Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Combien de temps peut-on conserver une feuille enduite de chimie ?

Démarré par chrisdenice06, 19 Septembre 2019 à 23:49:30

« précédent - suivant »

chrisdenice06

C'est sans doute une question bête mais je la pose  ;). Je ne suis pas un pro du cyanotype mais je m'y intéresse et de plus en plus. Habituellement, je prépare mon papier 2 ou 3 heures avant l'exposition au soleil en le mettant dans un endroit noir (tiroir, boîte ou commode). Combien de temps peut-on conserver le papier ainsi enduit et donc sensibilisé pour qu'il soit encore actif ? 1 jour, 2...plus...moins ? J'étais en train de me demander s'il était possible de préparer du papier et de le stocker. Si oui, combien de temps max ? Merci par avance.

NestorBurma

Citation de: chrisdenice06 le 19 Septembre 2019 à 23:49:30
C'est sans doute une question bête mais je la pose  ;). Je ne suis pas un pro du cyanotype mais je m'y intéresse et de plus en plus. Habituellement, je prépare mon papier 2 ou 3 heures avant l'exposition au soleil en le mettant dans un endroit noir (tiroir, boîte ou commode). Combien de temps peut-on conserver le papier ainsi enduit et donc sensibilisé pour qu'il soit encore actif ? 1 jour, 2...plus...moins ? J'étais en train de me demander s'il était possible de préparer du papier et de le stocker. Si oui, combien de temps max ? Merci par avance.

J'ai fait quelques essais, cela dépend des supports, 24 heures c'est bon, 48 heures toujours bon, une semaine très correct avec des hl moins claquantes, un mois, cela reste bon, mais plus doux, 6 mois, il y a une image, mais disons que c'est "artistique" ...

J'utilise une recette modifiée qui facilite sans doute la conservation

Meditant

Bonjour,

De mon expérience pour les cyano non, car passer quelques jours/semaines la chimie s'oxyde.

Mais ce fait longtemps que je n'ai pas fait de cyano mais j'avais essayé a un moment de préparer d'avance les feuilles et ça n'avait pas fonctionner. Après ça, va dépendre de ta chimie, du papier et des conditions extérieurs donc le mieux c'est de tester !


Armand

Hello,

Les réponses pertinentes ont été apportées. Par contre, quelle valeur ajoutée peut-on espérer en préparant des supports plusieurs mois à l'avance. C'est un procédé tellement rapide à mettre en oeuvre, on peut accélerer le séchage avec un ventilateur.
J'aimerais bien savoir.

A+

chrisdenice06

Citation de: Armand le 20 Septembre 2019 à 19:36:42
Hello,

Les réponses pertinentes ont été apportées. Par contre, quelle valeur ajoutée peut-on espérer en préparant des supports plusieurs mois à l'avance. C'est un procédé tellement rapide à mettre en oeuvre, on peut accélerer le séchage avec un ventilateur.
J'aimerais bien savoir.

A+
Je me suis peut être mal exprimé, je n'envisage pas plusieurs mois de conservation mais une dizaine de jours tout au plus. Pour info, j'utilise les solutions Disactis en flacons (A et B) et du papier aquarelle ou souvent du papier mixed media 250 gr. Je vais faire prochainement des essais avec du papier kraft 80gr...pour tester.

Armand

Hello,

Je comprends mieux. Alors, aucun soucis pour peu qu'ils soient bien secs et bien au noir. Par exemple dans les pochettes noires entourant les papiers argentiques.

Bon samedi.

chrisdenice06

Merci à vous tous pour vos réponses éclairées. Oui, effectivement des pochettes pour papier argentique, c'est une bonne idée  ;)

Pronier

Bonjour
La question n'était pas "bête" mais le titre était un peu trop général
En lisant le titre on a envie de répondre "quelle chimie?" et passer à une autre question plus explicite...
une gélatine bichromatée pour oléotypie? Un papier charbon sensibilisé ou pas ? sensibilisé au bichromate d'ammonium? ou au D.A.S.? un papier salé ? un papier préparé pour Ziatype ? ou encore un cyanotype ? .......

chrisdenice06

J'étais pourtant persuadé de me trouver dans la rubrique "Cyanotypes" du forum... :-\

chrisdenice06

Citation de: Pronier le 23 Septembre 2019 à 13:31:39
Bonjour
ou encore un cyanotype ? .......
J'étais pourtant persuadé de me trouver dans la rubrique "Cyanotypes" du forum... :-\ :-\ :-\

SMF spam blocked by CleanTalk