Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Silice pyrogénée

Démarré par Linus, 06 Juin 2019 à 18:19:03

« précédent - suivant »

Meditant

Pour mes derniers essais en charbon transfert j'étais a 0,8g pour 100ml de glop, tu mélanges la silice directement dans le glop et tu coules ton tissu. Il faut encore tester avec différentes concentrations, mais je n'ai pas depuis fait d'autre test de concentration. Mais la déjà le résultat est bien visible c'est plus mat une fois sec.

Armand

A titre d'exemple, avec le blanc de titane, je mets 0,4 gr pour 20 cl de gélatine. Et en filtrant, il en reste un peu dans le filtre.

MISONNE

méditant et d'autres :  si je comprend tous les propos sur le produit de la silice pyrogénée  , elle remplace ou bien elle est utilisé comme le produit le sulphate de baryum !  ;D

Meditant

Je ne connais pas le sulphate de baryum, mais si je lis l'utilisation sur Wikipédia et principalement l'utilisation en agent de charge c'est possible. L'aerosil 200 est aussi utilisé comme agent de charge.

MISONNE

agent de charge ? qu'est ce que c'est ?  :o

Armand

Pierre,

Le sulfate de baryum sert surtout à donner un fond bien blanc lumineux au papier, en dessous de la gélatine.
La silice ne modifie apparement que très peu voir par du tout cet aspect.
Un agent de charge en peinture, c'est ce qui la rend plus opaque. Plus il y a de charge, moins de couches tu passes pour couvrir. La différence de prix d'un pot de peinture à l'autre s'explique bien souvent par une charge moins importante dans les peintures à faible coût, peinture qui t'onlige à passer une à deux couches supplémentaires. Bilan des courses, ça te reviens plus cher.

Meditant

C'est aussi utiliser en ajout a du béton ou du plâtre pour changer ces propriétés résistance, étanchéité...

MISONNE

pfff : vous êtes tous bien compliqué ... la silice sert t'il aussi a éviter que la gélatine enfonce dans les fibres du papier ? ??

Armand

Je n'en suis pas persuadé Pierre. Les fibres du papier vont absorber par capillarité les liquides, donc la gélatine fondue. La silice ne changera pas grand chose. Pour éviter ça, il faut passer sur le papier une couche de Gesso ou autre produit de ce genre qui crée une barrière étanche aux liquides, mais on perd l'aspect initial du papier. Ou bien il y a la solution du premier encollage à la gélatine puis un second qui recevra l'encre.


Meditant

Non dans le cas du charbon transfert le rôle n'est pas le même, c'est simplement le rendu de la gélatine qui normalement est satinée et qui avec la silice a un rendu plus mat. C'est comme si tu ajouter du sable dans une peinture laquée, le rendu va passer de brillant a satiné voir mat suivant la dose de sable. Mais là c'est un sable nanoscopique.

Ça ne joue pas du tout le même rôle qu'avec les tirages pt/pd !

MISONNE

Bon si je comprend ... la silice sert a rendre plus mat la gélatine et le papier plus blanc , c'est tout , mais elle me fait penser a un produit le sulfate de baryum qui donnera une couche légèrement crème ...
Entendu que ça ne renforce pas la couche pour empêché la gélatine se fondre dans les fibres du papier ...
Donc je continu avec mon papier agrylique ...

cyril.vdb

Le sulfate de baryum, donne un blanc éclatant au papier et il a l'avantage d'être chimiquement stable (contrairement au dioxyde de titane qui m'a donné des effets indésirables en gélatino bromure).

L'amidon cru permet aussi de matifier la gélatine.

Armand

Ah, et quel genre d'effet bizarre ?

MISONNE

Aaaah , merci Cyril , je me suis demandé qu'il y a quelque chose pas assez claire .

Je m'en souviens d'une usine Tchèque avait dit qu'il mettait la première couche  le Baryum ( K2 SO4) .
et pour finir une très fine couche de protection  de la silice ( Sio2 ) .

Merci , je ne savais pas que l'amidon donne un effet mat pour la gélatine .

A mon avis , je ne sais pas combien faut t'il mettre le Baryum dans 100ml d'eau ?

J'ai lu l'article , point de vue de la sécurité , le Baryum est moins volatile que la silice ! donc le Baryum est moins dangereux ...
J'y essayerai ce produit , a condition qu'on me donne quelque info supplémentaire ...

Meditant

Idem je ne savais pas pour l'amidon, je vais tester ça prochainement !

Merci pour l'info !

SMF spam blocked by CleanTalk