Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotype sur bois

Démarré par aude, 02 Juillet 2019 à 11:27:43

« précédent - suivant »

aude

Bonjour,
Je vois sur le forum que plusieurs personnes ont abordé la problématique des cyanotypes sur bois.
Je n'ai cependant pas trouvé de réponses claires concernant ce procédé.
Je sais qu'il faut un bois brut, qu'il faut le poncer mais concernant la chimie peut on utiliser le même mélange que sur du papier ?
Faut il une consistance plus gélatineuse ?
Si vous avez des conseils je suis preneuse.
Merci d'avance.

NestorBurma

Citation de: aude le 02 Juillet 2019 à 11:27:43
Bonjour,
Je vois sur le forum que plusieurs personnes ont abordé la problématique des cyanotypes sur bois.

Un sujet intéressant

Citation de: aude le 02 Juillet 2019 à 11:27:43
Je n'ai cependant pas trouvé de réponses claires concernant ce procédé.

Vous n'en trouverez pas, il faut expérimenter, si possible sur un bois acide (un résineux) et des poses longues ...

Citation de: aude le 02 Juillet 2019 à 11:27:43
Je sais qu'il faut un bois brut, qu'il faut le poncer mais concernant la chimie peut on utiliser le même mélange que sur du papier ?

Ce que j'ai pu tester, c'est le même mélange que j'utilise pour du textile par trempage, et cela fonctionne.
Pour l'état de surface, c'est surtout une question de projet.

Citation de: aude le 02 Juillet 2019 à 11:27:43
Faut il une consistance plus gélatineuse ?

Je n'en vois pas l'intérêt, la solution classique pénètre dans le bois

Klivade

Bonjour avez-vous été plus loin dans l'expérimentation du cyanotype sur bois ?
Je souhaite en faire sur de fines couches de bois autocollant trouché en rouleau chez cultura.Mes tests sont pour le moment pas très concluants avec mes négatifs... J'ai essayé avec du gesso blanc séché avant la chimie mais parfois la teinte vire au mauve dans ce qui devrait rester blanc. J'ai essayé de mélanger mon A+B avec du gesso en proportion égale puis en 1 gesso pour 2 cyano avec des temps de pose entre 10 et 20 minutes sous une lampe à bronzer. le résultat n'est pas concluant c'est violacé et peu de détail. Le A+B seul = un résultat pas très contrasté et le bois non exposé au UV quand même bleui au final...
Je séche !
Merci pour les conseils éventuels...
Stéphane

NestorBurma

Citation de: Klivade le 25 Septembre 2019 à 20:50:05
Bonjour avez-vous été plus loin dans l'expérimentation du cyanotype sur bois ?

De temps à autre

Citation de: Klivade le 25 Septembre 2019 à 20:50:05
Je souhaite en faire sur de fines couches de bois autocollant trouché en rouleau chez cultura.

Les colles sont plutôt basiques, ce qui ne convient pas au cyano


Eva

Bonjour,
Je me permet de relancer le sujet du cyanotype sur bois... Est-ce que quelqu'un a profiter de ce super confinement pour travailler cette pratique ? hahaha

PascalM

Le bouquin de Christina Anderson
https://www.routledge.com/Cyanotype-The-Blueprint-in-Contemporary-Practice/Anderson/p/book/9781138338838
Comporte un paragraphe concernant le cyano sur bois

en résumé
-  couchage préalable à la gélatine ou au PVA pour éviter que la solution pénètre et teinte le bois en profondeur
- bois sans trop de grain et d'imperfection (le contreplaqué est annoncé comme bonne base d'essai)
- soigneusement nettoyer le bois à l'eau puis laisser sécher
- enduire PVA ou gélatine (3 à 6 %), couche fine
- laisser sécher
- enduire avec du cyano classique ou du cyano+gélatine (1 part gélat+3 parts cyano)
- laisser sécher totalement
- exposer et traiter de façon traditionnelle avec des lavages prolongés (exposer un peu plus si besoin) afin d'éliminer les restes de solution qui peuvent avoir pénétré le bois

Je n'ai pas essayé, le papier me suffit, mais les "recettes" données dans le bouquin sont généralement fiables, ce ne sont pas des recopies de ce qui a été publié ailleurs, mais le fruit d'expérimentations.


SMF spam blocked by CleanTalk