Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Aide au démarrage

Démarré par Cyrbec, 15 Mars 2019 à 14:51:05

« précédent - suivant »

Cyrbec

Bonjour
J'ai récemment acheté le kit pour Cyanotype sur ce site.

Après quelques essais j'aurai eu besoin de conseils.

J'ai un problème de rendu très pale voir parfois complètement blanc. Et cela s'accentue au séchage.

A priori, c'est un pb de sous exposition mais je n'en suis pas sûr n'ayant aucune référence de temps.

Quel est le temps moyen pour une exposition au soleil (d'hiver mais à Marseille donc lumineux)?
J'ai fait des essais à 3minutes environ et parfois plus de 10min, pour des résultats assez équivalents.
J'avais lu qu'on pouvait se fier à la couleur. Pour ma part la partie qui dépasse du négatif photo est rapidement vert caca d'oie et ensuite ne varie plus.
Ce qu'il y a sous le négatif par définition je ne le vois pas...

Le papier (pour le moment, j'ai pris ce que j'avais sous la main un papier de bloc de croquis pour le dessin) ou le temps de rinçage peuvent-il jouer un rôle?

merci de vos éclairages!

NestorBurma

Citation de: Cyrbec le 15 Mars 2019 à 14:51:05
Bonjour
J'ai récemment acheté le kit pour Cyanotype sur ce site.

Après quelques essais j'aurai eu besoin de conseils.

Je n'utilise pas ce kit, mais je connais assez bien le cyanotype

Citation de: Cyrbec le 15 Mars 2019 à 14:51:05
J'ai un problème de rendu très pale voir parfois complètement blanc. Et cela s'accentue au séchage.

A priori, c'est un pb de sous exposition mais je n'en suis pas sûr n'ayant aucune référence de temps.

Si le tirage exposé présente des détails, du contraste et que tout se perd dans les bains,
Le problème est simple, l'eau est le coupable.
Il faut soit de l'eau distillée, soit neutraliser le carbonate de calcium contenu avec de l'EDTA.

Citation de: Cyrbec le 15 Mars 2019 à 14:51:05
Quel est le temps moyen pour une exposition au soleil (d'hiver mais à Marseille donc lumineux)?
J'ai fait des essais à 3minutes environ et parfois plus de 10min, pour des résultats assez équivalents.

Entre 20 et 60 mn a la lumière solaire

Citation de: Cyrbec le 15 Mars 2019 à 14:51:05
J'avais lu qu'on pouvait se fier à la couleur. Pour ma part la partie qui dépasse du négatif photo est rapidement vert caca d'oie et ensuite ne varie plus.
Ce qu'il y a sous le négatif par définition je ne le vois pas...

L'image directe est un bon indice, on peut utiliser des chassis avec deux presseurs pour observer sous le négatif.

Citation de: Cyrbec le 15 Mars 2019 à 14:51:05
Le papier (pour le moment, j'ai pris ce que j'avais sous la main un papier de bloc de croquis pour le dessin) ou le temps de rinçage peuvent-il jouer un rôle?

merci de vos éclairages!

Le cyano aime l'acide

Lionel

Bonjour,

Lorsque vous retirez votre feuille du châssis après exposition, si l'image vous semble visuellement correcte, alors elle est très sous-exposée.

Un papier Cyano à la sortie du châssis, doit être presque totalement bleu.vert, voire solarisé dans les grandes ombres. L'image doit être quasi illisible.

Commencez par rallonger les temps d'expo entre 20 et 60mn comme conseillé dans le message précédent.

Vous verrez déjà une très grosse différence.


