Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Acide nitrique et collodion + formules

Démarré par Samuelle, 05 Février 2020 à 21:31:14

« précédent - suivant »

Samuelle

Débutante en la matière - mes première plaques sont pour ce week-end ! - j'ai consciencieusement lu livres, articles, posts de forums + videos sur le collodion. Je préfère faire des loupés en solo avant de faire un stage - mes erreurs n'en seront que + faciles à repérer.
J'avais une ou deux questions en suspens avant de préparer mes mélanges. Si l'un d'entre vous avait le temps d'y répondre, je mettrais + de chances de mon côté :-)

L'article de Disactis mentionne 10 gouttes d'acide nitrique pour le bain sensibilisateur et 8 gouttes d'acide nitrique pour le révélateur, en rapport avec les autres composants. S'agit-il de l'acide à 58% de la boutique ? J'ai, pour ma part, acheté de l'acide nitrique pur en pharmacie > dois-je donc passer à 6 et 5 gouttes respectivement ?

Quinn Jacobson conseille d'éviter de mettre de l'acide dans le bain sensibilisateur, sauf extrême nécessité. Pourquoi autant dans la formule de l'article Disactis ? Quelle serait la consequence de réduire l'apport conseillé ?

Pour le collodion même, je vais partir sur la formule sans ether suivante (je tenterais peut-être d'autres formules conseillées quand + assurée) :
A : 1,4g Bromure de potassium + 2,3g Iodure de potassium + 30ml ethanol
B : 110 ml Collodion USP + 110 ml ethanol

Mon collodion officinal est de la marque Cooper  - marche-t-il comme le collodion USP en question ?
Mon ethanol dénaturé acheté en droguerie ne mentionne pas s'il s'agit de 95% ou de 100%. Si 100% ok?
Sinon produits Disactis.

Un grand merci d'avance pour votre temps.

Samuelle

NestorBurma

Citation de: Samuelle le 05 Février 2020 à 21:31:14
Débutante en la matière - mes première plaques sont pour ce week-end ! - j'ai consciencieusement lu livres, articles, posts de forums + videos sur le collodion. Je préfère faire des loupés en solo avant de faire un stage - mes erreurs n'en seront que + faciles à repérer.
J'avais une ou deux questions en suspens avant de préparer mes mélanges. Si l'un d'entre vous avait le temps d'y répondre, je mettrais + de chances de mon côté :-)

Démarrer par un stage, en particulier pour le collodion, est préférable.
N'oubliez pas que le collodion est un explosif et que l'ensemble des produits sont très toxiques et qu'il est nécessaire d'avoir des protections individuelles de bon niveau.

Citation de: Samuelle le 05 Février 2020 à 21:31:14
L'article de Disactis mentionne 10 gouttes d'acide nitrique pour le bain sensibilisateur et 8 gouttes d'acide nitrique pour le révélateur, en rapport avec les autres composants. S'agit-il de l'acide à 58% de la boutique ? J'ai, pour ma part, acheté de l'acide nitrique pur en pharmacie > dois-je donc passer à 6 et 5 gouttes respectivement ?

Quinn Jacobson conseille d'éviter de mettre de l'acide dans le bain sensibilisateur, sauf extrême nécessité. Pourquoi autant dans la formule de l'article Disactis ? Quelle serait la consequence de réduire l'apport conseillé ?

N'utilisez qu'une seule recette, celle du site fonctionne, utilisez là telle quelle

Et bon courage pour votre aventure

Samuelle

Merci beaucoup de votre retour Nestor.

Oui, j'ai gants, masque, lunettes et la conscience du danger de ces produits.

Je viens de préparer collodion, sensibilisateur et révélateur : à bientôt pour des questions sur mes 1ers désagréments !

Samuelle

Après m'être rendue malade de stress à l'idée de m'y mettre, voici mes premiers essais !

La 1ere est trop sombre (2secondes/10 secondes pour les autres ) mais je suis juste aux anges d'avoir quelque chose. La 1ere plaque sombre était encore propre sur les bords, mais j'ai de grosses coulures sur la 2e et encore pire sur la 3e : traces jusqu'en milieu de plaque. Est-ce un surplus de collodion (gris et non blanc, pourtant). J'ai l'impression que le liquide s'accumule dans la gouttière du chassis au fur et à mesure des plaques. J'ai attaché une photo de mon chassis 18x24 : je dois baisser la plaque métallique à la main afin de loger le verre dans la gouttière qui apparait en haut a droite. Je dois prendre une pince à épiler pour pouvoir l'en sortir !

Un grand merci d'avance pour ceux qui auraient le temps d'un conseil - et de vos conseils de choses à changer. Bon dimanche

S

GeraldR

Bonjour

Je ne pourrai vous conseiller que de faire un stage afin d'acquérir les bons gestes pour verser le collodion en une fois, éviter des dépots et autres techniques.
Cela fait gagner énormément de temps et évite pas mal d'erreurs.
L'atelier d'en face
http://atelierdenface.photo/workshop-de-l-atelier-d-en-face/
organise des workshops de grande qualité

f.pitot

Oui, enfin en attendant, ceux sont de sacrés résultats ça pour avoir étudié et commencer seule !
Bravo !

Entre chaque plaque il faut penser à passer un coup de sopalin dans les angles du châssis au cas ou il y aurait du nitrate qui trainerait de la plaque précédente et qui salirait la suivante.

Vous avez des défauts qui sont sur la face arrière du verre, non ?
Du coup en nettoyant le dos de la plaque ils disparaitraient ?

SMF spam blocked by CleanTalk