Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Mise à jour du Forum

Démarré par Lionel, 12 Avril 2019 à 19:36:04

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

Un changement de localisation du serveur sur lequel le site est hébergé, a provoqué un immense foutoir sur le Forum qui était une ancienne version.

J'ai passé plusieurs heures a remettre les choses en ordres (ou à m'arracher les cheveux devrais-je dire) et à ré-uploader non sans mal une version récente par dessus.

On dirait que ça marche, mais je dois remettre les liens en place pour naviguer d'une partie du site à l'autre en haut de page. Un détail.
Je suis surpris de ne rien avoir perdu.

Il se peut que le Forum soit instable (ainsi que la page d'accueil du site qui risque d'être down) encore par moment, pendant les derniers coups de clé dans le moteur.

En espérant que je ne remette pas tout par terre...  :)

Armand

Bonjour Lionel,

Merci pour tout ce boulot. Pouvoir conserver l'historique est essentiel pour ce genre de forum.
Je sais que le site galerie photo a changé il y a quelques années. Je ne sais pas si c'est de serveur ou de version, bref, mais du coup, l'historique n'est plus visible directement mais via un autre chemin.

Je ne sais pas si tu fais une sauvegarde , peut-être serait-il intéressant pour toi de te rapprocher des administrateurs de ce site afin d'avoir une solution de repli.

Longue vie,

Armand

Lionel

Bonjour Armand,

Ca m'aurait vraiment gêné de perdre autant d'années d'informations, même si ce Forum n'est pas un immense Forum.
C'est surtout le temps d'écriture et d'observations déposés par tous les membres au fil du temps qu'il me serait difficile d'abandonner quand on sait que ça sert toujours à d'autres.

Il m'arrive de replonger dedans moi-même de temps en temps pour retrouver certaines choses.

La base de données est sauvegardée automatiquement chaque jour donc les écrits ne seraient au moins jamais perdus. Je trouverais toujours un moyen de les ressortir en lecture libre mais ce serait dommage de perdre le coté perpétuel de l'enrichissement de la chose.

Le problème, ce sont les machines et leurs langages qui évoluent toujours. Et lorsque le code déposé là dessus ne suit pas, on se retrouve coincé sans que ça prévienne.

Les sites web d'aujourd'hui ne sont plus ceux du début des années 2000 et rien que pour le Forum, ce sont des masses de fichiers qui marchent ensembles ! Une seule erreur là dedans et c'est rideau...

J'étais en train d'abandonner vendredi en ré-installant un nouveau Forum lorsque j'ai senti précisément dans cette nouvelle version d'où pouvait venir le problème. :)

Bref, ce genre de grosses tuiles arrive tous les 5 à 8 ans et les mises à jour régulières des éditeurs de CMS comme le Forum ne corrigent pas toujours les bugs qui peuvent survenir lors de leurs multiples mises à jour justement. Ce qui retient un peu de les faire jusqu'à la tuile majeure.

C'est un Monde à part ! :D


NestorBurma

Merci pour cette patience,
Internet est une sorte de forêt vierge dont les codes changent plus vite que les paysages.

J'ai toujours l'idée d'un idéal qui consisterait à transformer un forum en un livre de référence, mais je crois qu'il faudrait une vie entière pour réaliser un tel travail ...

Armand

Oui Lionel,

Quand je parlais d'historique, c'est en pensant à un logiciel de gestion de matos, pour le boulot, qu'on nous a imposé et parallèlement, on nous avait interdit d'utiliser une application toute simple, mise en place par un collègue, permettant un suivi des pannes, et surtout des solutions de dépannage. Bref, on s'est retrouvé comme des cons, sans plus de mémoire. Car il y a toujours des particularités qui apparaissent suivant l'environnement.

Pour faire un livre, une encyclopédie d'un forum comme celui-ci, il faudrait établir un cahier des charges et savoir si ce serait une recopie simple ou une mise en rapport des questions et des réponses.

Il y aurait pas mal de boulot à initier et à enrichir au fur et à mesure, mais pourquoi pas.

A+

SMF spam blocked by CleanTalk