Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Problème de flou...pas dû au négatif.

Démarré par chrisdenice06, 26 Octobre 2019 à 17:58:41

« précédent - suivant »

chrisdenice06

Bonjour,
J'ai un problème de flou au centre de l'image, visible ici sur ma tour Eiffel alors que mon négatif est parfaitement net. Cela peut-il venir d'un mauvais plaquage de l'image-verre-négatif ? Peut-être pas assez de pinces pour maintenir le sous-verre...qu'en pensez-vous ?


payral

Effectivement le placage peut être à l'origine du problème mais il y a aussi la pénétration de l'émulsion qui n'est pas régulière pour différentes raisons et à cet endroit elle a pénétré plus loin dans le papier et elle n'est plus en contact avec le négatif.

NestorBurma

Citation de: chrisdenice06 le 26 Octobre 2019 à 17:58:41
Bonjour,
J'ai un problème de flou au centre de l'image, visible ici sur ma tour Eiffel alors que mon négatif est parfaitement net. Cela peut-il venir d'un mauvais plaquage de l'image-verre-négatif ? Peut-être pas assez de pinces pour maintenir le sous-verre...qu'en pensez-vous ?

Essayer avec un vrai châssis presse


chrisdenice06

Citation de: payral le 26 Octobre 2019 à 19:23:17
Effectivement le placage peut être à l'origine du problème mais il y a aussi la pénétration de l'émulsion qui n'est pas régulière pour différentes raisons et à cet endroit elle a pénétré plus loin dans le papier et elle n'est plus en contact avec le négatif.
Oui, c'est possible aussi mais je n'ai jamais eu ce problème avant. J'applique la solution au pinceau mousse, peut-être est-ce la raison ?



chrisdenice06

J'ai refait un tirage plus net du coup  ;) Sur papier Clairefontaine Paint ON "naturel", 250 gr/mm².


PascalM

CitationCela peut-il venir d'un mauvais plaquage de l'image-verre-négatif ? Peut-être pas assez de pinces pour maintenir le sous-verre...qu'en pensez-vous ?

plutôt qu'un sous-verre, si tu n'as pas de châssis-presse, mieux vaut un verre épais.
plus le format est grand plus le verre doit être épais.

autre conseil, prendre garde à ce que le papier de tirage soit bien plan,
l'étendage de la solution de cyano peut parfois, au séchage, créer des ondulations sur le papier.

chrisdenice06

Citation de: PascalM le 28 Octobre 2019 à 11:09:45
CitationCela peut-il venir d'un mauvais plaquage de l'image-verre-négatif ? Peut-être pas assez de pinces pour maintenir le sous-verre...qu'en pensez-vous ?

plutôt qu'un sous-verre, si tu n'as pas de châssis-presse, mieux vaut un verre épais.
plus le format est grand plus le verre doit être épais.

autre conseil, prendre garde à ce que le papier de tirage soit bien plan,
l'étendage de la solution de cyano peut parfois, au séchage, créer des ondulations sur le papier.
Oui, effectivement le papier n'est pas toujours bien plan. Le verre épais, c'est sans doute pour son poids qui presse davantage le papier ?

Linus

J'ai eu ce problème,et presque sistématiquement, ces deux derniers mois,des zones floues sur mes cyanos.Avec des papiers qui ne m'en avaient jamais causé et que je connais bien,J'ai incriminé un kit cyano que je testais mais ce n'étais pas ça. Le placage non plus ( j'utilise des sous verres  pour photos). La manière d'enduire le papier, pas ça non plus. Reste l'humidité ambiante qui est très forte mais ce n'est pas nouveau. Alors je crois que dans mon cas,c'était le stockage de mes papiers,mal préservés de l'humidité.Je ne vois pas autre chose. Sinon des défauts dans la fabrication des papiers, ça arrive...mais que ça arrive pour 4 sortes et marques différentes ,en même temps, ce serait vraiment un manque de bol incroyable.

chrisdenice06

Citation de: Linus le 28 Octobre 2019 à 18:54:34
J'ai eu ce problème,et presque sistématiquement, ces deux derniers mois,des zones floues sur mes cyanos.Avec des papiers qui ne m'en avaient jamais causé et que je connais bien,J'ai incriminé un kit cyano que je testais mais ce n'étais pas ça. Le placage non plus ( j'utilise des sous verres  pour photos). La manière d'enduire le papier, pas ça non plus.
Moi aussi, je mets sous-verre. Là, j'ai refait le tirage avec un sous-verre plus petit en surface ce qui a pour effet physique de réduire sa portée et d'empêcher que se forme un vide à certains endroits qui ne pouvaient pas être bien pressés. Et, coïncidence ou pas, le tirage est nettement (sans jeu de mots) meilleur. Il m'aurait fallu plus de pinces peut-être...une autre option.

NestorBurma

Le châssis presse est un outil de base qui permet d'éviter pas mal de mauvaises questions.
On peut faire des châssis DIY.
Pour certains travaux j'utilise des glaces de 10 mm en 50x60 et la gravité fait le travail.

chrisdenice06

Citation de: NestorBurma le 29 Octobre 2019 à 09:09:24
Le châssis presse est un outil de base qui permet d'éviter pas mal de mauvaises questions.
On peut faire des châssis DIY.
Pour certains travaux j'utilise des glaces de 10 mm en 50x60 et la gravité fait le travail.
Oui, c'est sans nul doute mieux adapté qu'un sous-verre. En DIY...intéressant...je vais me mettre en quête d'un tuto sur YouTube. 

NestorBurma

Citation de: chrisdenice06 le 29 Octobre 2019 à 11:06:25
Citation de: NestorBurma le 29 Octobre 2019 à 09:09:24
Le châssis presse est un outil de base qui permet d'éviter pas mal de mauvaises questions.
On peut faire des châssis DIY.
Pour certains travaux j'utilise des glaces de 10 mm en 50x60 et la gravité fait le travail.
Oui, c'est sans nul doute mieux adapté qu'un sous-verre. En DIY...intéressant...je vais me mettre en quête d'un tuto sur YouTube.

C'est assez facile à construire, j'ai personnellement fabriqué des châssis 11x14, 14x22 et 20x24 Inch. Pour une insoleuse à tiroirs.

SMF spam blocked by CleanTalk