Menu Principal

     A c c u e i l         G a l e r i e         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t   

Quelques images de la Galerie :


- Cyanotype -
Format 24 x 14 cm

Auteur : Claude Chaix

> Visiter sa Galerie <


- Ambrotype -
Format 13 x 18 cm

Auteur : Gential LAMBERT

> Visiter sa Galerie <


- Daguerreotype -
Format 9 x 12 cm

Auteur : Jean-François CHOLLEY

> Visiter sa Galerie <

Sujets Récents

Une image :


- Van Dyke -
Format 30 x 42 cm

Auteur : Arkane

> Visiter sa Galerie <

Auteur Sujet: Soyez prudents avec les chimies !  (Lu 8727 fois)

Lionel TURBAN

  • Administrator
  • *****
  • Messages: 3983
  • Sexe: Homme
    • Disactis.com
Soyez prudents avec les chimies !
« le: 28 novembre 2007 à 14:34:35 »
La pratique des procedés anciens en Photographie, demande la manipulation de substances chimiques plus ou moins dangereuses.
"Dangereuses", le mot est laché et il n'est pas à prendre à la legère.

Lorsque vous décidez de vous lancer dans tel ou tel procedé, documentez-vous au maximum sur les substances que vous allez utiliser, la façon dont vous allez les stocker et vous en débarasser.

Il existe plusieurs niveaux de dangerosité dans toutes ces chimies, mais il est capital de respecter toujours les mêmes règles élémentaires de sécurité.
Travaillez à l'exterieur autant que possible. En Photographie, les manipulations à l'abris de la lumière sont fréquentes... Dans l'idéal, travaillez sous une hotte aspirante, sinon, votre local devra être bien ventilé.
ATTENTION, certaines substances doivent impérativement être manipulée à l'exterieur si vous ne disposez pas d'une hotte aspirante. Un local, même très bien ventilé ne suffirait pas à vous preserver de dangers parfois mortels !

Les chimies sous forme liquide peuvent engendrer des vapeurs invisibles, parfois inodores. Les chimies en poudre sont également volatiles. De fines particules se déplacent dans l'air, jusqu'à vos poumons.

Protègez bien vos yeux, ils sont sensibles et restent un trésor inéstimables pour nous qui travaillons pour l'aspect visuel final de nos manipulations. Ce serait dommage de devenir aveugle alors que la Photographie reste notre moteur... Certaines substances sont très agressives pour les yeux et en un quart de seconde, vos yeux peuvent être soummis à de violentes lésions. Il se vend dans le commerce et sur internet de très bonnes paires de lunettes transparentes qui épousent bien la forme du visage.

Portez des gants autant que possible lorsque vous manipulez des acides, mais aussi tout autre chimie dont vous n'êtes pas sûr. Même si vous êtes certains de tout mettre en oeuvre pour ne pas entrer en contact avec une substance, une petite goutte peut toujours être projetée et atterrir sur votre peau.

Le masque peut vous apporter un plus en ce qui concerne les particules volatiles.

Aucune partie de votre corps ne doit être apparente. Couvrez bien vos bras, vos jambes, n'hesitez pas à porter une blouse.

Travaillez dans un espace dégagé, avec des outils aussi propres que possible afin d'éviter les contaminations accidentelles et les réactions potentiellement dangereuses qui pourraient en découler.

Réflechissez avant d'agir.
Ne travaillez pas dans la précipitation.
Préparez tout votre materiel et vos chimies avant de travailler.

Si possible, ne soyez pas trop éloigné d'un evier avec l'eau courante.

Ayez près de vous, une petite trousse à pharmacie avec le necessaire pour les premiers soins en cas de brûlure, coupure.
Si par quelque accident que ce soit, vous craignez pour votre santé, ne restez pas dans le doute, contactez votre médecin. Il saura vous rassurer mais aussi et surtout évaluer votre état pour agir en conséquence.

Stockez vos chimies dans un endroit frais, sec et ventilé. Evitez les sachets en papier pour les poudres. Utilisez toujours des récipients bien bouchés.
Etiquetez bien vos flacons et ne les rendez pas accessibles aux enfants, aux animaux.

Ne vous débarrassez pas n'importe comment de vos chimies. Si dans la majorité des cas une bonne dilution de vos petites quantités de chimie peuvent être mise à l'evier, ayez tout de même conscience des risques encourus pour l'environnement. Ici, il faut surtout voir les quantités que vous allez utiliser. Si elles vous semblent importantes, renseignez-vous auprès de votre déchetterie locale.

Ne mélangez JAMAIS vos déchets chimiques ensembles !!! Ils peuvent engendrer des réactions dangereuses ! (Explosion, vapeurs toxiques, etc.)

Enfin, avant de vous procurer vos chimies, avant de les manipuler, apprenez à les connaitre en consultant les fiches de sécurités, toxicologiques, etc. via le site de l'INRS http://www.inrs.fr
Il vous suffit de taper le nom de votre produit chimique dans le champs de recherche en haut de la page d'accueil et vous aurez les meilleurs des renseignements sur les produits que vous allez cotoyer.

(Ce post est voué à évoluer dans le temps)

« Modifié: 09 septembre 2010 à 20:53:19 par Lionel TURBAN »