Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

cyanotype preparation chimie

Démarré par Titi, 17 Septembre 2019 à 17:38:45

« précédent - suivant »

Titi

Bonjour,
Depuis juillet 2015, je suis addicte aux cyanotypes. J'avais écrit un message le 08 juillet 2015 à 19:03:57... et pour ceux qui m'avaient répondu, sachez que j'ai trouvé la sortie d'Ikea !

Par contre, je suis flemme et j'ai toujours acheté les pré-mix cyano A + B. Je souhaiterais maintenant
préparer moi-même les produits (citrate d'ammonium ferrique et ferricyanure de potassium). J'ai cherché sur le forum... désolée... j'ai très certainement mal cherché... :-[ Je souhaite les quantités ou pourcentages pour préparer, par exemple, 1 litre de chaque produit A + B. J'ai trouvé des réponses sur le web mais les formules (quantités) ne sont pas identiques. Les "préparations" Disactis sont super... je les utilise  depuis maintenant 5 ans ! Merci pour votre aide. Et pour les accros cyano, vive le mois de septembre ensoleillé  8).

NestorBurma

Il y a pas mal de recettes qui circulent,
En voici une disponible avec qq précisions

http://www.galerie-photo.com/cyanotypie.html

Titi

Merci beaucoup. Comme d'habitude, hyper réactif ! J'avais trouvé le site mentionné. Quelqu'un connaît les proportions "Disactis" ? J'ai lu sur un autre site (tiré d'un bouquin) : 250 ml d'eau distillée + 35 ml de ferricyanure de potassium  ET 250 ml d'eau distillée + 50 g de citrate de fer ammoniacal !
Sur le lien cité : 25 grs de citrate de fer ammoniacal vert + 100 ml d'eau distillée ET 12 grs de ferricyanure de potassium + 100 ml d'eau distillée.
J'ai aussi trouvé 60 gr de citrate de fer + 250 ml d'eau ET 40 g de ferricyanure + 250 ml.
Il y a des variantes de plusieurs grammes ! Est-ce important ? Ou toutes ces formules sont
utilisables avec de bons résultats ?
Parenthèse : dans le cite mentionné, il est écrit "Si vous ne mettez pas de formol, des moisissures apparaîtront rapidement, et votre solution sera inutilisable", ce qui ne me semble pas correcte d'après ce que j'ai lu sur ce forum, d'après les préparations que je reçois de Disactis et donc que j'ai expérimenté... ça fonctionne "sans formol". Encore 1001 mercis NestorBurma.

Armand

Hello,

Un simple filtrage et çà fonctionne très bien.

A+

NestorBurma

Je pense qu'un antifongique est bien utile,
Mais il n'a pas que le formol,
vous pouvez utiliser du thymol, ou plus simplement de la cannelle ...

Pour les proportions des différentes chimies, toutes fonctionnent, plus ou moins bien, avec un rendement plus ou moins bon ... faut tester dans le détail ...

Titi

Merci Armand et NestorBurma. Effectivement, j'ai expérimenté le filtrage (filtre papier à café), c'est TOP.
Par curiosité, lorsque vous parlez de thymol... c'est de huile essentielle de thym à thymol ?

Par contre, est-ce que la "formule" cyano disactis (pré-mix) est "top secrète" ? Elle me convient super bien ou vous (cyanotypistes) quelle formule utilisez-vous dont vous êtes satisfaits ? Vous êtes super formidables... super aidants. Merci à tous.

NestorBurma

Citation de: Titi le 17 Septembre 2019 à 22:53:37
Merci Armand et NestorBurma. Effectivement, j'ai expérimenté le filtrage (filtre papier à café), c'est TOP.
Par curiosité, lorsque vous parlez de thymol... c'est de huile essentielle de thym à thymol ?

C'est un produit qu'utilisent les apiculteurs, mais l'huile essentiel de thym doit faire le job ...

Citation de: Titi le 17 Septembre 2019 à 22:53:37
Par contre, est-ce que la "formule" cyano disactis (pré-mix) est "top secrète" ? Elle me convient super bien ou vous (cyanotypistes) quelle formule utilisez-vous dont vous êtes satisfaits ? Vous êtes super formidables... super aidants. Merci à tous.

Je ne crois pas qu'elle soit secrète, mais je ne la connais pas.
Je vous donne celle que j'utilise :

CYANOTYPIE

Solution A

Citrate de fer ammoniacal vert à 250 g + 10 ml Formol
+ Eau Distillée QSPF 1000 ml

Solution B

Ferricyanure de potassium 120 g
+ Eau Distillée QSPF 1000 ml
+ qq gouttes de Tween20 (Agent tensioactif) au dernier moment ...

