Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotype sur mur

Démarré par Marie Clerel, 30 Octobre 2019 à 19:02:06

« précédent - suivant »

Marie Clerel

Bonjour,

Pour les besoins d'une exposition, je voudrais enduire tout un mur de cyanotype.
Sans entrer dans les détails, la question du rinçage ne se pose pas dans mon cas (puisque je ne vais pas rincer et laisser la chimie evoluer dans le temps, bref)
Ma question est la suivante :
Savez-vous quel type d'apprêt je dois appliquer au mur avant l'opération cyanotype ? Dans mon expérience passée, lorsque j'ai essayé d'appliquer du cyanotype sur un mur peint en blanc, la chimie est tout de suite absorbée et les belles couleurs de l'evolution qu'on connait sur papier (jaune vif, vert, bleu gris) ne sont vraiment pas bien visibles, en plus la chimie une fois sur mur vire très vite au vert de gris/bleu même sans rincage ni insolation. 

Des idées ?

Merci d'avance !

Marie

chrisdenice06

Citation de: Marie Clerel le 30 Octobre 2019 à 19:02:06

Savez-vous quel type d'apprêt je dois appliquer au mur avant l'opération cyanotype ? Dans mon expérience passée, lorsque j'ai essayé d'appliquer du cyanotype sur un mur peint en blanc, la chimie est tout de suite absorbée et les belles couleurs de l'evolution qu'on connait sur papier (jaune vif, vert, bleu gris) ne sont vraiment pas bien visibles, en plus la chimie une fois sur mur vire très vite au vert de gris/bleu même sans rincage ni insolation. 

Des idées ?

Merci d'avance !

Marie
A tout hasard, tu pourrais tester sur une petite surface du Gesso. Je m'en sers pour des transferts jet d'encre, des techniques mixtes et de la peinture acrylique sur toile, bois ou autre support. Pour le cyano, je ne sais pas mais ce n'est pas excessif en prix et tu peux tester sur une planche en bois par exemple ou du placo. Il faut mettre une première couche, poncer légèrement au papier de verre très fin, et mettre une autre couche et reponcer de même pour que ce soit bien lisse.

Armand

Hello,

Le soucis, c'est que si c'est un mur peint, la soupe va ruisseler sur la peinture. Sur du plâtre, elle va être absorbée. Éventuellement, passer un saturateur sur le plâtre ou le placoplâtre mais bon, il faut tout de même qu'il y ai une accroche.
Ou sinon, fixer une grande feuille de papier sur le mur.

A+

Marie Clerel

merci pour ta réponse !
je vais essayer ça demain et je fais un compte rendu ici même !

Armand

Hello,

Oui, c'est toujours intéressant de partager les expériences.
Pour le saturateur, on en trouve chez castomerlin. Il faudrait tester si par exemple une couche serait suffisante pour limiter l'absorption de la soupe tout en la permettant un peu quand même.

A+

NestorBurma

Le Cyano étant une solution il est nécessaire que le support puisse absorber la solution,
Ensuite il est nécessaire que le support soit acide, sinon le Cyano sera fortement dégradé ...

Marie Clerel

Citation de: NestorBurma le 31 Octobre 2019 à 16:08:36
Le Cyano étant une solution il est nécessaire que le support puisse absorber la solution,
Ensuite il est nécessaire que le support soit acide, sinon le Cyano sera fortement dégradé ...

Merci beaucoup :) mais du coup qu'est-ce qui je peux appliquer pour que mon mur soit acide ?

NestorBurma

Citation de: Marie Clerel le 01 Novembre 2019 à 15:20:07
Citation de: NestorBurma le 31 Octobre 2019 à 16:08:36
Le Cyano étant une solution il est nécessaire que le support puisse absorber la solution,
Ensuite il est nécessaire que le support soit acide, sinon le Cyano sera fortement dégradé ...

Merci beaucoup :) mais du coup qu'est-ce qui je peux appliquer pour que mon mur soit acide ?

Un acide organique, (genre acide acétique ou acide citrique), mais sur un mur en plâtre au PH assez haut et d'une masse importante, un traitement sera de courte efficacité ...

Lionel

Bonjour,

J'irais au plus simple comme Armand :

Une toile de papier sur le mur, collée ou non. :)

Armand

Hello,

Oui, surtout si c'est dans peu de temps car avec le plâtre, il faudrait procéder à des essais.
Et sinon, une autre alternative, acheter du papier peint blanc uni relativement lisse. Cela fait longtemps que je n'en pose plus mais je pense que ça doit encore exister. Il est ainsi possible de le maroufler simplement au mur, de l'acidifier une fois posé et sec. Et en plus, faire des tests sera aisé.

A+

SMF spam blocked by CleanTalk