Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Acide Acétique Cristalisable

Démarré par Francis Courtemanche, 06 Mars 2009 à 22:16:45

« précédent - suivant »

Francis Courtemanche

Bonsoir à tous !!!

Aujourd'hui je m'intéresse aux Négatifs sur papier ciré de Gustave Le Gray. Mais voilà, je bloc sur un produit... Désolé ça va semblé ridicule, c'est sur l'acide acétique cristalisable. J'ai voulu faire une commande chez mon pharmacien préféré : celui qui ne me demande rien et qui ne me donne pas de cours de photo... Et là pas de bol, il ne peu pas avoir de ce produit... Donc plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- Où puis je en obtenir ?
- Est ce que je peux utiliser de l'acide acétique liquide ? Si oui, en quelle proportion ?
- Puis je remplacer ce produit par un autre ?
- Quelqu'un à une idée ?

Bien entendu j'ai d'autre possibilités pour obtenir un négatif papier, mais j'aimerai essayer la méthode de Gustave Le Gray... Alors merci pour les infos.

Francis

Collet

l'acide acétique vendu par la cooper (pharmacien) est une solution aqueuse à 85 ou 90%.
celui que l'on appelle cristalisable est un acide à 99-100% et gèle en dessous de 16° C, d'où son nom de cristalisable.
Très inflammable, je crois qu'il est interdit à la vente, mais je pense qu'il est possible d'employer l'acide des pharmaciens avec une solution + forte.
Je ne retrouve pas sur l'instant les proportions indiquées par LE GRAY mais j'y reviendrais des  que possible.

Collet

  un acide tel l'acide acétique contient un grande partie d'eau   85% ou 90% dans le meilleur des cas.
a défaut de faire évaporer l'eau , il me semble plus facile pour obtenir un acide plus actif, d'augmenter la dose suivant une simple règle de 3.

Francis Courtemanche

Si je ne parvient pas à trouver l'acide acétique cristallisable, j'essaierai avec du liquide dosé plus fortement.
Merci pour le conseil.

Collet

 d'après un dossier trouvé sur http://nileg.free.fr/doc/pcs 10.htm, (11 pages intéressantes) il est question d'acide acétique courant et non de cristalisable, interdit à la vente de nos jours ; et l'auteur utilise de l'acide acétique normal à 80%, faisant une solution de 15 millilitres avec 135 millilitres d'eau distillée.
Je ne sais plus où j'ai trouvé ces pages mais le dossier complet doit faire 200 pages car il est question de toute la démarche de LE GRAY et d'expérimentations récentes.
cordialement
jacques collet

Francis Courtemanche

J'ai trouvé la formule en lisant directement Le Gray : son traité sur le papier ciré sec de 1850. Il parle bien d'acide Acétique Cristalisable. Peut être que de l'acide Acétique peut tout à fait convenir.
J'ai trouvé un pharmacien qui va m'en avoir pour la fin de la semaine, maintenant si réellement la vente de l'acide acétique cristalisable est interdite à la vente, je me demande ce qu'il va me vendre... Enfin on verra.

En tout cas merci pour le lien, je vais étudier ça avec attention.
Francis

Francis Courtemanche

Grrrr !!! Je suis allé cherche mon acide acétique cristalisable hier à la pharmacie... En effet, ils ont mis de l'acide acétique tout bête pour remplacer. Ils ne vendent plus de cristalisable. Bon tant pis j'ai plus qu'a faire une conversion pour la dillution.
Et puis ce que je fais la gars qui ne trouve pas ses produit chimique, la pharmacie ne m'a pas founie non plus d'acide gallique... Une idée ?
Merci
Francis

Lionel

Acide Gallique ?
17€90 les 100gr chez emarketlabo.com  :)

SMF spam blocked by CleanTalk