Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

La vie est trop tendre pour ne pas se la compliquer avec le collodion 😉

Démarré par jfbald, 16 Juillet 2019 à 18:57:41

« précédent - suivant »

jfbald

Bonjour à tous,

Je me présente, Jean-François, nouveau sur le forum, et nouveau dans le collodion!
Je possède une chambre Sinar avec objectif 210mm ouvrant à 5.6.

En provenance du numérique, je souhaite apprendre et progresser dans le collodion, procédé qui me fascine tant par la technique que par le rendu.

Basé en Alsace je découvre le collodion par moi même, en attendant de renflouer un peu mes comptes et faire un stage dans les prochains mois.

Si je viens vers vous ajourd'hui, c'est parceque dans mes tests du jour, un dépôt blanc est apparu après révélation sur l'ensemble de mes plaques, soit d'un côté, soit de l'autre (une bande de dépôt blanc faisant toute la largeur de la plaque)

Sauriez-vous me dire quelle erreur de débutant j'ai fait?

PS J'ai préparé du collodion il y a quelques jours, selon la recette du site, celle avec Éther, il est beau, jaune très clair et se coule bien sur la plaque, mais je pense quand même qu'en ca vient du collodion...

Merci d'avance!

Meditant

Bonjour Jean-François,

As-tu une photo pour qu'on se rende mieux compte ?

Ça peut venir d'un problème de révélation si c'est ce que je pense, mais sans photo c'est dur de te dire.

Franck


Meditant

Ce ressemble a une sur épaisseur de collodion qui a frotté contre le volet et au dev ça prend le révélateur a fond et ça fait ces marques blanches, ça ressemble a ça vue sous cet angle.
Regarde sur le volet si tu n'as pas de marque de collodion, mais sur la photo ça semble aplati !

jfbald

Merci pour ta réponse Franck,

Je n'ai rien remarqué sur le volet, mais en effet ça semble frotté, je ferais attention à ne pas trop mettre de collodion lors de mes prochains essais, c'est étonnant, ça
ne m'était jamais arrivé jusqu'à présent, et hier 3 plaques, 3 traces blanches... mon nouveau collodion n'est peut-être pas assez liquide comparé à celui que j'avais avant...

Meditant


Repliquant

Bonjour,

Aucun frottement d'après ce que je vois. Je dirais plutôt qu'il faut réduire le temps entre la fin de l'étendage du collodion et la mise en cuve. Quand il fait chaud comme en ce moment, il faut réduire ce temps au maximum.

Bonne journée.

Repliquant


jfbald

Bonjour Répliquant,

Merci pour ta réponse, mais je ne pense pas que ce soit ça, je me dépêche vraiment, et ai installé mon labo dans ma cave enterrée, qui ne monte pas à plus de 20 degrés.

Bonne soirée

SMF spam blocked by CleanTalk