Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tentative cyanotype sur papier kraft 80 gr.

Démarré par chrisdenice06, 29 Septembre 2019 à 13:09:41

« précédent - suivant »

chrisdenice06

Citation de: NestorBurma le 01 Octobre 2019 à 15:47:44
Le kraft c'est particulier, c'est fait pour être trempé, donc cela fonctionne.

Le papier aquarelle, est lui aussi fait pour être trempé, donc cela fonctionne.

Le bristol par contre c'est une vraie éponge, je n'aime pas le travailler.
Je prends bonne note. Je n'ai jamais essayé le bristol mais me suis dis qu'étant lisse (grain très fin), les détails en sortiraient mieux...à tort sûrement. Par contre, connaissez-vous ce papier qui m'a l'air passe-partout, sympa (et économique) et que je compte utiliser aussi pour de l'acrylique ?


chrisdenice06

Citation de: PascalM le 01 Octobre 2019 à 15:44:17


les papiers japonais sont excellents sur ce plan, les papiers aquarelle aussi
les papiers industriels "tout venant" le sont beaucoup moins.
Merci pour ces infos. Les papiers japonais me tentent mais j'attends de bien me "faire la main" sur d'autres papiers plus économiques. Leur manipulation réclame sans doute un certain savoir-faire.


Padel

Pour en revenir au kraft, il y a aussi le kraft... Japonais.
J'ai obtenu les résultats que je cherchais avec ce papier d'un beau marron "havane":
https://les-papiers-de-lucas.com/papier-japonais-traditionnel/2907-bunpel-64g-m2-kraft.html

Pour le Clairefontaine, j'utilise aussi avec succès du "Paint ON multi-techniques" en 250g (même pochette que toi mais sans "naturel") .
Il est d'un beau blanc, doux comme du bristol mais moins complexe à gérer.

chrisdenice06

Citation de: Padel le 01 Octobre 2019 à 18:52:34
Pour en revenir au kraft, il y a aussi le kraft... Japonais.
J'ai obtenu les résultats que je cherchais avec ce papier d'un beau marron "havane":
https://les-papiers-de-lucas.com/papier-japonais-traditionnel/2907-bunpel-64g-m2-kraft.html

Pour le Clairefontaine, j'utilise aussi avec succès du "Paint ON multi-techniques" en 250g (même pochette que toi mais sans "naturel") .
Il est d'un beau blanc, doux comme du bristol mais moins complexe à gérer.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser le "Paint ON" mais tes propos m'encouragent pleinement à le faire. Le "naturel" me rappelle un peu la couleur du kraft mais le blanc sera essayé aussi. Je vais acheter 2 pochettes, une de chaque. Le kraft japonais a l'air sympa aussi. Bon, maintenant il ne me reste plus qu'à sortir de bons négatifs numériques de mes photos et c'est jamais bien facile  ;). Merci pour ces infos.

NestorBurma

Citation de: chrisdenice06 le 01 Octobre 2019 à 19:57:24
Bon, maintenant il ne me reste plus qu'à sortir de bons négatifs numériques de mes photos et c'est jamais bien facile  ;)

ChartTrob est un bon outil pour y parvenir,

http://www.botzilla.com/gearhead/2006/10/24/ChartThrob-A-Tool-for-Printing-Digital-Negatives.html

Ainsi qu'un réglage optimum de son imprimante


chrisdenice06

Citation de: NestorBurma le 02 Octobre 2019 à 08:32:24
Citation de: chrisdenice06 le 01 Octobre 2019 à 19:57:24
Bon, maintenant il ne me reste plus qu'à sortir de bons négatifs numériques de mes photos et c'est jamais bien facile  ;)

ChartTrob est un bon outil pour y parvenir,

http://www.botzilla.com/gearhead/2006/10/24/ChartThrob-A-Tool-for-Printing-Digital-Negatives.html

Ainsi qu'un réglage optimum de son imprimante
Merci pour l'info. En fait, ça ne fonctionne qu'avec Photoshop ?

NestorBurma

Citation de: chrisdenice06 le 02 Octobre 2019 à 14:04:33
Citation de: NestorBurma le 02 Octobre 2019 à 08:32:24
Citation de: chrisdenice06 le 01 Octobre 2019 à 19:57:24
Bon, maintenant il ne me reste plus qu'à sortir de bons négatifs numériques de mes photos et c'est jamais bien facile  ;)

ChartTrob est un bon outil pour y parvenir,

http://www.botzilla.com/gearhead/2006/10/24/ChartThrob-A-Tool-for-Printing-Digital-Negatives.html

Ainsi qu'un réglage optimum de son imprimante
Merci pour l'info. En fait, ça ne fonctionne qu'avec Photoshop ?

Je n'en sais rien, je l'utilise avec Photoshop ...

PascalM

ChartThrob est un script prévu pour Photoshop

si un autre logiciel sait exécuter des scripts Pshop, ça peut marcher,
mais c'est très peu probable vu la spécificité de ce système.

