Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Insoleuse cyanotype : LED ou tubes ?

Démarré par Azilise, 31 Juillet 2019 à 13:09:12

« précédent - suivant »

Azilise

Merci Pascal.
Et pour les tubes, tu es à quelle distance et quel temps d'insolation pour un même résultat ? (Pour avoir un ordre de comparaison ?
Est-ce que ça te paraît impossible d'insoler par le haut mais quand même avec une distance très faible ? (je peux mettre mon tiroir à qqs cm je pense...)
Bonne fin de journée :)

NestorBurma

Citation de: Azilise le 09 Septembre 2019 à 18:21:56
Est-ce que ça te paraît impossible d'insoler par le haut mais quand même avec une distance très faible ? (je peux mettre mon tiroir à qqs cm je pense...)

La question de la distance n'est pas une question de temps de pose, la loi de Beer-Lambert ne fonctionne pas avec des sources diffuses, surtout si la source est plus grande que la zone à insoler.

Donc ce qui compte, c'est l'uniformité de l'éclairage, il faut une distance supérieure à 2 fois la distance entre les sources primaires (tube ou led, distance d'axe à axe).

Azilise

Ok, donc par exemple, si ce sont des bandes de led de 2cm de large collées les unes aux autres, ont peut se rapprocher au plus près jusqu'à 4-5 cm, c'est ça ?

NestorBurma

Citation de: Azilise le 09 Septembre 2019 à 19:19:41
Ok, donc par exemple, si ce sont des bandes de led de 2cm de large collées les unes aux autres, ont peut se rapprocher au plus près jusqu'à 4-5 cm, c'est ça ?

Exactement, mais la distance de référence à prendre en compte, ce ne sont pas les rubans, mais les leds.
C'est bien de les serrer, mais si votre insoleuse est assez grande, cela va faire beaucoup de leds.


PascalM

CitationEt pour les tubes, tu es à quelle distance et quel temps d'insolation pour un même résultat ? (Pour avoir un ordre de comparaison ?
Est-ce que ça te paraît impossible d'insoler par le haut mais quand même avec une distance très faible ? (je peux mettre mon tiroir à qqs cm je pense...)

Tubes comme leds sont au dessus,
mon insoleuse est une boîte 40x50x10 (environ) avec 4 "pattes" réglables en hauteur aux angles.
les tubes sont à +/- 8 cm du papier
les pattes réglables servent à ajuster en fonction du châssis utilisé et comme c'est ouvert cela fait une aération

après vérification, les leds sont placées un peu plus près 5-6 cm
les rubans sont bords à bords en quinconce, il y a +/- 2 cm entre chaque led
avoir 5 cm me permet d'avoir un éclairage uniforme il faut faire attention, les leds sont assez directives, même les modèles qui n'ont pas de lentilles.

les temps d'expo : tubes 12-15 minutes et leds 8-10 minutes pour du palla

non seulement tu peux exposer par le haut, mais c'est à mon avis préférable avec des leds, l'évacuation de la chaleur sera meilleure

si tu as besoin je peux te passer des photos de mon montage

Azilise

Je veux bien, merci beaucoup.
Voici mon adresse mail : annelise.chopin@gmail.com

Je suis encore complètement perdue et n'arrive pas à me décider entre LED et tubes. Toi qui as les deux, quelle est ta préférence ? Est-ce que chacun a ses avantages et se inconvénients ? Sais-tu lequel des deux t'est revenu le plus cher ?
Je ne suis même pas encore sûre de le fabriquer moi-même, je ne suis pas mauvaise en bricolage mais comme j'ai l'impression d'être complètement bouchée sur ce coup-là, j'avoue qu'une solution clefs en main par qqun qui serait sûr de ce qu'il vend me rassurerait pas mal. (Je suis en train de voir avec spiral camera)

Mais comme ça me vexe un peu de ne pas comprendre, j'aimerais bien continuer de me documenter !

Merci à tous et bonne journée

NestorBurma

Citation de: Azilise le 11 Septembre 2019 à 11:43:32
Je veux bien, merci beaucoup.
Voici mon adresse mail : annelise.chopin@gmail.com
Je suis encore complètement perdue et n'arrive pas à me décider entre LED et tubes.

Cela n'a aucune incidence sur le résultat final

Citation de: Azilise le 11 Septembre 2019 à 11:43:32
Sais-tu lequel des deux t'est revenu le plus cher ?

Cela dépend du format, en 8x10 inch les led sont moins chères, en 20x24 inch les tubes sont beaucoup moins cher

Citation de: Azilise le 11 Septembre 2019 à 11:43:32
Je ne suis même pas encore sûre de le fabriquer moi-même, je ne suis pas mauvaise en bricolage mais comme j'ai l'impression d'être complètement bouchée sur ce coup-là, j'avoue qu'une solution clefs en main par qqun qui serait sûr de ce qu'il vend me rassurerait pas mal.

