Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Recherches livres

Démarré par plud, 10 Septembre 2019 à 09:37:57

« précédent - suivant »

Lionel

C'est sûr que ça soulève des questions importantes.

L'Esprit des Sels était édité par les editions VM.

Je viens de regarder, le site n'existe plus. Je ne sais même pas si ils existent encore eux-même.

Si il y avait moyen de relancer une impression du minimum envisageable...
Enfin, comme ce n'est pas mon domaine, je ne sais pas du tout ce qui peut se faire ou non.

NestorBurma

Citation de: Lionel TURBAN le 10 Octobre 2019 à 15:22:58
C'est sûr que ça soulève des questions importantes.

L'Esprit des Sels était édité par les editions VM.

Je viens de regarder, le site n'existe plus. Je ne sais même pas si ils existent encore eux-même.

Si il y avait moyen de relancer une impression du minimum envisageable...
Enfin, comme ce n'est pas mon domaine, je ne sais pas du tout ce qui peut se faire ou non.

C'est un problème d'auteur,
Les droits continuent de courir 50 ans après la mort de l'auteur ... et il y a deux auteurs ...
L'éditeur a un contrat d'édition avec les auteurs, et les copies non autorisées sont condamnables.
Cette affaire est sans doute sans la moindre issue, dans les années 2100 on pourra faire des copies l'esprit tranquille.
La meilleure voie n'est pas de sortir un portevoix sur la grand place du web.

chrisdenice06

Citation de: NestorBurma le 10 Octobre 2019 à 15:11:34
Citation de: chrisdenice06 le 10 Octobre 2019 à 15:08:35
Citation de: Lionel TURBAN le 10 Octobre 2019 à 09:57:15


On l'achetait neuf à 20€ à l'époque.

Comme il n'existe plus, je comprends bien ce désir de le trouver en copies.

Ou sinon il faudrait en réécrire un dans le même style, avec des infos actualisées.
Ce serait beaucoup de travail, mais ça marcherait surement.
Tout à fait d'accord et je ne vois très bien qui serait lésé par le partage d'un tel PDF.

Ce n'est pas vous de faire des hypothèses, il est nécessaire de respecter une loi qui nous protège directement. Si un photographe ne respecte pas le droit d'auteur de photographe, qui le respectera ...
Hum...il s'agit simplement d'un partage de savoir-faire si je comprends bien grâce à ce PDF/ou livre introuvable et plus édité. Juridiquement parlant, le droit d'auteur est plus complexe que cela et ne s'applique pas toujours de manière uniforme (voir les jurispruidences)...mais bon, c'est un autre sujet.

chrisdenice06

Citation de: chrisdenice06 le 10 Octobre 2019 à 19:12:44
Citation de: NestorBurma le 10 Octobre 2019 à 15:11:34
Citation de: chrisdenice06 le 10 Octobre 2019 à 15:08:35
Citation de: Lionel TURBAN le 10 Octobre 2019 à 09:57:15


On l'achetait neuf à 20€ à l'époque.

Comme il n'existe plus, je comprends bien ce désir de le trouver en copies.

Ou sinon il faudrait en réécrire un dans le même style, avec des infos actualisées.
Ce serait beaucoup de travail, mais ça marcherait surement.
Tout à fait d'accord et je ne vois très bien qui serait lésé par le partage d'un tel PDF.

Ce n'est pas vous de faire des hypothèses, il est nécessaire de respecter une loi qui nous protège directement. Si un photographe ne respecte pas le droit d'auteur de photographe, qui le respectera ...
Hum...il s'agit simplement d'un partage de savoir-faire si je comprends bien grâce à ce PDF/ou livre introuvable et plus édité. Juridiquement parlant, le droit d'auteur est plus complexe que cela et ne s'applique pas toujours de manière uniforme (voir les jurisprudences)...mais bon, c'est un autre sujet.

