Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Demande d 'aide!

Démarré par dionivf@gmail.com, 15 Septembre 2019 à 21:50:23

« précédent - suivant »

dionivf@gmail.com

Bonsoir
J' ai acheté récemment sur une brocante un gros lot d'images stéréoscopiques sur la guerre de 14. Problème , les boites ont été à l'humidité, et bon nombres sont comme collées et on éprouve toutes les peines du monde à les séparer. Existe t'il un moyen simple (je pensais les faire tremper), pour rémédier au problème? Sinon,le cutter reste la solution ,mais il ya des risques de casse. Quelqu'un peut-il m'aider? Car je pense détenir des clichés amateurs et historiques rares. Merci de vos lumières...

NestorBurma

Personnellement, mais je ne suis pas restaurateur de photographie, je ferais tremper dans de l'eau avec un peu d'agent mouillant.
Cette méthode me semble assez douce.
La méthode mécanique, avec un cutter pour séparer les lames, me semble assez dangereuse, casse de verre et détachement de gélatine.

Il faudra aussi une bonne dose de patience ...

Meditant

Idem c'est également ce que j'aurais testé sur un minimum de plaque, mais je n'ai jamais essayé donc prudence et patience !

payral

Déjà il faudrait essayer de déterminer quel côté colle à quel côté: émulsion contre émulsion (le pire), verre contre verre (le plus simple) ou émulsion contre verre.

PascalM

CitationExiste t'il un moyen simple (je pensais les faire tremper), pour rémédier au problème? Sinon,le cutter reste la solution ,mais il ya des risques de casse. Quelqu'un peut-il m'aider? Car je pense détenir des clichés amateurs et historiques rares.

Le trempage dans l'eau, à température ambiante, semble la solution la plus sage.
Inutile d'ajouter quoi que ce soit à l'eau, cela ne changera pas grand chose, le mouillant n'est pas nuisible, mais il n'apporte pas de réel bénéfice.
Il n'est pas certain que cela fonctionne, c'est assez aléatoire selon la façon dont s'est fait le "collage".
Il est possible que la gélatine préfère se se décoller du verre plutôt que de sa voisine, ce qui serait une cata.

Laissez tremper un ensemble de plaques et surveillez régulièrement la situation

Il est probable que ce soit des clichés amateurs, ils sont obligatoirement rares puisque uniques,
mais de là à leur accorder une valeur historique... attendez de les avoir sauvé  ;)



NestorBurma

Citation de: PascalM le 17 Septembre 2019 à 16:43:33
Inutile d'ajouter quoi que ce soit à l'eau, cela ne changera pas grand chose, le mouillant n'est pas nuisible, mais il n'apporte pas de réel bénéfice.

Le mouillant renforce, favorise la capillarité, ce qui est très intéressant dans le cas présenté ...

INA

 mouillant plus 5% de formol

NestorBurma

Citation de: INA le 27 Septembre 2019 à 07:18:49
mouillant plus 5% de formol

Le formol est un agent tannant pour la gélatine, cela peut sans doute renforcer l'adhérence entre les couches ...

SMF spam blocked by CleanTalk