Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotype grand format...comment faire ?

Démarré par chrisdenice06, 14 Octobre 2019 à 23:19:19

« précédent - suivant »

chrisdenice06

Je vois dans la galerie du forum des cyanotypes atteignants de grandes dimensions, jusqu'à 60x40 cm à partir d'une photo et je me demande comment cela peut-il être réalisé ? avec un traceur jet d'encre pour créer de grands négatifs ? un agrandisseur ? et dans ce cas comment ? Je serais curieux d'avoir une idée sur le ou les procédés existants pour réaliser de grand cyanotypes à partir de photos. Merci par avance.

NestorBurma

Citation de: chrisdenice06 le 14 Octobre 2019 à 23:19:19
Je vois dans la galerie du forum des cyanotypes atteignants de grandes dimensions, jusqu'à 60x40 cm à partir d'une photo et je me demande comment cela peut-il être réalisé ? avec un traceur jet d'encre pour créer de grands négatifs ? un agrandisseur ? et dans ce cas comment ? Je serais curieux d'avoir une idée sur le ou les procédés existants pour réaliser de grand cyanotypes à partir de photos. Merci par avance.

Il faut un négatif au format, soit directement à la prise de vue, soit par contretypage à l'agrandisseur, soit par numérisation d'un négatif en HD et son tirage sur un support adapté sur un traceur.

Les trois méthodes fonctionnent parfaitement, l'avantage du négatif jet d'encre c'est de pouvoir, à partir d'un ficher unique, faire des négatifs adaptés à tous les procédés et cela facilement. En argentique cette possibilité existe aussi, mais la procédure est moins souple.

PascalM

CitationJe vois dans la galerie du forum des cyanotypes atteignant de grandes dimensions, jusqu'à 60x40 cm à partir d'une photo

En très grand format on peut aussi faire des photogrammes,
ne pas utiliser un négatif mais l'objet lui même pour faire obstacle à la lumière.

Sinon pour ces énormes formats, pour de la photographie,
le négatif numérique est la solution la plus utilisée car la plus pratique et la plus économique.

chrisdenice06

Merci pour vos réponses @Nestorburma et @PascalM. L'idée de réaliser d'abord un photogramme me séduit assez. J'attends quelques rayons de soleil (oui même à Nice il pleut...et quand il pleut c'est averse) pour m'y mettre, j'ai quelques idées avec les herbes et plantes sauvages du jardin et d'autres formes aussi. Juste une question : est-il possible de réaliser un cyanotype sur un papier enduit au préalable d'un lavis acrylique (comme de l'aquarelle mis l'acrylique une fois sec résiste à l'eau) ?

NestorBurma

Le cyano est une solution, il faut que la solution pénètre le papier, le tissus, le bois.

Pour des couchages sur des surfaces imperméables, il convient de préparer le support avec une couche de gélatine.

chrisdenice06

Citation de: NestorBurma le 15 Octobre 2019 à 10:46:05
Le cyano est une solution, il faut que la solution pénètre le papier, le tissus, le bois.

Pour des couchages sur des surfaces imperméables, il convient de préparer le support avec une couche de gélatine.
Merci. De la gélatine photographique comme celle vendue sur la boutique devrait faire l'affaire donc.

NestorBurma

Citation de: chrisdenice06 le 15 Octobre 2019 à 10:57:45
Citation de: NestorBurma le 15 Octobre 2019 à 10:46:05
Le cyano est une solution, il faut que la solution pénètre le papier, le tissus, le bois.

Pour des couchages sur des surfaces imperméables, il convient de préparer le support avec une couche de gélatine.
Merci. De la gélatine photographique comme celle vendue sur la boutique devrait faire l'affaire donc.

Exactement ...

PascalM

Citationest-il possible de réaliser un cyanotype sur un papier enduit au préalable d'un lavis acrylique

Pourquoi se compliquer la vie ?
Le papier fonctionne très bien, pas besoin de l'enduire.

Si le papier est alcalin, ce que le cyano n'aime pas, tu acidifie le papier et ça ira.

Si c'est une protection du papier que tu recherches, un vernis de protection, après avoir fait le cyano, fera l'affaire

chrisdenice06

Citation de: PascalM le 15 Octobre 2019 à 11:45:35
Citationest-il possible de réaliser un cyanotype sur un papier enduit au préalable d'un lavis acrylique

Pourquoi se compliquer la vie ?
Le papier fonctionne très bien, pas besoin de l'enduire.