C'est assez facile, il y a 3-4 mode de fabrication, sans parler des tubes, modèle à chassis, sans chassis, mode photocopieur, à tiroir.
Si vous êtes en RP, je peux vous montrer des machines DIY une 20x24 inch à tiroirs et chassis, et une 70x100cm plus classique, de la récup de photogravure. Et une série de chassis presse 11x14 - 14x22 - 22x28 inch

Citation de: Azilise le 11 Septembre 2019 à 11:43:32
Mais comme ça me vexe un peu de ne pas comprendre, j'aimerais bien continuer de me documenter !

En alternatif on apprend toute sa vie, rien est acquis, la pratique permet de cerner les principes et bien sûr quelques lectures ...

PascalM

CitationJe suis encore complètement perdue et n'arrive pas à me décider entre LED et tubes. Toi qui as les deux, quelle est ta préférence ? Est-ce que chacun a ses avantages et se inconvénients ? Sais-tu lequel des deux t'est revenu le plus cher ?

Aujourd'hui j'ai fait le choix des leds, elles sont assez simples à installer et procurent une lumière abondante sans trop chauffer.

côté tarif un rubans de leds vaut moins de 20 € et un transfo 12 volts sensiblement le même prix.
Avec un ruban tu couvres une surface A4 avec des leds jointives.

Donc A3 = 2 rubans et A2 4 rubans
par précaution je prends un ruban de plus s'il faut faire du dépannage : je serais certain d'avoir la même puissance (dans 3 ou 5 ans pas certain de retrouver les mm références)

bref une insoleuse A2 c'est moins de 150 € d'éclairage après il faut ajouter l'intendance pour que tout ça fonctionne, boîte, câblage, etc.





Azilise

Merci à vous deux, NestorBurma, je ne suis pas en RP, dommage. J'aurais bien aimé voir des modèles à tiroir (même si j'ai déjà mon idée sur l'installation que je voudrais faire, dans un meuble existant).

Je n'ai jamais fait de palladium, est-ce qu'usuellement l'insolation de cyanotypes met plutôt plus ou moins longtemps ? Je peux espérer des insolations de cyanotypes de quelle durée avec les rubans de led ?

À bientôt :)

NestorBurma

Pas de problème,
Si vous passez en RP, cela reste possible.

Mon insoleuse à tiroir a aussi deux "vitesses"

Les poses "types"

Cyano négatif numérique 10-15 mn à 50%
Kallitypie négatif numérique 8-10-12 mn à 100%
Palladium négatif numérique 20 mn à 100%
Papier salé négatif numérique 45 mn à 100%

Ce sont les poses que je pratique avec les papiers, les recettes et contrastants qui me sont coutumiers.



Azilise

Ok merci pour la proposition :)

Quel est l'intérêt d'insoler à 50 % ? Et si c'était à 100%, est-ce que le temps d'insolation serait réduit ?

Bonne soirée !

NestorBurma

Citation de: Azilise le 11 Septembre 2019 à 19:42:02
Ok merci pour la proposition :)
Quel est l'intérêt d'insoler à 50 % ?

Je n'aime pas les poses trop courtes, même si mes tubes sont à démarrage instantané

Citation de: Azilise le 11 Septembre 2019 à 19:42:02
Et si c'était à 100%, est-ce que le temps d'insolation serait réduit ?

De moitié, ou presque

Armand

Hello,

Effectivement, une erreur de 15 secondes n'aura pas la même incidence sur un temps d'exposition de 2 minutes ou de 4 minutes.

L'autre avantage d'une insoleuse dont on peut découpler la moitié des sources, c'est qu'avec un même outil, on peut faire plusieurs formats sans tout allumer. Pratique justement dans le cas de quelque chose d'intégré dans un meuble.

A+

NestorBurma

Citation de: Armand le 12 Septembre 2019 à 17:33:59
Effectivement, une erreur de 15 secondes n'aura pas la même incidence sur un temps d'exposition de 2 minutes ou de 4 minutes.

Absolument

Citation de: Armand le 12 Septembre 2019 à 17:33:59
L'autre avantage d'une insoleuse dont on peut découpler la moitié des sources, c'est qu'avec un même outil, on peut faire plusieurs formats sans tout allumer. Pratique justement dans le cas de quelque chose d'intégré dans un meuble.

1/2 c'est 1/2 mais le format couvert est le même.

Armand

Donc 1 tube sur 2. Je pensais plutôt à moitié-moitié.
Mais justement, en construisant avec 1 tube sur deux, cela nécessite une distance source/papier plus importante que dans le cas de moitié-moitié ?

Ça m'interesse car je vais bientôt confectionner, moi aussi, une insoleuse intégrée dans un meuble.

A+

SMF spam blocked by CleanTalk