Menu Principal

A c c u e i l         G a l e r i e         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t   

Quelques images de la Galerie :

- Van Dyke -
Format 20 x 25 cm

Auteur : Benoit Chapon

> Visiter sa Galerie <

- Cyanotype -
Format 13 x 17 cm

Auteur : Ariane C.Brejnik

> Visiter sa Galerie <

- Cyanotype -
Format 30 x 21 cm

Auteur : Gérard Gardiner

> Visiter sa Galerie <

Sujets Récents

Une image :

- Ambrotype -
Format 10 x 10 cm

Auteur : François Pitot

> Visiter sa Galerie <

Auteur Sujet: Silice pyrogénée  (Lu 1513 fois)

MISONNE

Re : Silice pyrogénée
« Réponse #30 le: 09 juin 2019 à 19:47:20 »
il parait que le savon rend la gélatine  mat ?

cyril.vdb

• *
    • cvdb.ch
« Réponse #31 le: 10 juin 2019 à 10:41:08 »
Dans mes notes, de l'année passée, le sulfate de baryum est à 15% dans de la gélatine à 4%. A vérifier... je ne me souviens plus de l'application de cette formule. Il y a plusieurs formules dans le Glafkidès.
Il faut trouver une qualité de labo, celui de "mon droguiste" est franchement gris.

L'oxyde de titane a viré de couleur, de blanc pur il est devenu orange/brun, donc très loin de l'effet escompté.

Pour l'amidon, je n'ai pas le grammage sous la main, je regarderai tout à l'heure, si j'ai des notes manuscrites, mais il faut l'utiliser cru, c'est à dire qu'il ne s'empoisse pas (à partir de 85°).

Pour le savon j'ai des doutes..

MISONNE

« Réponse #32 le: 10 juin 2019 à 11:16:16 »
merci cyril , oui dans mon droguiste , oui il parait gris  , alors ou trouvé ce produit plus blanc ? vous dite 15% de Baryum , ça me semble trop ? contre la gélatine a 4% ? il me semble comprendre serait t'il plutôt inverse.
 oui pour le savon on dit que ça rend mat , c'est dans le charbon qu'on utilise ...
Bah , nous sommes encore loin de la vérité !!! 

cyril.vdb

• *
    • cvdb.ch
« Réponse #33 le: 10 juin 2019 à 11:36:53 »
J'ai acheté un stock d'occasion, mais on en trouve dans les boutiques de fourniture de labo, relativement cher (en comparaison avec d'autres pigments). Je peux vous envoyer une quinzaine de grammes, vous nous direz ce que vous en pensez.

MISONNE

« Réponse #34 le: 10 juin 2019 à 12:01:11 »
Cyril : si vous êtes à Lutèce , se sera + facile , on pourrait prendre un petit pot hummm !
 mon droguiste est a 95 % pur et couleur creme ! et pas cher , qualité c'est a voir ...

cyril.vdb

• *
    • cvdb.ch
« Réponse #35 le: 10 juin 2019 à 13:14:49 »
Malheureusement j'étais à Paris avant-hier pour un projet, mais je suis de retour au pays de la pharmaceutique, or et gemme, et de la mécanique de précision. Ce sera donc très nettement plus rapide par la poste.
Je peux vous poster un peu de sulfate pur de labo et celui "du de mon" droguiste.
Le glafkidès donne 10-11 g de BaSO2 par couche, pour du mat: une couche, pour du brillant, 3 à 4 couches.