Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Silice pyrogénée

Démarré par Linus, 06 Juin 2019 à 18:19:03

« précédent - suivant »

MISONNE

il parait que le savon rend la gélatine  mat ?

cyril.vdb

Dans mes notes, de l'année passée, le sulfate de baryum est à 15% dans de la gélatine à 4%. A vérifier... je ne me souviens plus de l'application de cette formule. Il y a plusieurs formules dans le Glafkidès.
Il faut trouver une qualité de labo, celui de "mon droguiste" est franchement gris.

L'oxyde de titane a viré de couleur, de blanc pur il est devenu orange/brun, donc très loin de l'effet escompté.

Pour l'amidon, je n'ai pas le grammage sous la main, je regarderai tout à l'heure, si j'ai des notes manuscrites, mais il faut l'utiliser cru, c'est à dire qu'il ne s'empoisse pas (à partir de 85°).

Pour le savon j'ai des doutes..

MISONNE

merci cyril , oui dans mon droguiste , oui il parait gris  , alors ou trouvé ce produit plus blanc ? vous dite 15% de Baryum , ça me semble trop ? contre la gélatine a 4% ? il me semble comprendre serait t'il plutôt inverse.
oui pour le savon on dit que ça rend mat , c'est dans le charbon qu'on utilise ...
Bah , nous sommes encore loin de la vérité !!! 

cyril.vdb

J'ai acheté un stock d'occasion, mais on en trouve dans les boutiques de fourniture de labo, relativement cher (en comparaison avec d'autres pigments). Je peux vous envoyer une quinzaine de grammes, vous nous direz ce que vous en pensez.

MISONNE

Cyril : si vous êtes à Lutèce , se sera + facile , on pourrait prendre un petit pot hummm !
mon droguiste est a 95 % pur et couleur creme ! et pas cher , qualité c'est a voir ...

cyril.vdb

Malheureusement j'étais à Paris avant-hier pour un projet, mais je suis de retour au pays de la pharmaceutique, or et gemme, et de la mécanique de précision. Ce sera donc très nettement plus rapide par la poste.
Je peux vous poster un peu de sulfate pur de labo et celui "du de mon" droguiste.
Le glafkidès donne 10-11 g de BaSO2 par couche, pour du mat: une couche, pour du brillant, 3 à 4 couches.

largo

Citation de: PascalM le 07 Juin 2019 à 15:22:10
Tu en trouves chez les marchands de produits pour moulage

ici par exemple : http://www.moulagecomposite.fr/fiche_produit_moulage_composite.php?ID=34
(la première adresse que j'ai trouvée, je ne sais pas si c'est le vendeur le plus intéressant)

Si tu étais près de Châtellerault je me ferais un plaisir de t'en donner 1 gramme... (l'équivalent d'un verre, de quoi traiter pas mal de feuilles)

Il s'agit là de Silice colloïdale (aérosil), je ne sais pas si c'est la même chose que la silice pyrogénée ou de pyrohydrolyse ("fumed silica" en anglais, Numéro CAS : 112945-52-5)

PascalM

Citationje ne sais pas si c'est la même chose que la silice pyrogénée ou de pyrohydrolyse ("fumed silica" en anglais

C'est la même chose :)

SMF spam blocked by CleanTalk