Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tubes UV pour insoleuse

Démarré par Azilise, 07 Août 2019 à 11:40:43

« précédent - suivant »

Azilise

Bonjour,

Je pense que j'ai écarté la piste des LED (d'où le nouveau fil de discussion), mais me revoici avec de nouveaux questionnements.

Premièrement, je me demande quelle est l'influence de la puissance des tubes.
Par exemple, sur l'autre fil, Armand m'a donné ce lien https://www.francelampes.com/g13-tube-fluorescent-30w-actinique-bl368-blacklight-368nm-uva-sylvania-z-164676.html vers des tubes de 30W. Ils sont trop longs pour moi (j'en cherche dans les 60cm) mais je ne troue pas les mêmes moins longs, ceux que je trouve sont en 18w.
Est-ce que la puissance joue sur le temps d'insolation ?
Quelle serait la différence (si je mets dans les deux cas un espacement correct par rapport à la distance) entre 5 tubes de 30W et 8 ou 9 tubes de 18W ?

Et quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi tous ceux qui fabriquent leur onsoleuse semblent opter pour les branchements avec ballasts starters etc, plutôt que prendre un simple support de néon, du style de ceux qu'on peut mettre au plafond (du genre https://www.francelampes.com/reglette-fluorescent-electronique-hf-t8-1x30w-230v-50hz-z-160336.html)? Est-ce que les supports pour néons classiques ne conviennent pas pour les tubes UV ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

NestorBurma

J'ai réalisés 4-5 insoleuses "alternative",
La première en 1980, la dernière en 2015.
Aujourd'hui les balasts électroniques sont la meilleure solution,
Cela permet des temps de pose assez court.

Le critère des tubes, c'est UVA, pour la puissance, on prend ce que l'on trouve ...
Vous pouvez serrer les tubes pour avoir de la puissance.
Une précaution, la distance tube / chassis d'insolation doit être supérieure à distance axe à axe des tubes.

Armand

Hello,

Tout d'abord, voici un lien donnant accès à un tableau, chez France Lampes. On peut y lire  la plage de longueur d'onde et les pics en fonction des tubes. Pour nos applications , du TL05 est bon.

https://www.francelampes.com/acces_direct.php?type=application

Pour mon insoleuse à 4 tubes, ce sont des TL05 -15W de 45 cm de long. Je peut faire des A3 sans soucis. Je vais en fabriquer une autre, intégrée à un meuble, plus grande avec 8 tubes ( 2x4 au choix).

Donc avec 15 ou 18 W on est dans les clous.

En ce qui concerne le montage, bien sur, on peut utiliser des réglettes. Pas sur que ça revienne moins cher que d'acheter en pièces détachées. D'autant qu'il vous restera sur les bras les tubes « classiques ». Le ballast est un élément obligatoire; les starters le sont également en cas d'utilisation de ballast ferromagnétiques. On en a pas besoin avec des ballasts électroniques. Ces derniers régulent mieux, allument plus rapidement les tubes, il vaut mieux préférer ces derniers.

Enfin, quelle que soit la solution que vous adopterez, je ne peux que vous conseiller de demander conseil à france lampes. En fonction des tubes ils vous aiguilleront sur les bons ballasts, idem pour les réglettes pour mettre des tubes UV.

J'en termine en précisant que si vous choisissez la version en kit, il ne faut pas oublier les supports de tubes
https://www.francelampes.com/douille-g5-t5-a-pied-a-clipser-130degc-z-167721.html
Plus le câblage, prise. Pour le câble, si vous en avez à la maison, du 1,5 carré rigide fait parfaitement l'affaire.

Dernière précision, le câblage est précisé sur le capot des ballasts.

Alors ? Fastoche ?

payral

Bonjour,
Question complémentaire, sur les ballasts électroniques combien de tubes peut-on brancher ?
L'insoleuse que j'ai depuis 20 ans a des ballasts ferromagnétiques, un par tube.

NestorBurma


Sidney

Il y'a des ballasts electroniques pour 1-4 tubes.
J'ai fabriqué une insoleuse pour une amie avec 10 tubes, et 5 ballasts.
Dans le cas de deux tubes 36W, par exemple, le ballast doit afficher 2x36W.

En cas de doute et parce qu'on ne joue pas avec l'inconnu, ne pas hesiter à faire appel à quelqu'un qui s'y connait, soyez prudent  ;)

Sidney

payral


Armand

Hello,

Exact, de 1 à 4 tubes. Mais c'est pour cela que j'ai conseillé de demander conseil auprès de france lampes. Je m'explique. J'ai fabriqué avant cet été 3 insoleuses. J'ai commandé chez ce fournisseur 4x3 tubes UV, les supports tubes et j'avais opté pour un ballast électronique pour 4 tubes. J'ai reçu un mail en retour de commande me précisant qu'il y avait incompatibilité entre les ballasts choisis et les tubes. Ils m'ont orienté vers un ballast pour 2 tubes et au final, le prix était à peine supérieur, mais surtout, je n'ai pas eu de mauvaise surprise.

A+

NestorBurma

La préoccupation de base n'étant pas électronique;
Je préfère le solution 1 ballast par tube, 1 tube par ballast,
En cas de panne d'un ballast ou d'un tube,
L'insoleuse reste opérationnelle.

Sidney

Citation de: NestorBurma le 08 Août 2019 à 22:19:51
En cas de panne d'un ballast ou d'un tube,
L'insoleuse reste opérationnelle.
Elle reste opérationnelle, certe.
A chaqu'un ses preférences.
Personnellement, dans un cas pareil, je préférerais  changer le(s) tube(s) ou ballast, au lieu d'avoir un 'trou' d'éxposition dans mon tirage.

Sidney

NestorBurma

Citation de: Sidney le 08 Août 2019 à 23:31:04
Citation de: NestorBurma le 08 Août 2019 à 22:19:51
En cas de panne d'un ballast ou d'un tube,
L'insoleuse reste opérationnelle.
Elle reste opérationnelle, certe.
A chaqu'un ses preférences.
Personnellement, dans un cas pareil, je préférerais  changer le(s) tube(s) ou ballast, au lieu d'avoir un 'trou' d'éxposition dans mon tirage.
Sidney

Pas de trou, il suffit d'avoir une source plus grande que la surface d'insolation et d'éventuellement décaler un tube.
Les pannes arrivent toujours quand on a pas le temps de chercher les pièces de rechange, ni celui de réparer ...

Azilise

Merci à tous pour vos réponses.
Je ne les avais pas vues, j'ai dû oublier de cocher la case « être prévenu des réponses » !
Je vais méditer tout ça.
Le soleil est encore clément en ce mois de septembre mais diminue à vue d'oeil...

SMF spam blocked by CleanTalk