Non en fait ce n'est pas pour le plaisir de me compliquer la vie. Je souhaiterais que certains blancs de mes cyanos soient colorées (jaune ou autres tons) et j'avais pensé enduire un lavis (comme en aquarelle) en guise de fond.

chrisdenice06

Citation de: chrisdenice06 le 15 Octobre 2019 à 12:50:45
Citation de: PascalM le 15 Octobre 2019 à 11:45:35
Citationest-il possible de réaliser un cyanotype sur un papier enduit au préalable d'un lavis acrylique

Pourquoi se compliquer la vie ?
Le papier fonctionne très bien, pas besoin de l'enduire.


Non en fait ce n'est pas pour le plaisir de me compliquer la vie. Je souhaiterais que certains blancs de mes cyanos soient colorées (jaune ou autres tons) et j'avais pensé enduire un lavis de peinture acrylique (comme en aquarelle, avec beaucoup d'eau) en guise de fond.

chrisdenice06

Citation de: chrisdenice06 le 15 Octobre 2019 à 12:51:37
Citation de: chrisdenice06 le 15 Octobre 2019 à 12:50:45
Citation de: PascalM le 15 Octobre 2019 à 11:45:35
Citationest-il possible de réaliser un cyanotype sur un papier enduit au préalable d'un lavis acrylique

Pourquoi se compliquer la vie ?
Le papier fonctionne très bien, pas besoin de l'enduire.


Non en fait ce n'est pas pour le plaisir de me compliquer la vie. Je souhaiterais que certains blancs de mes cyanos soient colorées (jaune ou autres tons) et j'avais pensé enduire un lavis de peinture acrylique (comme en aquarelle, avec beaucoup d'eau) en guise de fond.

NestorBurma

Citation de: chrisdenice06 le 15 Octobre 2019 à 12:50:45
Citation de: PascalM le 15 Octobre 2019 à 11:45:35
Citationest-il possible de réaliser un cyanotype sur un papier enduit au préalable d'un lavis acrylique

Pourquoi se compliquer la vie ?
Le papier fonctionne très bien, pas besoin de l'enduire.


Non en fait ce n'est pas pour le plaisir de me compliquer la vie. Je souhaiterais que certains blancs de mes cyanos soient colorées (jaune ou autres tons) et j'avais pensé enduire un lavis (comme en aquarelle) en guise de fond.

Vous pouvez faire le cyano sur un papier aquarelle et ensuite pratiquer une mise en couleur à l'aquarelle.
Si vous commencez par l'aquarelle, le cyano la dégradera fortement, dans le cas inverse, l'aquarelle ne peut transformer le cyano, à condition d'utiliser de l'eau distillée pour l'aquarelle ... (ou de séquestrer le carbonate de calcium de l'eau utilisée, comme pour le cyano).

chrisdenice06

Citation de: NestorBurma le 15 Octobre 2019 à 13:00:42

Vous pouvez faire le cyano sur un papier aquarelle et ensuite pratiquer une mise en couleur à l'aquarelle.

D'où mon idée de faire de l'aquarelle... avec de l'acrylique. Une fois le médium (l'eau) évaporée, elle résiste à l'eau. Oui, l'idée de peindre après coup est plus logique mais différente au niveau du rendu (rendu imaginaire puisqu'à priori ce n'est pas possible  :-[).

PascalM

Citationl'idée de peindre après coup est plus logique mais différente au niveau du rendu.

Maintenant que tu as expliqué ce que tu recherches, les choses sont plus simples !

L'aquarelle risque effectivement de diffuser dans l'eau, ce n'est pas idéal,
de l'encre type Liquitex (de l'acrylique) devrait mieux convenir, mais il faut essayer

https://www.liquitex.com/row/products/professional/colors/acrylic-ink/

C'est sans aucune garantie de ma part, car je n'ai jamais essayé ce genre de chose.





chrisdenice06

Citation de: PascalM le 15 Octobre 2019 à 14:35:46
Citationl'idée de peindre après coup est plus logique mais différente au niveau du rendu.

Maintenant que tu as expliqué ce que tu recherches, les choses sont plus simples !

L'aquarelle risque effectivement de diffuser dans l'eau, ce n'est pas idéal,
de l'encre type Liquitex (de l'acrylique) devrait mieux convenir, mais il faut essayer

https://www.liquitex.com/row/products/professional/colors/acrylic-ink/


C'est sans aucune garantie de ma part, car je n'ai jamais essayé ce genre de chose.
Ok merci à toi pour cette idée. C'est vrai que je n'avais pas expliqué le pourquoi des choses, ce qui pouvait laisser perplexe.

SMF spam blocked by CleanTalk