Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Gomme en un seul développement

Démarré par pau66, 12 Mai 2019 à 13:47:34

« précédent - suivant »

pau66


      Bonjour, je débute sur ce forum(c'est à dire que je m'essaye à la gomme en solitaire depuis presque un an). La gomme en 2 ou 3 insolations successives et un seul développement, ça existe, j'ai lu quelque chose là-dessus, vous avez des tuyaux?

NestorBurma

Je n'ai pas tout compris de votre demande, mais la gomme, me semble-t'il, ne se développe pas, elle se dépouille.

Bien sûr vous pouvez insoler autant de fois que nécessaire.

pau66

Je n'ai pas  du me faire  comprendre. Je dépouille à l'eau bien sûr (et l'image se révèle à mes yeux pas toujours émerveillés). Je ne pratique actuellement qu'en monochrome , exemple une couche pour les hautes lumières, une pour les tons moyens, une pour les ombres)  .j'ai ai entendu parler  dune méthode qui ferait l'économie des deux premiers dépouillages  mais bien sûr pas du dernier. Cela  éviterait l'éternel problèmes de rétrécissement. J'attends  vos tuyaux
Et comme je suis nouveau je vous  inflige un  essai récent  :)

Christian R

J'ai effectivement lu quelque chose sur cette méthode il y a quelques années sur le site de PHOTOGRAMME.
Mais l'auteur montrait un résultat qui n'était pas très convainquant et je n'ai pas essayé.
Le procédé a peut être besoin d'un pratiquant opiniâtre qui va pousser la recherche
le site existe toujours, on peut peut être retrouver les infos qui datent d'une bonne dizaine d'années

http://www.photogramme.org/textes/accueil.htm

Christian R

La méthode consistait à étendre une couche fine, de la sécher et l'insoler, puis remettre une autre couche par-dessus, sécher et insoler et éventuellement une 3° couche, sécher et insoler. On dépouillait ensuite toutes les couches en même temps
MAIS est ce que le fait d'étendre de la gomme humide sur une image latente ne va pas altérer l'image ???
Je n'ai pas la réponse et n'ai pas l'intention d'expérimenter pour la trouver.

pau66

   Merci pour ttes ces réponses, je m'en vais tout de mëme essayer, on ne sait jamais, je vous posterai le résultat, si résultat il y a
   

Apprenti

Pour étendre une seconde solution sur le papier qui a déjà été traité une première fois, il faut attendre que la première couche soit absolument sèche. Sinon on abîme les détails très fins et l'image semble un peu floue.

SMF spam blocked by CleanTalk