ça marche sur des versions anciennes ou récentes de Photoshop,
dont la CS2 qui est assez facilement accessible



chrisdenice06

Citation de: PascalM le 02 Octobre 2019 à 15:41:40
ChartThrob est un script prévu pour Photoshop

si un autre logiciel sait exécuter des scripts Pshop, ça peut marcher,
mais c'est très peu probable vu la spécificité de ce système.

ça marche sur des versions anciennes ou récentes de Photoshop,
dont la CS2 qui est assez facilement accessible
Oui mais un truc m'étonne tout de même, à moins que j'ai mal compris : Il faut scanner une épreuve test réalisée en cynotype et qui va servir d'"étalonnage" pour les autres cyanos...tout cela change à chaque fois : indice UV, texture du papier, etc. Comment obtenir une précision liniéaire avec de telles improbabilités ? J'ai sans doute du rater un épisode ou mal compris le process  ::)

NestorBurma

Citation de: chrisdenice06 le 02 Octobre 2019 à 16:08:21
Citation de: PascalM le 02 Octobre 2019 à 15:41:40
ChartThrob est un script prévu pour Photoshop

si un autre logiciel sait exécuter des scripts Pshop, ça peut marcher,
mais c'est très peu probable vu la spécificité de ce système.

ça marche sur des versions anciennes ou récentes de Photoshop,
dont la CS2 qui est assez facilement accessible
Oui mais un truc m'étonne tout de même, à moins que j'ai mal compris : Il faut scanner une épreuve test réalisée en cynotype et qui va servir d'"étalonnage" pour les autres cyanos...tout cela change à chaque fois : indice UV, texture du papier, etc. Comment obtenir une précision liniéaire avec de telles improbabilités ? J'ai sans doute du rater un épisode ou mal compris le process  ::)

C'est un auto test, destiné à construire une courbe pour linéariser le couple procédé-négatif jet d'encre (ceux-ci ne fonctionnant absolument pas comme leurs homologues argentiques).

On obtient une courbe type, pour un temps de pose type et un papier
Le test permet d'ajuster sa pose jusqu'à obtenir une courbe complète, et ensuite vous appliquez la courbe sous forme d'un calque à vos positifs "idéaux" mais pas forcement à 100%, puis vous inversez pour obtenir un négatif que vous imprimez dans les mêmes conditions, le système est souple. Malgré quelques impondérables, ce système fonctionne très bien.

chrisdenice06

Citation de: NestorBurma le 02 Octobre 2019 à 16:24:43

ChartThrob est un script prévu pour Photoshop

si un autre logiciel sait exécuter des scripts Pshop, ça peut marcher,
mais c'est très peu probable vu la spécificité de ce système.

ça marche sur des versions anciennes ou récentes de Photoshop,
dont la CS2 qui est assez facilement accessible
En fait, si j'ai bien compris, l'idée est d'obtenir (avec l'outil courbes de n'importe quel logiciel) le plus de nuances de gris (du blanc au noir) sur une trame réalisée au préalable avec ChatThrob (peu importe laquelle en fait). Je viens de le faire et j'essaierai de l'appliquer à mes prochains cyanos.




NestorBurma

Citation de: chrisdenice06 le 02 Octobre 2019 à 18:40:32
Citation de: NestorBurma le 02 Octobre 2019 à 16:24:43

ChartThrob est un script prévu pour Photoshop

si un autre logiciel sait exécuter des scripts Pshop, ça peut marcher,
mais c'est très peu probable vu la spécificité de ce système.

ça marche sur des versions anciennes ou récentes de Photoshop,
dont la CS2 qui est assez facilement accessible
En fait, si j'ai bien compris, l'idée est d'obtenir (avec l'outil courbes de n'importe quel logiciel) le plus de nuances de gris (du blanc au noir) sur une trame réalisée au préalable avec ChatThrob (peu importe laquelle en fait). Je viens de le faire et j'essaierai de l'appliquer à mes prochains cyanos.

Non ce n'est pas cela, le plus de nuances de gris ne veut pas dire grand chose, surtout en ton continu, entre deux gris, il y a toujours un gris.
En entrée vous avez une gamme 100 plages de 1% à 100%
Puis ChartTrob et sa courbe de linéarisation
Et un tirage de la gamme conforme à l'échelonnement d'origine grâce à un négatif fortement modifié par ChartTrob.


chrisdenice06

Citation de: NestorBurma le 02 Octobre 2019 à 19:08:01

Non ce n'est pas cela, le plus de nuances de gris ne veut pas dire grand chose, surtout en ton continu, entre deux gris, il y a toujours un gris.
En entrée vous avez une gamme 100 plages de 1% à 100%
Puis ChartTrob et sa courbe de linéarisation
Et un tirage de la gamme conforme à l'échelonnement d'origine grâce à un négatif fortement modifié par ChartTrob.
Ok je vois mais je pense qu'il faut avoir un scanner haut de gamme pour mener à bien cette opération. Un banal scanner d'imprimante ne devrait pas faire l'affaire j'imagine.

SMF spam blocked by CleanTalk