Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Nettoyage des cuves de Nitrate ?

Démarré par Risbly, 04 Avril 2020 à 18:34:00

« précédent - suivant »

Risbly

Je voudrais savoir si vous avez une manière efficace pour nettoyer vos cuves de Nitrate et plus généralement tout ce qui touche au conditionnement des solutions de Nitrate, flacon, éprouvette etc.
Par la même occasion, avez vous une méthode pour nettoyer les flacons ou est stocké le Collodion, je veux parler du Collodion prêt à utiliser sur les glaces. Avec le temps des tas d'anciens Collodion s'accroche aux parois et je ne voudrais pas "souiller" mes flacons ni ma cuve.
J'utilise de l'alcool à 95 ° et de l'eau distillée mais ce n'est pas très efficace.
Merci pour vos retours

NestorBurma

Pour le Nitrate d'argent qui se transforme en argent oxydé justement là ou on souhaiterait pas le voir,
Il y a des méthodes brutales, soit mécanique, soit des acides forts,
Et j'ai trouvé une méthode relativement douce c'est l'Argentil de chez Miror,
C'est pas mal,
Il faut aussi l'associer à de l'huile de coude.

Les bidons ayant des produits résiduels solidifiés, direct déchetterie ...

Risbly

Citation de: NestorBurma le 04 Avril 2020 à 18:41:54
Pour le Nitrate d'argent qui se transforme en argent oxyd� justement l� ou on souhaiterait pas le voir,
Il y a des m�thodes brutales, soit m�canique, soit des acides forts,
Et j'ai trouv� une m�thode relativement douce c'est l'Argentil de chez Miror,
C'est pas mal,
Il faut aussi l'associer � de l'huile de coude.

Les bidons ayant des produits r�siduels solidifi�s, direct d�chetterie ...

Merci pour cet avis  8)
Pour la cuve le problème c'est le peu de place vu l'étroitesse à l'intérieur de la cuve pour passer quoi que ce soit. Pour ma part je m'inquiète surtout pour l'éventuelle "pollution" du bain par des dépots sur les parois, bien que je transvase à chaque fois mon nitrate vers des bouteilles bouchées à l'émeri, après chaque séance, et que je rince la cuve à l'eau déminéralisée.
Ca me pose quand même un problème de jeter mes flacons usagés  pour le Collodion, j'arrive à les nettoyer efficacement avec de l'Alcool et de l'eau déminéralisée et en décollant la fine couche de Collodion collée sur le verre, mais ce n'est pas évident de récupérer un bocal à neuf.

Je vois que le forum a toujours des soucis d'affichage, il faut que me déconnecte pour voir le texte des messages, connecté il n'y a rien !

NestorBurma

Citation de: Risbly le 05 Avril 2020 à 09:23:05
Ca me pose quand même un problème de jeter mes flacons usagés  pour le Collodion, j'arrive à les nettoyer efficacement avec de l'Alcool et de l'eau déminéralisée et en décollant la fine couche de Collodion collée sur le verre, mais ce n'est pas évident de récupérer un bocal à neuf.

Entre deux maux choisir le moindre, et dans certains cas un nettoyage laisse une trace écologique plus forte qu'un nouveau flacon que l'on est bien obligé d'acheter avec le collodion, celui-ci ne se vendant pas en vrac ...

Lionel

Citation de: Risbly le 05 Avril 2020 à 09:23:05
Je vois que le forum a toujours des soucis d'affichage, il faut que me déconnecte pour voir le texte des messages, connecté il n'y a rien !

Bonjour,

Le problème semble venir de la modification des profils, mais c'est à confirmer.
Pour le moment, il n y a pas encore de solution à part recréer un compte et surtout ne pas modifier votre nouveau profil.

Je vais d'ailleurs désactiver cette option.

f.pitot

Je lave la cuve de sensibilisation avec l'eau du robinet puis pas mal de cotton à l'intérieur puis je l'agite horizontalement et verticalement.
Le cotton frotte les parois et si c'est fait régulièrement je pense que c'est suffisant pour nettoyer l'intérieur. Puis rinçage à l'eau déminéralisée.
Ou alors je me souviens qu'avant, j'enroulais de sopalin l'agitateur en verre et je frottais les parois.
Pareil pour les flacons contenant le nitrate d'argent, cotton au fond et faire tournoyer le flacon puis eau démi...
L'entonnoir, s'il est rincé a chaque fois, pas rand besoin de nettoyage.

Par contre je ne risquerais pas à ajouter n'importe quel autre produit chimique ( par crainte de contamination) à tout ce qui touche les ustensiles du nitrate d'argent.
Enfin ça c'est une règle que j'ai toujours suivi mais peut être que ce n'est pas forcément à suivre non plus.

Pour les flacons de collodion, un peu d'ethanol et du cotton, on fait aller le cotton en faisant "tournoyer" le flacon puis rinçage à l'eau déminéralisée.
A la limite, laissez agir un peu l'éthanol.
Ils redeviennent comme neuf même après avoir été laissés pendant des mois sans avoir été nettoyés.

f.pitot

Ah j'avais mal compris, il s'agissait de récupérer les flacons contenant le collodion officinal.

