actuelle.

☞ Il s'agit d'aller fouiller dans ses négatifs, ses tirages (en profiter pour faire du tri, du classement !) ou bien faire des nouvelles photos, pour ceux qui disposent d'un lieu clos, jardin ou studio le permettant. Les procédés dits « anciens » ou « alternatifs »(cyanotypes, papier albuminé, ambrotypes et autres photogrammes sont les bienvenus et fortement encouragés)

☞ Maxi 3 photos par personne, à nous envoyer par mail (contact-arobase-labo1880.fr) ou par messagerie Messenger dans un premier temps, en expliquant en détail votre "erreur" (prise de vue, développement, tirage, etc).


☞ Une fois la sélection opérée (composition de l'image, originalité, rareté du type d'erreur), il y aura une exposition pendant 1 mois au Labo 1880. Un jury professionnel choisira sa/ses photos favorites, et le public pourra voter pour sa photo préférée : 50% des voix pour le jury professionnel ; 50% des voix pour le public, dont une part (qui sera la plus importante, elle reste à déterminer) pour le public sur place, et une autre part pour les votes FaceBook (chaque photo sera publiée dans l'évènement et les votes seront comptabilisés).


☞ Le 1er prix sera : un mois d'exposition au Labo 1880, 16 rue du Port à Clermont-Ferrand, pour l'auteur gagnant (qui devra soit fournir une série avec une quantité de tirages argentiques suffisante, soit avec un ou plusieurs « invités » de son choix, parmi ses amis photographes). Nous travaillerons l'éditing et la scénographie ensemble si besoin.

D'autres prix viendront en fonction des partenariats que nous allons mettre en place, affaire à suivre !

☞ Pour l'instant, la date arrêtée de fin du concours est le 21 juin mais cette date est indicative et sera fonction de la fin de cette "3ème guerre mondiale".

☞ Chaque photographe sélectionné pour la première exposition devra s'acquitter du montant de 10€ d'adhésion à notre asso, et fournir sa/ses photo(s) encadrées, prête(s) à être accrochée(s). La participation (fourniture de maxi 3 photos) est gratuite.


☑️ Note : Pour première la sélection, nous n'avons pas besoin d'une photo parfaite. Si vous n'avez pas de scanner, vous pouvez photographier avec votre téléphone la vue d'une planche contact, ou bien d'un négatif (et ensuite faire une inversion des valeurs avec un petit logiciel de dessin ou de retouche photo, genre Gimp). L'important pour nous, c'est d'avoir une idée la plus précise de votre image, et surtout, de votre démarche artistique enfin... heu... de votre erreur.
Ensuite, par contre, il faudra envisager de nous fournir un tirage d'exposition, encadré, sans vitre, et prêt à être accroché (nous utilisons des cimaises avec câble perlon et crochets).

☑️ L'évènement Facebook a pour objet de centraliser les informations qui viendront au fur et à mesure, je vous enjoins à "participer" ou tout du moins à aller faire un tour régulièrement :
https://www.facebook.com/events/2633156483580719/



Mille merci d'avoir lu jusqu'au bout, ainsi que de relayer l'info  :)

f.pitot

Bonjour,


Tiens, c'est marrant, je parlais justement hier à un membre du forum d'une photo volontairement "ratée".
Je vous enverrai donc quelque chose  :D

Corinne

Merci !

Eh, par contre, si le ratage est volontaire... on ne veut pas le savoir !   :-X

Christian R

Dommage, j'ai jeté plein de gommes ratées.
Mais je dois bien en avoir d'autres.
J'irai voir ça dès que ce sera possible, je suis justement à Clermont

Corinne

Bonjour à tous,

la date de clôture des participations a été repoussée au 31 juillet.
L'exposition de toutes les oeuvres se fera à partir du 6 novembre pendant un mois, à l'issue duquel les lauréats seront désignés  8)

Corinne

Bonjour !

Voilà un post pour vous donner quelques nouvelles. L'expo de photos ratées a bien lieu ! le vernissage a eu lieu vendredi dernier, le 2 avril. Et puis samedi soir, nous avons dû fermer la galerie à cause des mesures gouvernementales. Mais... nous sommes en train de mettre en place un système de visites virtuelles ainsi que le moyen pour le public, de voter pour son cliché favori.

Mais, d'ores et déjà, voici une petite vidéo qui vous mène au Labo 1880 :)

https://youtu.be/y0fjUiR4InQ

On a aussi créé un compte Instagram à l'occasion. Les photos dites "ratées" y apparaitront bientôt...
https://www.instagram.com/labo_1880/

... en meilleure définition que sur le formulaire de vote, ici :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfoTvIsI7ihEOTepke7i8AXhWUsacZCgKIpGnWR6k4V2AvHBg/viewform?gxids=7628

Corinne

Bonsoir,

j'ai posté d'autres vidéos, qui montrent les photos exposées. Il y en a 19 et autant de petits films que j'ai réalisés du mieux que je pouvais (je suis loin d'être pro !) en essayant de donner l'idée de ce qu'on peut voir, "en vrai".

C'est ici :
https://www.youtube.com/channel/UCITUbb55XNFfwDGTOH07X5w/videos

Corinne

Si vous passez par l'Auvergne durant l'été, à Clermont-Ferrand en particulier, sachez que l'expo est prolongée (fatalement... deux jours et crac ! fermeture pour cause de confinement...).

Elle sera donc visible du 3 juin au 31 juillet. Du jeudi au samedi de 14.00 à 19.00 :)

SMF spam blocked by CleanTalk