Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyano - Formol ?

Démarré par MyerMyer, 28 Juillet 2019 à 21:21:58

« précédent - suivant »

MyerMyer

Bonsoir !

Après avoir commencé à faire  du développement argentique en amateur il y a quelques années, je me lance enfin dans le cyano qui semble être un univers passionnant à lui seul !

J'ai commandé le très bon kit Disactis, mais il me reste une question en tête. Contient t'il du formol pour sa conservation (ce n'est pas précisé sur la fiche de sécurité de la chimie) ?

Travaillant dans un environnement plutôt clos, si tel est le cas je prendrai des dispositions pour ventiler la pièce.

Merci à vous pour vos réponses éclairées !

Armand

Hello et bienvenue,

Il n'y a pas de nécessité absolue de mettre du formol dans la solution de citrate. On peut très bien filtrer de temps à autres. Sinon, dans une des pages concernant le cyano, Jacques COLLET donnait le nom d'un produit antiseptique à acheter en pharmacie en guise de formol.

A+

Meditant

Tu as comme anti fongique l'huile essentiel de clou de girofle ou du thymol j'utilise ca a la place du formol pour différents procédés

Franck

NestorBurma

Les doses de Formol ou de thymol sont vraiment très faibles, pas de quoi s'inquiéter ...

Lionel

Bonjour,

Il n'est pas précisé qu'il y a du Formol ou autre anti-fongique en effet, puisqu'il n y en a pas. :)

C'est pour ça qu'en revanche il est marqué qu'une moisissure peut se former avec le temps et qu'il suffit de la filtrer.

Mais je vais rajouter la mention qu'il n'y a aucune chimie supplémentaire dans les solutions, ça lèvera tous les doutes.

Le choix de ne rien rajouter a été motivé par plusieurs demande en ce sens au départ. Le Cyanotype est aussi apprécié pour le sentiment de travailler avec des risques moins élevés qu'avec beaucoup d'autres chimies. :)

SMF spam blocked by CleanTalk