NestorBurma

Citation de: chrisdenice06 le 10 Octobre 2019 à 19:15:29
Citation de: chrisdenice06 le 10 Octobre 2019 à 19:12:44
Citation de: NestorBurma le 10 Octobre 2019 à 15:11:34
Citation de: chrisdenice06 le 10 Octobre 2019 à 15:08:35
Citation de: Lionel TURBAN le 10 Octobre 2019 à 09:57:15


On l'achetait neuf à 20€ à l'époque.

Comme il n'existe plus, je comprends bien ce désir de le trouver en copies.

Ou sinon il faudrait en réécrire un dans le même style, avec des infos actualisées.
Ce serait beaucoup de travail, mais ça marcherait surement.
Tout à fait d'accord et je ne vois très bien qui serait lésé par le partage d'un tel PDF.

Ce n'est pas vous de faire des hypothèses, il est nécessaire de respecter une loi qui nous protège directement. Si un photographe ne respecte pas le droit d'auteur de photographe, qui le respectera ...
Hum...il s'agit simplement d'un partage de savoir-faire si je comprends bien grâce à ce PDF/ou livre introuvable et plus édité. Juridiquement parlant, le droit d'auteur est plus complexe que cela et ne s'applique pas toujours de manière uniforme (voir les jurisprudences)...mais bon, c'est un autre sujet.

Le droit d'auteur n'est absolument pas complexe, on n'a jamais le droit de copier un livre dont les droits ne sont pas tombés dans le domaine public ...

chrisdenice06

Citation de: NestorBurma le 10 Octobre 2019 à 19:31:41


Le droit d'auteur n'est absolument pas complexe, on n'a jamais le droit de copier un livre dont les droits ne sont pas tombés dans le domaine publique ...
Oui je sais et je pense pas avant 70 ans après le décès de l'auteur d'ailleurs. Après je me dis que si ce livre est en PDF et se ballade sur le net, son auteur (ou ses ayants-droits) a bien dû s'en apercevoir et exercé un recours juridique contre les contrefacteurs qui doivent être identifiables. Qu'en est-il ? Le sait-on ?

NestorBurma

Citation de: chrisdenice06 le 10 Octobre 2019 à 19:47:01
Citation de: NestorBurma le 10 Octobre 2019 à 19:31:41


Le droit d'auteur n'est absolument pas complexe, on n'a jamais le droit de copier un livre dont les droits ne sont pas tombés dans le domaine publique ...
Oui je sais et je pense pas avant 70 ans après le décès de l'auteur d'ailleurs. Après je me dis que si ce livre est en PDF et se ballade sur le net, son auteur (ou ses ayants-droits) a bien dû s'en apercevoir et exercé un recours juridique contre les contrefacteurs qui doivent être identifiables. Qu'en est-il ? Le sait-on ?

Oui 70 ans, mais ce livre est un ouvrage anglo-saxon, les auteurs ne doivent pas trop fouiner sur la part Française du WEB, et ce bouquin a été traduit et aménagé par René Bouillot, cela fait donc 3 auteurs à rechercher.
Mais de toute façon, nous ne serons plus là pour pourvoir profiter du passage dans le domaine public.

MISONNE

tous vos propos deviens lassent ... :P
le mieux est de faire un livre nous même par Disactis
si vous souhaitez , alors chaque membre proposera un article de leur procédé ...
une fois complet , on fabriquera un livre ...
( je sais que ce sera pas simple et très compliqué , long , il y auras toujours des désaccords ) ...
c 'est le plus simple que je peux vous dire ...

chrisdenice06

Citation de: NestorBurma le 10 Octobre 2019 à 19:58:40
et ce bouquin a été traduit et aménagé par René Bouillot, cela fait donc 3 auteurs à rechercher.
Mais de toute façon, nous ne serons plus là pour pourvoir profiter du passage dans le domaine public.
Ils l'ont peut-être fait avec l'accord de l'auteur pour pouvoir le mettre en vente à leur tour.