Pour refaire une préparation dedans ?

Ces flacons étant en verre brun, je préférerais avoir un flacon en verre clair qui permettrait de voir la couleur de la préparation, quelle qu'elle soit, collodion, révélateur, nitrate d'argent...

Ceux là, je ne m'embêtes pas, je les balances.
Je crois que cela ne m'ai jamais venu à l'esprit de les recycler  ;D

Risbly

Citation de: NestorBurma le 05 Avril 2020 à 09:34:22
Citation de: Risbly le 05 Avril 2020 à 09:23:05
Ca me pose quand même un problème de jeter mes flacons usagés  pour le Collodion, j'arrive �  les nettoyer efficacement avec de l'Alcool et de l'eau déminéralisée et en décollant la fine couche de Collodion collée sur le verre, mais ce n'est pas évident de récupérer un bocal �  neuf.

Entre deux maux choisir le moindre, et dans certains cas un nettoyage laisse une trace �cologique plus forte qu'un nouveau flacon que l'on est bien oblig� d'acheter avec le collodion, celui-ci ne se vendant pas en vrac ...

Je suis bien d'accord et cette vue des choses est intéressante, mais je parlais des flacons utilisés pour l'étendage du Collodion, ce sont des flacons avec bouchon en verre.
Ceux contenant la précieuse liqueur ne sont pas assez grands et brun...
Merci pour ce partage toujours très enrichissant.

Risbly

Citation de: Lionel TURBAN le 05 Avril 2020 à 20:54:11
Citation de: Risbly le 05 Avril 2020 à 09:23:05
Je vois que le forum a toujours des soucis d'affichage, il faut que me déconnecte pour voir le texte des messages, connecté il n'y a rien !

Bonjour,

Le probl�me semble venir de la modification des profils, mais c'est � confirmer.
Pour le moment, il n y a pas encore de solution � part recr�er un compte et surtout ne pas modifier votre nouveau profil.

Je vais d'ailleurs d�sactiver cette option.

Bonjour.
Merci pour ces précisions, mais je n'ai pas modifié mon profil, par contre c'est une inscription récente, même si je suivais le forum depuis longtemps je ne m'étais encore jamais inscrit.
Je peux refaire une inscription pour tester si vous voulez...

Risbly

Citation de: f.pitot le 05 Avril 2020 à 23:50:41
Je lave la cuve de sensibilisation avec l'eau du robinet puis pas mal de cotton � l'int�rieur puis je l'agite horizontalement et verticalement.
Le cotton frotte les parois et si c'est fait r�guli�rement je pense que c'est suffisant pour nettoyer l'int�rieur. Puis rin�age � l'eau d�min�ralis�e.
Ou alors je me souviens qu'avant, j'enroulais de sopalin l'agitateur en verre et je frottais les parois.
Pareil pour les flacons contenant le nitrate d'argent, cotton au fond et faire tournoyer le flacon puis eau d�mi...
L'entonnoir, s'il est rinc� a chaque fois, pas rand besoin de nettoyage.

Par contre je ne risquerais pas � ajouter n'importe quel autre produit chimique ( par crainte de contamination) � tout ce qui touche les ustensiles du nitrate d'argent.
Enfin �a c'est une r�gle que j'ai toujours suivi mais peut �tre que ce n'est pas forc�ment � suivre non plus.

Pour les flacons de collodion, un peu d'ethanol et du cotton, on fait aller le cotton en faisant "tournoyer" le flacon puis rin�age � l'eau d�min�ralis�e.
A la limite, laissez agir un peu l'�thanol.
Ils redeviennent comme neuf m�me apr�s avoir �t� laiss�s pendant des mois sans avoir �t� nettoy�s.

Merci pour votre réponse qui confirme ce que je pratique dans les doutes comme dans la méthode, j'ai eu pour idée aussi d'utiliser de l'eau bouillante pour encore mieux décoller les vieux Collodion dans les flacons, mais pas encore testé !
Pour la cuve je suis d'accord avec vous, mais ma cuve a une épaisseur de 2,5 cm en interne donc c'est difficile de passer quoi que ce soit, surtout qu'elle est prévue pour du 24X30 !
Je ne pense pas que ce soit préjudiciable pour le bain de Nitrate si le dépôt sur le verre n'est pas parfaitement nettoyée, il vaut mieux ce dépot que d'y ajouter des substances toxiques pour le bain. Pour les ustensiles comme pour la cuve je rince à l'eau déminéralisée et ça va très bien, d'ailleurs je transvase ma cuve aussitôt ma séance terminée vers des bocaux de stockage.

Maintenant je pose ces questions car j'ai actuellement de gros soucis avec mon bain de Nitrate qui ne sensibilise pas ma glace complètement, même en utilisant une cuve à plat la glace présente des parties qui restent noires en visualisant sur un fond noir.
J'ai donc tout envisagé y compris une pollution mais ce n'est pas possible donc je pense à autre chose, mais je vais ouvrir un autre post dédié et montrer par des images le problème auquel je suis confronté.
:)

SMF spam blocked by CleanTalk