Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Pointillés sur négatifs numériques ?!

Démarré par Roundtheworld, 26 Avril 2019 à 23:36:13

« précédent - suivant »

Roundtheworld

Bonsoir !

Je manie le cyano depuis un an environ, et je viens de passer au négatif numérique.
Or j'ai un souci lorsque j'imprime mes négatifs numériques : les aplats ne sont pas uniformes mais sont un amas de pointillés grossiers qui se voient terriblement au tirage !
La trame ?

Je pensais que cela venait de mes transparents OHP, et j'ai investi dans les disactis mais j'ai le même problème. Tristesse !

Je règle l'impression sur « papier glacé » et j'imprime en niveaux de gris, qualité haute, avec une imprimante jet d'encre canon pixma 455, en 300dpi.(Pas d'amélioration à 600dpi)

Sauriez vous d'où vient le problème ?

Réglages de photoshop, mauvaise imprimante, réglages d'impression ??

SOS !
Merci !

didier d

Bonjour,

Réglez votre imprimante sur papier mat ou velouté si ça existe pour vous

NestorBurma

Réglage de l'imprimante, test divers, réglage papier.
Et si cela ne suffit pas,
J'utilise les moyens d'autrefois,
Gouache et masques.

chrisdenice06

Citation de: Roundtheworld le 26 Avril 2019 à 23:36:13

Je règle l'impression sur « papier glacé » et j'imprime en niveaux de gris, qualité haute, avec une imprimante jet d'encre canon pixma 455, en 300dpi.(Pas d'amélioration à 600dpi)

Sauriez vous d'où vient le problème ?

Réglages de photoshop, mauvaise imprimante, réglages d'impression ??

SOS !
Merci !
J'ai quasiment le même problème avec ma nouvelle imprimante HP Envy Photo 6232. Impossible d'imprimer correctement un négatif sur papier transparent Micro-application alors qu'avant, avec mon ancienne imprimante HP Diskjet (qui a rendu l'âme d'où la nouvelle), je les imprimais sans problème. Là, je ne trouve pas le réglage, si je mets "optimisé", j'ai des points partout, une horreur ! Aucun réglage "papier transparent" de prévu, je ne sais pas comment la paramétrer et à chaque essai "raté", c'est une feuille à la poubelle. Si quelqu'un à une piste, je suis preneur. Par avance, merci  :)

NestorBurma

C'est une histoire de réglage de tête ...

Si vous ne vous en sortez pas, et que vous ne souhaitez pas changer d'imprimante, faites un masque en repérage, on réduit très fortement le problème ...

chrisdenice06

Citation de: NestorBurma le 07 Août 2019 à 15:15:33
C'est une histoire de réglage de tête ...

Si vous ne vous en sortez pas, et que vous ne souhaitez pas changer d'imprimante, faites un masque en repérage, on réduit très fortement le problème ...
Merci pour votre réponse mais le réglage des têtes est, à mon avis, limité. A part, l'alignement que puis-je faire de plus sur ce type d'imprimante de bureau 3 en 1 ? Je vais vous paraître ignorant mais qu'entendez vous par un masque de repérage ? Merci par avance.

NestorBurma

Masque en repérage ...

Je vous détaille la procédure dans le message suivant

Linus

Vous n'avez rien à perdre à essayer le réglage " papier normal", pour moi ça marche très bien, mon imprimante est aussi une 3 en 1 .

NestorBurma

Réaliser un négatif masqué
Permettant de masquer partiellement les défauts d'une imprimante.

Ouvrir son image dans photoshop
Il faut que l'image soit conforme à vos souhaits
Créer un fichier avec 4 hirondelles sur les bords

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hirondelle_(imprimerie)

Sélectionner l'image, sans les hirondelles
Prendre l'outil courbe et descendre la Dmax à 80%
Enregistrer le fichier (Nega etc etc)
Sélectionner l'image, sans les hirondelles
Prendre à nouveau l'outil courbe et descendre la Max à 50%
Prendre l'outil flou Gaussien, et appliquer un flou Gaussien sur une zone de 8-12 pixels
Désélectionner
Et mettre l'image tête en bas,
Enregistrer le fichier (Masque etc etc)


Imprimer les deux fichiers
Attendre 24 heures
Recouper le masque au raz des hirondelles
Mettre les deux feuilles encre vers le bas sur votre table lumineuse,
Scotchez le négatif sur la table
Superposez le masque au négatif en vous aidant avec les hirondelles,
Ce placement, pour être précis se fait au compte fil,
Scotchez le masque sur le négatif ...

Recouper le sandwich sans fragiliser les scotchs de montage

Faites votre tirage comme à l'habitude

Cette méthode permet aussi d'obtenir des négatifs plus denses, plus contrastés, plus sur mesure pour tous nos procédés alternatifs & farfelus ...

chrisdenice06

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je vais essayer ce process avec attention.

chrisdenice06

Citation de: Linus le 07 Août 2019 à 18:29:03
Vous n'avez rien à perdre à essayer le réglage " papier normal", pour moi ça marche très bien, mon imprimante est aussi une 3 en 1 .

chrisdenice06

Citation de: Linus le 07 Août 2019 à 18:29:03
Vous n'avez rien à perdre à essayer le réglage " papier normal", pour moi ça marche très bien, mon imprimante est aussi une 3 en 1 .
Oui, effectivement c'est à essayer. Et vous mettez qualité "normale" ou "optimale" ?



SMF spam blocked by CleanTalk