Menu Principal

A c c u e i l         G a l e r i e         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t   

Info :

La modification des profils personnels semble engendrer des problèmes d'affichage.
Cette option ne sera plus disponible tant que la source du problème ne sera pas identifiée.
Les membres ayant provoqué malgré eux ce changement d'affichage irreversible, devront malheureusement pour le moment recréer un compte.

Quelques images de la Galerie :

- -
Format 18 x 24 cm

Auteur : Didier Derien

> Visiter sa Galerie <

- Ambrotype -
Format 18 x 24 cm

Auteur : Eric Antoine

> Visiter sa Galerie <

- Tirage Bromoïl -
Format 24 x 18 cm

Auteur : François Pitot

> Visiter sa Galerie <

Sujets Récents

Une image :

- Ambrotype -
Format 10 x 13 cm

Auteur : Franck RONDOT

> Visiter sa Galerie <

Auteur Sujet: Daguerréotype en 2020?  (Lu 10400 fois)

Re : Daguerréotype en 2020?
« Réponse #15 le: 10 avril 2020 à 18:05:43 »
Prenez contact avec Dominique Genty. Il fait des dags depuis déjà quelques années et il est sur le site.
Bon courage quand même car c'est pas un cyanotype !

« Réponse #16 le: 10 avril 2020 à 21:26:20 »
Merci
Oui je me doute que c'est plus compliqué et aussi plus dangereux, mais le principe me plait, c'est difficile à expliquer et irrationnel,j'en conviens (voire masochiste ;) )

C'est pour cela que je me dépêche lentement avec toutes les questions et problèmes qu'il peut y avoir
- protection avec une hotte
- boite à iode et comment faire pour suivre son action sur la plaque d'argent en lumière inactinique
- boite à mercure avec la même problématique
- Chassis dédié?
- Attente de la réouverture de la boutique à la fin du confinement pour de l'iode
etc.

Comme je l'ai écrit je devais faire un stage le WE prochain mais qui est reporté au vu du confinement, mais je vais contacter M.Genty
Je ne sais pas s'il y a des daguerreotypistes dans le Haut Rhin.

Je posterai les avancements des travaux.

« Réponse #17 le: 10 avril 2020 à 22:10:40 »
Bonsoir Gérald,

Je vais répondre aux questions auxquelles je peux..

On peut suivre la sensibilisation de la plaque en la controlant toutes les deux minutes par exemple.
Il est difficile de le faire sous lumière rouge alors on peut entrouvrir très légèrement la porte du labo pour laisser rentrer un peu de lumière du jour et placer la plaque près d'une surface blanche pour pouvoir "deviner" de quelle couleur est la plaque.

Alors je ne me souviens plus exactement l'enchainement des couleurs mais l'info devrait se trouver assez facilement sur le net.

La sensibilisation se fait par cycle de couleurs.
La plaque passe d'abord par le jaune puis le rose, ca c'est sur et ensuite peut être bleu, violet puis un deuxième cycle arrive.
Je crois qu'il faut s’arrêter quand la plaque est d'une couleur jaune d'or, soit dès le premier cycle ou sinon attendre le deuxième.
C'est assez approximatif mais je suis sur que vous pêcherez les précisions.

La boite à mercure je ne peux pas vous dire sauf que je crois qu'il y a un système de contrôle de l’apparition de l'image à travers une fenêtre rouge.

Au sujet du châssis, il faut un châssis qui puisse recevoir une plaque.
J'utilisais le même châssis que celui que j'avais pour le collodion.
Un châssis moderne Fidelity par exemple.
Le labo du troisième, ici même, réalise les modifications.

J'ai un peu d'iode, je vous l'envoie si vous souhaitez en échange des frais de ports. 

Par curiosité, avec qui deviez vous faire le stage ?

« Réponse #18 le: 11 avril 2020 à 10:03:33 »
Merci pour vos réponses

Je veux bien pour l'iode envoyez moi vos coordonnées et je vous dédommagerai selon vos convenances
mon mail est gerald.r.muller (at) gmail.com et mon tel est le 06 23 23 74 98

Le stage devait se faire à l'atelier d'en face (ou j'avais deja fait un stage collodion humide avec Fabien) avec Davide Cassinari mais selon le procédé Becquerel.

J'avais trouvé ici même la succession des couleurs.

J'ai un châssis collodion fabriqué par Pierre Loup et je pense en commander un autre afin de ne pas mélanger les techniques et risquer des contaminations mal venues