Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Que faire avec ces bandes test ?

Démarré par Aalexandre, 24 Décembre 2011 à 08:38:15

« précédent - suivant »

Aalexandre

Encore moi et mes cyano !!

Alors voilà comme vous me l'avez conseillé j'ai réalisé des bandes de test avec une charte de gris, celle de Ron Talis.

J'ai exposé à la même distance du papier Arches avec des temps différents : 5, 8, 10, 15 et 20 minutes.

Voici le résultat ci-dessous (je vous épargne 20 minutes) :



J'hésite entre 5 et 8 minutes bien que ce dernier temps me semble mieux équilibré dans la plage de bleus.

Maintenant que dois-je faire ? Comment créer une courbe photoshop ? Comment décider de la plage de gris pour ce qui est de mon négatif numérique ??

Merci pour votre aide et joyeux noël !!

olive92

Aalexandre,

je te conseille si tu veux aller au bout des choses de te rendre sur ce site:

http://www.philippejimenez.fr/spip.php?article41

A bientôt

Olivier

Aalexandre

Merci Olivier.

Personne d'autre n'a de conseils à me donner ?

Nux

Le site d'olive est tres bien.
Fait ce qui est ecrit, ca te prendra deja un peu de temps.

Apres pour faire une courbe, google est ton ami.

Bon courage

olive92

Bonjour,

de rien Alexandre.

Personnellement, j'ai appliqué les conseils du site et c'est vrai que ça rend plutôt bien mais la méthode est fastidieuse. Au moins une fois que c'est fait tu n'as plus qu'à l'appliquer.

Attention: le temps d'exposition est alors rallongé par rapport à un négatif noir et blanc car ta nouvelle couleur est plus opaque aux UV si tout a bien marché.

Olivier


MrTomato

Pour ma part mon test avec la charte de gris tirée sur un copieur laser est bien moins fin...
j'arrive péniblement à 0,300....et les temps s'envolent...
Que ce soit avec les tubes "lumière noire" ou une insoleuse pour écran de sérigraphie....(dont je soupçonne les tubes d'être en fin de vie 

Collet

Pour en revenir sur ce sujet, les gammes de gris, quelque soit leur origine , sont toujours une indication plus ou moins valable. Il y a tant de facteurs plus ou moins décisifs pour obtenir l'image qui vous convienne. Les tests donnent une indication des temps de pose, en fonction de l'humidité du papier, de sa nature, de son encollage et encore des proportions des produits appliqués.
J'ajoute que tout essai doit être bien vu, un fois sec et  bien lavé.
J'ai eu l'occasion d'apprendre comment effectuer un tirage au palladium en 1985 et après le stage, j'ai passé six mois (le soir) à effectuer des tests de papiers, à mesurer au densito les valeurs nécessaires pour obtenir le bon noir, le bon blanc (sans coluche!)...
Je n'avais pas (et toujours pas photoshop) ni imprimante à 20 couleurs de gris.
Mais l'apprentissage des films argentiques (ça existait encore) m'a permis de savoir à un chouia près combien je dois exposer un papier avec du palladium.
Pour le cyano, il faut faire un peu de gammes et changer le moins de choses possible lorsqu'on a réussi une bonne image.
J.C

MrTomato

merci pour cette réponse.

Je m'interroge sur la variable travailler pour obtenir une gamme de "bleus" plus étendue...
le temps d'expo ayant dejà été poussé dans ses retranchements...
J'imagine que l'encre du copieur laser est moins opaque que celle des imprimante jet d'encre
mais sur quoi agir alors ?

MARGOTTE

Bonsoir;    désolée je ne peux répondre mais je cherche à passer une annonce pour vendre un objectif!

impossible ! qui peut m aider?

NestorBurma

Citation de: MARGOTTE le 25 Décembre 2019 à 17:57:35
Bonsoir;    désolée je ne peux répondre mais je cherche à passer une annonce pour vendre un objectif!

impossible ! qui peut m aider?

Aides-toi et le ciel t'aidera ...

SMF spam blocked by CleanTalk