Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Problème de collodion qui se gélifie

Démarré par pgm, 28 Février 2020 à 09:27:00

« précédent - suivant »

pgm

Bonjour à tous,
Je rencontre un problème étonnant: mon collodion se gélifie dans sa bouteille au bout de deux jours environ.(merci de ne pas rire  :)).
La préparation est classique, c'est celle du site avec le collodion du site à 5.6% ramené à 4%.
Rapidement il devient plus épais (ce qui génère de belles gouttières) pour se transformer rapidement en une sorte de marmelade couleur jaune pale.
Au début j'ai pensé à une erreur de manip, puis de stockage (flacon à col rodé).
Je suis passé à un flacon avec bouchon mais là encore rien n'y fait.
Le lendemain de la préparation après décantation (il n'y a pas de dépôts) il fonctionne parfaitement.
Quelqu'un a-t-il une idée?
En vous remerciant pour votre aide.
Philippe


GeraldR

Je suis un débutant en collodion
Avez vous tenté de le rediluer en ajoutant alcool et éther?

pgm

Merci pour votre réponse,
Oui j'ai essayé de diluer avec de l'alcool mais en faible quantité régulièrement.
Il y a eu un effet au début mais après ...marmelade.
Pour l'éther 1 - je n'y ai pas pensé 2 - ben je n'en ai pas.
Par contre j'ai lu sur le blog de Alex Timmerans qu'il avait mis un peu d'acétone (2 ml) dans un vieux collodion et que c'a l'avait éclairci.
Moi je m'en sert pour nettoyer et récupérer de vielles plaques mal exposée ou coulée ou nettoyer mes flacons.
Donc j'ai mis 10 ml d'acétone dans les 100 ml de marmelade/collodion.
Il est redevenu normal (en terme de viscosité) et se coule bien.
Donc là je surveille la bouteille pour voir si quelque chose d'autre se passe.
C'est vraiment de l'apprenti sorcier.
Je ne pense pas essayer de sensibiliser une plaque, je n'ai pas trop envie de prendre le risque de pourrir mon bain d'argent.
Par contre j'ai préparé un autre collodion (même procédure mais avec celui d'un copain) et là pas de soucis lors de la dernière séance photo.
Wait and see

f.pitot

Bonsoir,


C'est étrange, cela m'est arrivé je crois mais seulement quand le bouchon était mal fermé.
L'éther et l'éthanol s'étant évaporé, le reste s'était gélifié.

Notwist

Vu que tu as préparé un collodion avec celui de quelqu'un d'autre et que cela fonctionne, à mon avis le tiens n'est plus bon.

Bonze

Cela m'arrivait tout le temps au début. Une prépa ne pouvait être utilisée que pendant 2 jours.
Jusqu'à ce que je me rende compte que mes flacons n'étaient absolument pas hermétiques et que par conséquent tout l'alcool s'évaporait.

Change tes conditionnements, ça devrait mieux le faire.

pgm

Merci à tous,
Vous avez surement raison.
Ce doit être un problème de stockage, d'évaporation.
En tout cas je ne vois rien d'autre.
Merci les gars
Phil

SMF spam blocked by CleanTalk