Menu Principal

     A c c u e i l         G a l e r i e         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t   

Info :

La modification des profils personnels semble engendrer des problèmes d'affichage.
Cette option ne sera plus disponible tant que la source du problème ne sera pas identifiée.
Les membres ayant provoqué malgré eux ce changement d'affichage irreversible, devront malheureusement pour le moment recréer un compte.

Quelques images de la Galerie :


- Oléotype -
Format 16 x 12 cm

Auteur : Armand BENEDIC

> Visiter sa Galerie <


- Cyanotype -
Format 20 x 27 cm

Auteur : Alain Delanneau

> Visiter sa Galerie <


- Cyanotype -
Format 21 x 21 cm

Auteur : Gérard Gardiner

> Visiter sa Galerie <

Sujets Récents

Une image :


- Ferrotype -
Format 20 x 25 cm

Auteur : fabrice pejout

> Visiter sa Galerie <

Auteur Sujet: [Concours] votre plus belle photo... ratée !  (Lu 382 fois)

Corinne

  • *
  • Sexe: Femme
[Concours] votre plus belle photo... ratée !
« le: 07 avril 2020 à 11:52:36 »
Bonjour,

je suis en charge de la gestion du Labo 1880 à Clermont-Ferrand. Il s'agit à la fois d'une galerie, d'un atelier photo argentique et procédés anciens (on y organise des ateliers, notamment d'initiation aux procédés anciens en plus de la photo argentique classique, prise de vue et labo) et, plus généralement d'un lieu ouvert à l'art et à la culture.
Bien évidemment, la pandémie qui sévit actuellement a mis un coup d'arrêt aux évènements qui étaient prévus, par exemple les JEMA qui devaient se dérouler en ce moment. Mais comme on n'est pas du genre à se laisser abattre, j'ai décidé de lancer un concours que j'ai pensé non seulement original, mais aussi adapté à la situation actuelle.

☞ Il s'agit d'aller fouiller dans ses négatifs, ses tirages (en profiter pour faire du tri, du classement !) ou bien faire des nouvelles photos, pour ceux qui disposent d'un lieu clos, jardin ou studio le permettant. Les procédés dits « anciens » ou « alternatifs »(cyanotypes, papier albuminé, ambrotypes et autres photogrammes sont les bienvenus et fortement encouragés)

☞ Maxi 3 photos par personne, à nous envoyer par mail (contact-arobase-labo1880.fr) ou par messagerie Messenger dans un premier temps, en expliquant en détail votre "erreur" (prise de vue, développement, tirage, etc).


☞ Une fois la sélection opérée (composition de l'image, originalité, rareté du type d'erreur), il y aura une exposition pendant 1 mois au Labo 1880. Un jury professionnel choisira sa/ses photos favorites, et le public pourra voter pour sa photo préférée : 50% des voix pour le jury professionnel ; 50% des voix pour le public, dont une part (qui sera la plus importante, elle reste à déterminer) pour le public sur place, et une autre part pour les votes FaceBook (chaque photo sera publiée dans l'évènement et les votes seront comptabilisés).


☞ Le 1er prix sera : un mois d'exposition au Labo 1880, 16 rue du Port à Clermont-Ferrand, pour l'auteur gagnant (qui devra soit fournir une série avec une quantité de tirages argentiques suffisante, soit avec un ou plusieurs « invités » de son choix, parmi ses amis photographes). Nous travaillerons l'éditing et la scénographie ensemble si besoin.

D'autres prix viendront en fonction des partenariats que nous allons mettre en place, affaire à suivre !

☞ Pour l'instant, la date arrêtée de fin du concours est le 21 juin mais cette date est indicative et sera fonction de la fin de cette "3ème guerre mondiale".

☞ Chaque photographe sélectionné pour la première exposition devra s'acquitter du montant de 10€ d'adhésion à notre asso, et fournir sa/ses photo(s) encadrées, prête(s) à être accrochée(s). La participation (fourniture de maxi 3 photos) est gratuite.


☑️ Note : Pour première la sélection, nous n'avons pas besoin d'une photo parfaite. Si vous n'avez pas de scanner, vous pouvez photographier avec votre téléphone la vue d'une planche contact, ou bien d'un négatif (et ensuite faire une inversion des valeurs avec un petit logiciel de dessin ou de retouche photo, genre Gimp). L'important pour nous, c'est d'avoir une idée la plus précise de votre image, et surtout, de votre démarche artistique enfin... heu... de votre erreur.
Ensuite, par contre, il faudra envisager de nous fournir un tirage d'exposition, encadré, sans vitre, et prêt à être accroché (nous utilisons des cimaises avec câble perlon et crochets).

☑️ L'évènement Facebook a pour objet de centraliser les informations qui viendront au fur et à mesure, je vous enjoins à "participer" ou tout du moins à aller faire un tour régulièrement :
https://www.facebook.com/events/2633156483580719/



Mille merci d'avoir lu jusqu'au bout, ainsi que de relayer l'info  :)

Re : [Concours] votre plus belle photo... ratée !
« Réponse #1 le: 07 avril 2020 à 12:40:53 »
Bonjour,


Tiens, c'est marrant, je parlais justement hier à un membre du forum d'une photo volontairement "ratée".
Je vous enverrai donc quelque chose  :D

Corinne

  • *
  • Sexe: Femme
Re : [Concours] votre plus belle photo... ratée !
« Réponse #2 le: 08 avril 2020 à 09:55:13 »
Merci !

Eh, par contre, si le ratage est volontaire... on ne veut pas le savoir !   :-X

Re : [Concours] votre plus belle photo... ratée !
« Réponse #3 le: 08 avril 2020 à 22:40:25 »
Dommage, j'ai jeté plein de gommes ratées.
Mais je dois bien en avoir d'autres.
J'irai voir ça dès que ce sera possible, je suis justement à Clermont