Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Précipitation sels de potassium

Démarré par f.pitot, 03 Septembre 2019 à 12:30:06

« précédent - suivant »

f.pitot

Salut à tous,

Lors de mes préparations Collodion je me retrouve systématiquement face aux sels (iodure et bromure de potassium) qui précipitent quand j'ajoute l'éthanol.
J'avais ce problème il y a quelques mois au point que je recommençais ma préparation par moment à 4 reprises.
Hier soir j'ai ré-essayé et la précipitation a toujours lieu.
Mon iodure date de mars 2019 et le bromure de 2017.
Je vais pouvoir avoir des chimies fraîches donc je pense que ça ira mais je me pose la question...
Les deux composés sont toujours en cristaux. L'humidité ou un mauvais stockage pourrait t'il en être la cause.
D'ou cela peut t'il venir ? Je pensais que ces composés étaient plutôt stable.
Merci d'avance pour vos réponses. 

JulienP

Il y a toujours un précipité avec les sels de potassium. On peut laisser décanter et/ou filtrer.

Meditant

Essaye de chauffer très légèrement les quelques gouttes d'eau et de bien mélanger avant d'ajouter le reste. Je fait ca a l'agitateur magnétique chauffant ca les dissous bien et pas de problèmes de précipités en general

f.pitot

Julien, oui, souvent mais pas tout le temps.
Et là dans mon cas, c'était la totalité qui précipitait quand j'ajoute l'éthanol alors qu'a l'oeil ils paraissaient vraiment dissous juste avant.
Quand tout se remet en grain, si je filtre, tout va rester dans le Cotton et si je laisse décanter, je crois que rien ne va se produire.
Depuis j'ai fais une préparation avec des sels frais, neuf plutôt et quand j'ai ajouté l'éthanol, rien,  pas un grain précipité, c'était flagrant, donc même si ces sels sont stables d'après ce que je lis, il y a un moment ou ils ne marchent plus chez moi.
Peut être un problème de conservation...
Méditant, j'ai déjà essayé de chauffer l'eau aussi pensant que ça aiderait mais sans succès.
J'ai aussi essayé de rajouter de l'eau goutte par goutte jusqu'a redissolution, idem , sans succès chez moi.
Merci quand même pour vos réponses.  :)
Des fois on (ou j') oublie les habitudes des débuts, quand ça merde, je pense qu'il faut repartir sur des produits frais !

Bonze

J'ai exactement le même souci.
mais sans filtrer je l'utilise et mon collodion fonctionne bien.

SMF spam blocked by CleanTalk