Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Silice pyrogénée

Démarré par Linus, 06 Juin 2019 à 18:19:03

« précédent - suivant »

Linus

Bonjour,  quelqu'un a t-il essayé de traiter son papier avec  de la  silice pyrogénée  ? Moi non, alors avant d'essayer je demande des avis :)

https://www.alternativephotography.com/improve-your-siderotypes-with-fumed-silica-pre-treatment/comment-page-1/?fbclid=IwAR2xe8rAd8OKIxWd-OMajvN9ROrKMQ3ZlFcauY33U4M1mBb7anq-99Pody0

Meditant

Bonjour,

J'ai tester et ça fonctionne bien, ça lisse les imperfections du papier et ça augmente la définition et le dmax, après ça dépend des papiers et du rendu voulus !

Je l'ai testé avec des kallitype et des pt/pd.

Je l'utilise aussi en charbon transfert pour matifier la gélatine.

PascalM

J'ai essayé avec du palladium, mais je l'utilise  peu.
Avec certains papiers ça marche très bien avec les résultats cités par Meditant, c'est utile pour les papiers "normaux" qui ne sont pas prévus pour les procédés anciens.
Avec les papiers type Arches Platine, COT ou Rag Platinum l'effet est plus léger, je trouve que c'est beaucoup de travail pour un faible bénéfice.

Linus

Merci pour vos réponses, j'essaierai, si j'en trouve facilement...

PascalM

Tu en trouves chez les marchands de produits pour moulage

ici par exemple : http://www.moulagecomposite.fr/fiche_produit_moulage_composite.php?ID=34
(la première adresse que j'ai trouvée, je ne sais pas si c'est le vendeur le plus intéressant)

Si tu étais près de Châtellerault je me ferais un plaisir de t'en donner 1 gramme... (l'équivalent d'un verre, de quoi traiter pas mal de feuilles)


Armand

Hello,

J'aimerais bien en savoir un peu plus.

Comment vous en servez vous ? Préparation d'une soupe que vous passez au pinceau ?
L'aspect est-il mat, rugueux ? Renforce-t-il l'éclat du blanc ?

Merci par avance.

Armand

PascalM


C'est si fin que pour un usage prolongé il n'est pas prudent de la manipuler sans masque (un modèle avec filtre ultrafin adapté), mais pour un essai ponctuel le risque est modéré, c'est un peu comme la silicose, la durée d'exposition importe beaucoup.

La silice peut s'étaler au pinceau ou avec un rouleau en mousse (les petits modèles 5 cm de large avec manche en plastique vont très bien), c'est une poudre mais si fine qu'elle s'étale comme un liquide c'est un effet étrange !

Afin de limiter les risques respiratoires, on peu la diluer dans l'eau et étaler ce liquide en couches successives (pas besoin d'attendre entre chaque couche).

La silice est blanche, elle va boucher les pores du papier, sur une papier blanc elle est invisible, je n'ai pas essayé sur du crème ou autre.

la structure du papier est inchangée, un aquarelle texturé reste texturé et un un support lisse reste lisse.

Si Christian Nzé passe dans les parages il saura vous en dire plus que moi qui n'ait qu'expérience modérée du produit.


Meditant

Idem Pascal, appliquer au rouleau mouse dur.

Je l'ai utiliser sur du Fabriano artistico naturel satiné qui est assez crème et pas de gros changement visible de couleur, ni de texture ou aspect ca bouche juste les micro trou du papier et creer une surface moins absorbante sur les tirages type pt/pd, kallitype...

L'aspect matifiant est visible quand on l'intègre a la gélatine pour du charbon transfert.

Linus

Citation de: PascalM le 07 Juin 2019 à 15:22:10
Tu en trouves chez les marchands de produits pour moulage

ici par exemple : http://www.moulagecomposite.fr/fiche_produit_moulage_composite.php?ID=34
(la première adresse que j'ai trouvée, je ne sais pas si c'est le vendeur le plus intéressant)

Si tu étais près de Châtellerault je me ferais un plaisir de t'en donner 1 gramme... (l'équivalent d'un verre, de quoi traiter pas mal de feuilles)

Merci beaucoup :)  Hem, j'habite un peu loin de Châtellerault mais c'est très aimable à toi.

MISONNE

peut t'on mettre de la gélatine dessus ?

Armand

Merci pour vos explications. Pierre, je pense que tu dois pouvoir la mélanger directement à la gélatine, un peu comme le pigment blanc de titane qui me donne une gélatine blanche. Tu as vu ce que cela donne avec mes oléos envoyés pour Bièvres.

A+

Meditant

Oui c'est bien ça intégrer directement dans la gélatine

MISONNE

mouaih , mais je me méfie , c'est un produit toxique ou bien volatile ?  mais je me demande peut  t'il fonctionné sur le papier spécial pour agrylique ?  >:(

Meditant

Toxique non, volatile oui, et par prudence je préfère éviter de faire entrer des trucs et particulièrement des nano particules dans mes poumons donc je porte un masque quand je manipule, mais je porte un masque quand je manipule toute substance solide volatile je suis pas une références et un peux névrosé !

En cherchant le produit était tombé sur un produit portant le même nom, mais sous forme liquide utiliser en médecine naturel. Je ne suis pas complètement suis que ce soit la mêmes choses, mais ça avais le même nom et les mêmes spécificités....

Le même produit a plusieurs noms aerosil 200, silice colloïdale, fumed silica, silice aerosil... un peux comme le pyrex et le borosilicate !

MISONNE

meditant : une question ... on passe au pinceau , rouleau , peigne , tout ce qu'on veux , mais pour 100 ml d'eau avec une gélatine a 6 % combien doit t'on mettre la silice dedans ?

SMF spam blocked by CleanTalk