NestorBurma

Citation de: chrisdenice06 le 10 Octobre 2019 à 20:32:59
Citation de: NestorBurma le 10 Octobre 2019 à 19:58:40
et ce bouquin a été traduit et aménagé par René Bouillot, cela fait donc 3 auteurs à rechercher.
Mais de toute façon, nous ne serons plus là pour pourvoir profiter du passage dans le domaine public.
Ils l'ont peut-être fait avec l'accord de l'auteur pour pouvoir le mettre en vente à leur tour.

Je ne vois pas de quoi on parle ...

NestorBurma

Citation de: MISONNE le 10 Octobre 2019 à 20:32:32
tous vos propos deviens lassent ... :P
le mieux est de faire un livre nous même par Disactis
si vous souhaitez , alors chaque membre proposera un article de leur procédé ...
une fois complet , on fabriquera un livre ...
( je sais que ce sera pas simple et très compliqué , long , il y auras toujours des désaccords ) ...
c 'est le plus simple que je peux vous dire ...

Le droit d'auteur n'est pas une notion lassante ...

Pour la volonté de faire un livre, il faut un éditeur et une prise de risque, sans oublier un travail ENORME pour les auteurs ...

Linus

Je ne sais pas si Plud reviendra sur ce fil après l'accueil qu'a reçu sa demande mais au cas où : sur Amazon.es il y a L'esprit des sel pour 43,99€, état usé.Faut pouvoir lire en anglais,ce qui ne doit pas être un problème, mais l'ennui est qu'il est expédié depuis les US,donc risque de payer plus du double pour frais de douanes...

PascalM

CitationJe ne sais pas si Plud reviendra sur ce fil après l'accueil qu'a reçu

Quel accueil ?
Plud a fait une demande,
il lui est expliqué en quoi elle n'est pas correcte,
il lui est donné des solutions alternatives,
C'est plutôt un accueil correct non ?

Citationil est expédié depuis les US,donc risque de payer plus du double pour frais de douanes...

les frais d'envois sont indiqués et les taxes sont réduites sur les livres
les mauvaises surprises il n'y en a donc pas réellement.

PascalM

Sur les autres points soulevés ici ou là...

Un livre est un objet protégé par des droits, le reproduire sans autorisation n'est pas légal (sauf quand il est "tombé" dans le domaine public ce qui n'est pas le cas ici).
C'est parfois une contrainte pénible quand, par exemple, sa réédition est impossible.
Mais c'est aussi ce qui permet aux auteurs de vivre.

C'est ce même droit qui protège les photographes et leur permet à eux aussi de vivre.
Accepter, voire même exiger, la protection pour soi et s'y opposer pour les autres est un peu abusif.

Envisager d'éditer une version actualisée d'un livre de ce type est une excellente idée, il faut juste un ou plusieurs auteurs TRES motivés et un éditeur qui accepte l'aventure... C'est pas gagné, et ce n'est pas de trouver un éditeur qui va poser le plus de problème.
Ceux que cela amusent peuvent aller voir les bouquins produite par Christina Z Anderson aux USA, http://www.christinazanderson.com/Text_page.cfm?pID=1946
il n'y a qu'un seul procédé de traité et c'est à chaque fois plus d'un an de travail.
J'ajouterais que c'est en anglais, donc le public potentiel est bien plus large que pour un livre francophone, car une fois écrit il faut encore pouvoir rentrer dans ses frais (faute de gagner de l'argent, ce qui est illusoire).

Bon courage aux audacieux qui veulent se lancer !

Linus

Citation de: PascalM le 11 Octobre 2019 à 08:52:54
CitationJe ne sais pas si Plud reviendra sur ce fil après l'accueil qu'a reçu

Quel accueil ?
Plud a fait une demande,
il lui est expliqué en quoi elle n'est pas correcte,
il lui est donné des solutions alternatives,
C'est plutôt un accueil correct non ?

Citationil est expédié depuis les US,donc risque de payer plus du double pour frais de douanes...

les frais d'envois sont indiqués et les taxes sont réduites sur les livres
les mauvaises surprises il n'y en a donc pas réellement.

Correct mais pas très aimable dans la manière de. Pas de mauvaise surprise avec les taxes douanières  ? Alors c'est parfait.

SMF spam blocked by CleanTalk