Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Phytotype

Démarré par chrisdenice06, 25 Juillet 2019 à 23:01:30

« précédent - suivant »

chrisdenice06

Bonjour,
Je viens de réaliser mon pemier phytotype. Je vous le présente sans aucun post-tratement (sinon, à quoi bon ?). Exposition au soleil d'une positif sur transparent, pendant environ 5h (en plein soleil) sur une feuille de citronnier.

chrisdenice06

Citation de: chrisdenice06 le 25 Juillet 2019 à 23:01:30
Bonjour,
Je viens de réaliser mon pemier phytotype. Je vous le présente sans aucun post-tratement (sinon, à quoi bon ?). Exposition au soleil d'une positif sur transparent, pendant environ 5h (en plein soleil) sur une feuille de citronnier fraîchement cueillie..


Christian R

Un procédé tout simple...
On peut fixer l'image ?

Armand

Hello,

Oui à priori, dans un bain de sulfate de cuivre qui remplacerait la chlorophylle.
Ceci étant, j'en ai fait l'année dernière sur des feuilles de Cana et de figuier. Une fois séchées comme pour un herbier, je les ai conservées à l'abris de la lumière. Elles n'ont pas bougées. Je les ai exposées mi juin et depuis, elles sont à la lumière dans une pièce. Je verrai à la rentrée scolaire s'il elles ont bougées ou pas. Je précise que je n'ai pas utilisé de sulfate de cuivre.

C'est une technique sympa qu'il faudrait que je tente à nouveau, parce l'oléotypie, en ce moment, ...... , comment dire. :o

A+

chrisdenice06

Oui, le sulfate de cuivre on m'en a parlé mais je trouve que c'est un produit dangereux et j'essaie de rester "Bio"  ;). On m'a aussi conseillé, une fois la feuille sèche et restée longtemps dans un "herbier" (gros bouquin pour ma part) de la passer avec un mélange cire d'abeille+huile de lin+essence C (je ne connais pas les proportions) pour renforcer le contraste et donner une allure patinée. Pour la conservation, la personne met un film jaune entre la feuille d'arbre et le verre, ou un verre musée anti UV (mais c'est cher je crois). Il faudrait essayer avec un spray anti-UV pour la peinture acrylique mais je ne sais pas.

chrisdenice06

Citation de: chrisdenice06 le 27 Juillet 2019 à 14:00:05
Oui, le sulfate de cuivre on m'en a parlé mais je trouve que c'est un produit dangereux et j'essaie de rester "Bio"  ;). On m'a aussi conseillé, une fois la feuille sèche et restée longtemps dans un "herbier" (gros bouquin pour ma part) de la passer avec un mélange cire d'abeille+huile de lin+essence C (je ne connais pas les proportions) pour renforcer le contraste et donner une allure patinée. Pour la conservation, la personne met un film jaune entre la feuille d'arbre et le verre, ou un verre musée anti UV (mais c'est cher je crois). Il faudrait essayer avec un spray anti-UV pour la peinture acrylique mais je ne sais pas.

chrisdenice06

Citation de: chrisdenice06 le 27 Juillet 2019 à 14:00:05
Oui, le sulfate de cuivre on m'en a parlé mais je trouve que c'est un produit dangereux et j'essaie de rester "Bio"  ;). On m'a aussi conseillé, une fois la feuille sèche et restée longtemps dans un "herbier" (gros bouquin pour ma part) de passer au pinceau un mélange cire d'abeille+huile de lin+essence C (je ne connais pas les proportions) pour renforcer le contraste et donner une allure patinée. Pour la conservation, la personne met un film jaune entre la feuille d'arbre et le verre, ou un verre musée anti UV (mais c'est cher je crois). Il faudrait essayer avec un spray anti-UV pour la peinture acrylique mais je ne sais pas.

Armand


chrisdenice06

Très bonne vidéo, très instructive...même si pas Bio (c'était pour rire le bio même si je préfère tout naturel...mais bon..on s'adapte).