Par couchage : 1 Vol de A + 1 Vol de B
Par trempage (papier Japonais et textiles) : 1 Vol de A + 1 Vol de B + 2 Vol de Eau Distillée Déminéralisée

Titi

Encore une réponse détaillée de NestorBurma... un immense merci pour la formule perso ainsi que celle "par trempage", information très intéressante. Je souhaiterais encore 2 précisions  :-[ combien de gouttes de thym à thymol par litre pour que ça fasse son job ?

Et je ne connaissais pas le Tween20, indispensable ? qu'est-ce qu'il apporte ? Même si j'ai découvert sur le web que  "Le Tween 20 est un liquide soluble dans l'eau, utilisé comme agent dispersant. Le Tween 20 est un solubilisant doux, non irritant, non toxique". A votre connaissance utilisé par Disactis ? Il est vrai que j'évite à la fois les produits "toxiques", le Tween20 ne l'étant pas, mais j'évite aussi les frais inutiles. Petit budget. Et + et + = au final, pas mal. Il est vrai que quand on aime, on ne compte pas  ;)

Grâce à vous, je vais bientôt être fin prête pour être la parfaite petite préparatrice en chimie cyanotype.  Même si j'ai encore commandé en attendant d'être au point le pré-mix. Apparemment, la météo semble être de mon côté. Le soleil... la raison pour laquelle j'aime aussi ce procédé.

Encore merci NestorBurma pour vos réponses hyper réactives, tardives... et précieuses.

NestorBurma

Citation de: Titi le 18 Septembre 2019 à 12:18:02
Encore une réponse détaillée de NestorBurma... un immense merci pour la formule perso ainsi que celle "par trempage", information très intéressante. Je souhaiterais encore 2 précisions  :-[ combien de gouttes de thym à thymol par litre pour que ça fasse son job ?

10 gouttes par litre, par exemple, et si cela ne fonctionne pas bien mettez le double

Citation de: Titi le 18 Septembre 2019 à 12:18:02
Et je ne connaissais pas le Tween20, indispensable ? qu'est-ce qu'il apporte ? Même si j'ai découvert sur le web que  "Le Tween 20 est un liquide soluble dans l'eau, utilisé comme agent dispersant. Le Tween 20 est un solubilisant doux, non irritant, non toxique". A votre connaissance utilisé par Disactis ? Il est vrai que j'évite à la fois les produits "toxiques", le Tween20 ne l'étant pas, mais j'évite aussi les frais inutiles. Petit budget. Et + et + = au final, pas mal. Il est vrai que quand on aime, on ne compte pas  ;)

Cela favorise une bonne pénétration du produit, en particulier dans les papiers bon marché pas trop dédié au Cyanotype.
Le Mir à vaisselle fait le même boulot ...

Citation de: Titi le 18 Septembre 2019 à 12:18:02
Grâce à vous, je vais bientôt être fin prête pour être la parfaite petite préparatrice en chimie cyanotype.  Même si j'ai encore commandé en attendant d'être au point le pré-mix. Apparemment, la météo semble être de mon côté. Le soleil... la raison pour laquelle j'aime aussi ce procédé.
Encore merci NestorBurma pour vos réponses hyper réactives, tardives... et précieuses.

C'est sur la paillasse que se fait le travail du photographe alternatif ;-)

Titi

Waouh... Même pas eu le temps de vous écrire que j'avais trouvé une réponse au Tween 20, trop rapide Nestor Burma...  il y avait eu un sujet en 2011 : Tween 20 de Disactis !

J'utilise plutôt du papier chinois 30 gr... qui pompe déjà "trop bien"... Et côté tissu (coton), il absorbe pas
mal aussi. Je vais me mettre à ma paillasse... pour devenir une photographe alternative.
Je sais que je me répète, mais encore 1001 voire 1002 merci pour ce sympathique et
très utile échange.


Titi

Oh, NestorBurma, j'ai oublié une question... peut-être dans les parages... combien de temps se conservent les produits non dilués (Ferricyanure de potassium et Citrate de fer ammoniacal vert), quasiment Ad vitam æternam ?

NestorBurma

Citation de: Titi le 18 Septembre 2019 à 13:00:31
Oh, NestorBurma, j'ai oublié une question... peut-être dans les parages... combien de temps se conservent les produits non dilués (Ferricyanure de potassium et Citrate de fer ammoniacal vert), quasiment Ad vitam æternam ?

Je ne sais pas,
Mais j'ai retrouvé un pot de ferricyanure des années 50 qui me parait toujours aussi efficace.
Pour le citrate mon expérience est plus courte.

Armand

Hello,

Pour la conservation, hormis le citrate à filtrer ou additiver avec du formol, thymol, vous pouvez partir sur plusieurs mois voir 1 à 2 ans sans état d'âme.

A+

Titi

Merci NestorBurma et Armand pour vos réponses complémentaires. Je suis maintenant parée à manœuvrer dans la chimie, grâce à vous.


SMF spam blocked by CleanTalk