Padel

Plus simplement,
avant de sortir l'artillerie lourde ou d'utiliser des chimies (pouvant être dangereuse) où vous ne comprenez pas tout...
commencez par mettre un peu de vinaigre blanc (à 2 balles dans votre magasin préféré) dans votre première eau de rinçage,
insolez comme dit plus haut (quoique l'investissement dans une lampe à bronzer à 4 ou 5 tubes UV sur coin-coin permet de la gérer plus facilement -environ 20 euros).
Pour le papier, un minimum pour ne pas s'ennuyer au départ est suffisant mais nécessaire (canson C à grain 220g, montval aquarelle dans les grands jours,...)-j'ai connu cette impression de "délavage"-. Par la suite, presque tout va bien et vient le plaisir du choix donc du rendu des papiers.
etudiez, étudiez, le nombre de posts sur ce forum vous aidera à (presque) tout comprendre...
Le kit n'existe plus, mais les solutions -toutes prêtes- vendues ici sont sans problèmes (je les utilise presque 1 an en moyenne depuis plus de 3 ans).



NestorBurma

Citation de: Padel le 15 Mars 2019 à 19:59:58
Plus simplement,
avant de sortir l'artillerie lourde ou d'utiliser des chimies (pouvant être dangereuse) où vous ne comprenez pas tout...
commencez par mettre un peu de vinaigre blanc (à 2 balles dans votre magasin préféré) dans votre première eau de rinçage,

La mécanique acide, genre acide citrique, acide acétique, ou toute sorte d'acides organiques, est parfaitement nécessaire pour de beaux cyanos bleu de Prusse,
Mais cela ne change pas la nécessité de l'EDTA pour séquestrer le carbonate de calcium
Il s'agit de deux problèmes bien différents, donc des réponses différentes, toutes deux nécessaires.

Cyrbec

Merci à tous pour vos réponses

Je vais effectivement allonger les temps, j'étais nettement en dessous.

Ensuite, j'ai de l'acide citrique en poudre qui traine. Quelle quantité faut-il dans le bain de rinçage? (environ 1/2 cuillère à café est suffisant dans un petit bac pour un tirage 1/2 A4?)

Merci!

NestorBurma

Citation de: Cyrbec le 16 Mars 2019 à 11:27:27
Ensuite, j'ai de l'acide citrique en poudre qui traine. Quelle quantité faut-il dans le bain de rinçage? (environ 1/2 cuillère à café est suffisant dans un petit bac pour un tirage 1/2 A4?)

Je fais 4 bains 2 à 80g/litres et 2 à 20g/litre et pas de rinçage


Cyrbec

Dernière (peut-être ;-) ) question

Pour le rinçage

Peut-on rincer plusieurs cyanos dans un même bac? (en les passant au fur et à mesure dans les 2 voire 3eme bacs)

Faut-il agiter, frotter, secouer, ou juste laisser tremper?

Combien de temps?

Merci!

NestorBurma

Citation de: Cyrbec le 16 Mars 2019 à 12:06:32
Dernière (peut-être ;-) ) question

Pour le rinçage

Peut-on rincer plusieurs cyanos dans un même bac? (en les passant au fur et à mesure dans les 2 voire 3eme bacs)

Faut-il agiter, frotter, secouer, ou juste laisser tremper?

Combien de temps?

Merci!


Je ne fais pas de rinçage, je sors du dernier bain et séchage comme du linge

2 bains de "Révélateur" - 8-10 mn – PH 1,5 à 2

Eau du Robinet + EDTA 2 g / litre + Acide Citrique
Dosage à 80 g/Litre (premier bain)

2 bains de "Lavage" - 8-10 mn – PH 1,5 à 2

Dosage Acide Citrique à 20 g/Litre pour les 3-4 bains suivants selon vos habitudes
Qui feront office de lavage
Changer le bain à PH 4 ou bien chaque jour

Linus

Citation de: Padel le 15 Mars 2019 à 19:59:58

Le kit n'existe plus, mais les solutions -toutes prêtes- vendues ici sont sans problèmes (je les utilise presque 1 an en moyenne depuis plus de 3 ans).



Comment le kit n'existe plus !? Pas possible, je voulais justement demander à Lionel s'il avait changé la formule que je trouve bien mieux qu'avant. Préparer l'émulsion n'est pas la partie la plus marrante du procédé et je suis très contente de ce kit: Bleus intenses, je dois diminuer les temps d'exposition (de midi à 16h,ça va de 4 à 7mn,maintenant en mars et au soleil)

SMF spam blocked by CleanTalk