Armand

Hello,

Oui, l'huile de lin et/ou la cire produisent le même effet que sur un meuble. Elles donnent cet effet que je qualifie de mouillé en renforçant le contraste et en donnant de la profondeur aux couleurs. L'essence ne fait que diluer les deux produits cités plus haut.
L'avantage du sulfate de cuivre, ce serait la conservation de l'image formée même exposée, à confirmer.

A+

chrisdenice06

Citation de: Armand le 27 Juillet 2019 à 15:48:15
Hello,

Oui, l'huile de lin et/ou la cire produisent le même effet que sur un meuble. Elles donnent cet effet que je qualifie de mouillé en renforçant le contraste et en donnant de la profondeur aux couleurs. L'essence ne fait que diluer les deux produits cités plus haut.
L'avantage du sulfate de cuivre, ce serait la conservation de l'image formée même exposée, à confirmer.

A+
A priori, ce serait aussi pour le contraste, je te fais un copier-coller de la personne qui connaît bien le truc et qui me conseille la cire également pour le contraste (car pas chimique) : "On peut aussi après l'expo, mettre la feuille dans un bain à 6gr /litre de sulfate de cuivre dans de l'eau déminéralisée : ainsi le cuivre prend la place du Magnésium de la molécule de la chlorophylle et on passe du vert au gris ou gris-brun ce qui améliore le contraste".
Au sujet de la cire :
"Tu peux aussi rajouter du contraste également en rajoutant de la cire sur la feuille."
Dans la vidéo que tu proposes, l'artiste procède d'ailleurs aux deux étapes du procédé.

Armand

Exact.
Pour ma part je n'ai procédé ni à l'un ni à l'autre.
Ce que j'ai observé : il me semble y avoir une différence notable entre les différents végétaux. Dans le cas du lierre, du figuier, sous le positif, les parties cachées des UV restent vertes, les parties insolées deviennent vert très clair. Pour le cas du cana, ceux dont les fleurs sont oranges ou rouges, les feuilles sont bordeaux. Et bien avec ce végétal, j'ai l'impression qu'il y a en quelque sorte cuisson. L'ensemble de la feuille vire au brun et l'on obtient un dégradé de bruns en guise de photo.
Ce serait intéressant de creuser dans ce sens.
Il faudrait que teste sur des feuilles d'arums pour voir. Pas sur que ça fonctionne car c'est un végétal qui a du mal avec un ensoleillement direct.

Affaire à suivre.

A+

chrisdenice06

Citation de: Armand le 27 Juillet 2019 à 19:13:16

Il faudrait que teste sur des feuilles d'arums pour voir. Pas sur que ça fonctionne car c'est un végétal qui a du mal avec un ensoleillement direct.

Affaire à suivre.

A+
Oui, très différent à tous points de vue d'un végétal à l'autre. Par contre, ça marche super bien avec des feuilles de citronnier (agrumes en général) et ça va très vite (4h d'expo ici à Nice avec soleil...mais là, orage et pluie d'un coup  :-[ ).

Armand

Hello,

L'année dernière, à Toulon, l'été, il me fallait 5/6 heures avec le cana pour que ce soit bien "cuit".
J'ai du citronnier, j'ai également un reste de feuilles de murier.

C'est vrai que c'est sympa. Outre le fait de trouver des feuilles sympas, le plus dur à mon avis, c'est de trouver un sujet qui dialogue avec la feuille support.

A+

chrisdenice06

Citation de: Armand le 28 Juillet 2019 à 17:35:08


C'est vrai que c'est sympa. Outre le fait de trouver des feuilles sympas, le plus dur à mon avis, c'est de trouver un sujet qui dialogue avec la feuille support.

A+
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les portraits cadrés serrés semblent bien adaptés. Pour les paysages, je ne sais pas. Je vais tester. Questions feuilles, je ne suis pas en reste , mon jardin en est rempli mais je pense qu'il faut se concentrer l'été pour les anthotypes, tout comme les cyanotypes (expo plus courtes quand même). Disons que c'est un moyen de faire de la photo alternative et "verte" (sans jeu de mots)...à condition de zapper le sulfate de cuivre. A +)))

SMF spam blocked by CleanTalk