Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Je me suis remis au cyanotype avec une chimie...de 3 ans d'âge et ça le fait !

Démarré par chrisdenice06, 09 Septembre 2019 à 23:25:14

« précédent - suivant »

chrisdenice06

J'ai enfin reçu mes 2 paquets de transparents micro-application et j'ai testé aujourd'hui ma chimie après avoir imprimé un négatif de 11x11 cm déjà pour voir si mes flacons achetés chez Disactis et ouverts il ya 3 ans étaient encore actifs. Ils étaient à l'abri de la lumière dans un carton mais j'avais un gros doute. L'indice UV étant de 6 aujourd'hui sur Nice, j'ai exposé 3 minutes mais 2'30 aurait été suffisant je pense. Peu importe car il s'agit d'une photo très contrastée (silhouette à contre jour) que je vous présente (sans post-traitement).

"Les amoureux de la porte fausse - Vieux-Nice"


NestorBurma

Les formules cyano sont très solides, A et B séparées durent des années, et A+B mélangées à l'abris de la lumière, au moins une année sans problème.

Le négatif doit être améliorable, gagner un peu de détail.

Et pour le bleu, il me semble un peu sali, sans doute l'eau du robinet, une eau un peu trop dure pour le procédé.

chrisdenice06

Citation de: NestorBurma le 10 Septembre 2019 à 08:34:30
Les formules cyano sont très solides, A et B séparées durent des années, et A+B mélangées à l'abris de la lumière, au moins une année sans problème.

Le négatif doit être améliorable, gagner un peu de détail.

Et pour le bleu, il me semble un peu sali, sans doute l'eau du robinet, une eau un peu trop dure pour le procédé.
Oui, sans doute. Ceci-dit et malgré le fait que je n'ai pas traîté l'image, l'original est quelque peu différent au niveau de la tonalité du bleu. Pour l'eau du robinet...oui, j'avoue...mais l'eau de Nice est d'une pureté azuréenne incontestable LOL  ;)

NestorBurma

L'eau de Nice est très dure (calcaire), vous n'aurez jamais un bleu de Prusse.

chrisdenice06

Citation de: NestorBurma le 11 Septembre 2019 à 06:45:51
L'eau de Nice est très dure (calcaire), vous n'aurez jamais un bleu de Prusse.
Bah je dis ça parce que je suis chauvin (lol)...A défaut d'un bleu de prusse, j'aurais peut-être un bleu Klein (qui est niçois)  ;).

NestorBurma

Citation de: chrisdenice06 le 11 Septembre 2019 à 16:37:23
Citation de: NestorBurma le 11 Septembre 2019 à 06:45:51
L'eau de Nice est très dure (calcaire), vous n'aurez jamais un bleu de Prusse.
Bah je dis ça parce que je suis chauvin (lol)...A défaut d'un bleu de prusse, j'aurais peut-être un bleu Klein (qui est niçois)  ;).

Plutôt un bleu roi sali ;-)


Padel

Utilisant aussi avec succès des chimies de la boutique assez anciennes (18 mois), j'ai constaté une bizarrerie:
Mes temps d'insolation diminuent assez fortement au fil du temps. je suis passé de 4'30" à 3' sur la même pièce, et elle est presque surinsolée!
A noter que je ne remue jamais mes flacons avant de ponctionner mes produits.
Serait-il possible que de ce fait la solution ait une concentration plus forte
dans la partie basse du flacon au fil du temps ???

NestorBurma

Citation de: Padel le 19 Octobre 2019 à 12:34:13
Utilisant aussi avec succès des chimies de la boutique assez anciennes (18 mois), j'ai constaté une bizarrerie

Cette chimie est assez stable

Citation de: Padel le 19 Octobre 2019 à 12:34:13
Mes temps d'insolation diminuent assez fortement au fil du temps. je suis passé de 4'30" à 3' sur la même pièce, et elle est presque surinsolée!

Amusant

Citation de: Padel le 19 Octobre 2019 à 12:34:13
A noter que je ne remue jamais mes flacons avant de ponctionner mes produits.
Serait-il possible que de ce fait la solution ait une concentration plus forte
dans la partie basse du flacon au fil du temps ???

Je n'y crois pas
Mais l'alternatif est toujours plein de surprises ...

SMF spam blocked by CleanTalk