Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tentative cyanotype sur papier kraft 80 gr.

Démarré par chrisdenice06, 29 Septembre 2019 à 13:09:41

« précédent - suivant »

Linus

On peut faire de bons cyanos sans se prendre la tête avec  tout ça ...Mais si vous y tenez, il y a aussi un livre de Peter Mharh qui parait-il est excellent  http://www.petermrhar.com/easy-digital-negatives-2/ .

NestorBurma

Citation de: chrisdenice06 le 02 Octobre 2019 à 20:31:28
Citation de: NestorBurma le 02 Octobre 2019 à 19:08:01

Non ce n'est pas cela, le plus de nuances de gris ne veut pas dire grand chose, surtout en ton continu, entre deux gris, il y a toujours un gris.
En entrée vous avez une gamme 100 plages de 1% à 100%
Puis ChartTrob et sa courbe de linéarisation
Et un tirage de la gamme conforme à l'échelonnement d'origine grâce à un négatif fortement modifié par ChartTrob.
Ok je vois mais je pense qu'il faut avoir un scanner haut de gamme pour mener à bien cette opération. Un banal scanner d'imprimante ne devrait pas faire l'affaire j'imagine.

Vous pouvez utiliser un APN

NestorBurma

Citation de: Linus le 02 Octobre 2019 à 21:09:59
On peut faire de bons cyanos sans se prendre la tête avec  tout ça ...

On peut aussi avoir envie de maitriser un procédé, un process, comme on choisit un point de vue avec sa camera.



chrisdenice06

Citation de: Linus le 02 Octobre 2019 à 21:09:59
On peut faire de bons cyanos sans se prendre la tête avec  tout ça ...Mais si vous y tenez, il y a aussi un livre de Peter Mharh qui parait-il est excellent  http://www.petermrhar.com/easy-digital-negatives-2/ .
Certes, mais je me disais qu'un tel moyen permettrait peut-être de réaliser des cyanos plus réussis. Maintenant que j'ai compris le truc, j'irai jusqu'au bout ne serait-ce que pour voir ce que ça donne. Ceci-dit et si j'ai bien tout compris, tout est à refaire depuis le début pour chaque variation de papier. Pour le coup, ce serait une prise de tête à chaque fois d'où mon idée, que je tenterai aussi, d'une courbe "standard" qui couvre le plus de nuances de gris possibles. Test pour test, soyons fou !  8)

PascalM

Chris,

Pour utiliser ChartThrob un scanner "normal" convient, y compris un modèle d'imprimante 3 en 1, la précision apportée par un scanner haut de gamme ne changera pas énormément le résultat.

Oui il faut refaire une courbe quand on modifie les paramètres.

Il ne faut pas travailler à l'envers
L'idée est de chercher la bonne formule, le bon papier, etc.
ce qui n'est pas une affaire de courbe mais de "rendu", couleur et densité du bleu, texture, etc.
quand on a trouvé le bon ensemble, là on fait une courbe pour exploiter aux mieux ses images.

Du coup on ne passe pas sa vie à faire des courbes




SMF spam blocked by CleanTalk