Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotypie => Je suis perdue !!!!

Démarré par Ava_Bob, 16 Avril 2019 à 22:06:59

« précédent - suivant »

Ava_Bob

Bonjour à tous !
Après plusieurs années à faire des cyanotypes et des van dyke, je souhaite faire des oléotypes.
Mais je suis complètement perdue.
J'ai bien compris qu'il fallait un papier particulier (je compte utiliser le Fomabrom Variant 112), de la gélatine, un négatif et un sensibilisateur.
Or ce sensibilisateur est soit du bichromate de potassium, soit du bichromate d'ammonium. Or les 2 sont maintenant interdits  la vente.
Par quoi remplacez-vous ce sensibilisateur ?

Merci pour votre aide !

MISONNE

bonjour ava bob ...
Bienvenu chez disactis forum . 
Grand hélas , le gros problème est bien là ...
Je suis vraiment désolé ...
Même le papier foma 112 mat ne fonctionnera pas avec le citrate de fer , bien qu"il est pas assez puissant .
Avec le nouveau sensibilisateur DAS , là je ne peux pas vous dire , hélas il faudra faire des essais
Sur le  papier industriel , le problème est la super coating ...
Le mieux est de faire de la gélatine soi-même sans surcouche ( coating ) , coulé sur le papier ... ( pas simple a faire ) sera peut-être possible avec le DAS !!!
Bonne chance ... 

Ava_Bob

Merci Misonne pour votre réponse.
Mais toutes ces oléotypies que l'on voit passer et qui sont récentes seraient faites en dehors de l'Europe où ces produits ne sont pas encore interdits ? 🤔

LauRent

Sensibilisateur Oléotype = Bichromate 3 %, si par hasard  ::) tu as mis de côté 300 g de ce produit naguère autorisé, tu peux préparer 10 l de sensibilateur prêt à l'emploi.
A mon avis, nous allons en voir passer encore des oléotypes, bromoïl et autres charbon bichromatés...
Bonne journée.
Laurent.

Ava_Bob

Pfff ... non, je n'en ai pas.
Mais si quelqu'un est prêt à m'en vendre quelques grammes,je suis preneuse.

NestorBurma

Les bichromates sont interdit à la vente et l'usage en Europe,
Le pays le plus proche où ces produits sont encore disponible est, me semble-t'il, la Russie, mais peut-être aussi la Suisse où l'on trouve des tas de chimies improbables ...

LauRent

Le bichromate est mort pour nous, il faut faire son deuil  :'(
Les essais au DAS sont encore confidentiels, des résultats en Charbon (Meditant ici même), il faut que quelqu'un s'y colle pour l'oléotypie... des gens passionnés et motivés, par exemple Ava_Bob ou Misonne  ;D

MISONNE

bob ava ...
Je vois que ça commence a tomber l'un après d'autre .
Vous ètes pas le seul .
ça me chagrine .
Le vente de se produit est interdit dans toute l'Europe , mais on peux trouvé ailleurs dans les pays hors de UE , russie , ukraine , nord afrique .inde ..et d'autres ... 
Attention au contrôle !
Je suis très désolé pour vous .. et aussi pour les autres ...
Pour le moment , j'attends les jeunes très motivé , prêt a faire des essais sur le sensibilisateur DAS , Diazo , Chyba ,Citrate de fer , etc ... car ceci le point de vue commodité est moins intéressent que le bichromate ( avec une obligation de passez dans l'eau oxygéné , etc ) ...il n'y a même pas de livre sur ce thèmes détaillé ... ( ça va venir , c'est encore trop tôt ) ...
Sinon venir à Bièvres , on pourrai discuter plus librement ...

Ava_Bob

Misonne, Laurent, je suis motivée pour faire ces essais et je serai à Bièvre ! On peut s'y retrouver comment ? :)

Armand

Hello,

Ce que je vous conseille, c'est de lire le document ci-joint. Je n'ai pas testé mais çà fonctionne en phototypie.
Ensuite, comme le dit l'ami Misonne, si pour faire avec le citrate de fer ammoniacal, il faut oublier le papier photo. Et le plus simple de tout, couler de la gélatine sur verre pour se familiariser avec cette opération et utiliser le citrate de fer ammoniacal vert.

Bienvenue au club de ce très beau procédé.

Ava_Bob

Bonjour Armand. Merci pour le fichier joint mais j'ai un "Failed to load PDF document." ... Pourriez-vous essayer de le recharger ? Par avance merci !

MISONNE

ava bob , quel région êtes vous ?  :o

Ava_Bob

Paris ! Et j'étais allée voir l'APA ...

MISONNE

ava bob , oui quelques un était venu qu'une fois et ne reviens plus !!! pourquoi ? je n'en sais rien .
Pour avoir plus de renseignements , alors il faudra venir !!!  :P

Ava_Bob

Je manquais de temps ... j'ai fais des choix et les procédés anciens ont vaincus  :) !

SMF spam blocked by CleanTalk