Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premières plaques :)

Démarré par guillaumek, 08 Février 2019 à 18:43:10

« précédent - suivant »

guillaumek

Je viens de réaliser mes premières plaques!
Quelle aventure, je suis déjà content d'obtenir une image et je pense que les temps d'expositions n'étaient pas trop mal.
Sur les trois plaques la couche de collodion s'est décollé sur les bords comme on peut le voir sur la photo mais vraiment à la fin lorsque la plaque est pratiquement sèche. Es ce que vous savez d'où peut venir ce problème ?
1ere plaque : app. Photo leica
2eme plaque: portrait
3eme plaque: paysage et j' ai rajouté 10ml d'alcool au collodion

guillaumek

J'ai juste sécher les plaques à l'air libre.
Es ce que le séchage à la flamme changerait quelque chose ?

Meditant

Non c'est un problème d'accroche du collodion il faut très très bien nettoyer les plaques. Sinon mois je nettoie très bien les plaques et le met un peux d'albumine sur les bord avec un cotton tige, séchage et collodion et plu de problèmes de décollement.

Cordialement,
Franck

guillaumek

C'est ce que je pensais aussi mais je pensais les avoir suffisamment nettoyé.
Peut être que je dois revoir ma procédure.
J'ai procédé ainsi :
Nettoyage de la plaque au liquide vaisselle puis passage d'un coton imbibé d'alcool avec un peu de carbonate de calcium. Rinçage à l'eau déminéralisée.

NestorBurma

Citation de: guillaumek le 12 Février 2019 à 21:32:27
C'est ce que je pensais aussi mais je pensais les avoir suffisamment nettoyé.
Peut être que je dois revoir ma procédure.
J'ai procédé ainsi :
Nettoyage de la plaque au liquide vaisselle puis passage d'un coton imbibé d'alcool avec un peu de carbonate de calcium. Rinçage à l'eau déminéralisée.

Le blanc de Meudon est efficace

Se méfier du liquide vaisselle, il reste toujours quelques traces de ces produits très difficile à éliminer à 100 % ...

Meditant

Ma procedure :

- Trempage une nuits dans le l'eau chaude avec de la soude (type st marc)
- Rinçage
- Nettoyage avec un melange blanc de meudon/alcool
- Nettoyage a l'alcool avant usage

+ en general : Albuminage des bords la veille de la séance surtout pour les grands formats[/li][/list]

Cordialement,
Franck

guillaumek

Merci de vos conseils, je vais essayer avec la soude saint marc et continuer avec le mélange alcool/carbonate de calcium.

J'ai vernis le coté opposé en noir avec un bombe de peinture acrylique pour la carrosserie auto et ca marche vraiment bien. Je suis vraiment satisfait du noir qui est bien intense et qui fait ressortir le contraste. Par contre je pense que je devrai exposer plus la prochaine fois.

Meditant

Oui le blanc de Meudon c'est du carbonate de calcium et de l'argile.

J'ai fait pas mal de test pour les fonds noir, avec du bitumes et autres.

La peinture ca fonctionne bien, c'est rapide et facile et au final ca résiste très bien. Tu a aussi les peinture pour graffeur dans les magasin de beaux art qui couvre bien et tiens bien aussi !

guillaumek

J'ai pu continuer et en faire d'autres ces derniers jours mais j'ai toujours un soucis de décollement.
Entre temps le collodion est devenu orangé rouge mais il a toujours une sensibilité satisfaisante. Cela dit j'ai remarqué qu'il est plus liquide, peut être du au fait que j'avais rajouté un peu d'alcool. La couche de collodion est très mince et est extrêmement fragile lorsque je la touche au moment du rinçage. Je n'avais pas l'impression que le collodion était 1ussi fragile avant lorsqu'il était plus epais.
Je me dis que mon décollement peut venir aussi du verre car j'ai lu que des personnes avaient des soucis avec les sous verre de cadres. Je vais essayer avec un verre d'une autre provenance pour voir si le problème peut venir de la.
J'ai aussi un autre soucis, après la révélation au fixage j'observe des taches qui s'effacent au contact du doigt mais si je ne passe pas mon doigt dessus elles ne partent pas. Es ce que vous savez d'où vient ce phénomène ? Comment faire pour le limiter ?

guillaumek

J'ai toujours des soucis de décollement et je ne vois pas comment améliorer les choses. J'ai beaucoup nettoyé les plaques de verre en mettant du carbonate de calcium avec de l'alcool et ça se décolle toujours.
Es ce que cela pourrait venir d'un collodion trop liquide ou trop vieux ?

Jordane

Hello,

j'ai déjà eu des soucis de décollements pendant mes débuts aussi, j'étais tomber sur des lectures qui parlaient de ce problèmes, qui pouvaient être dû à un manque d'alcool dans la solution de base, je suis passé à 150ml d'alcool à 95°c pour 100ml de collodion, et depuis, aucun problèmes, l'enduction va bien comme ça !
J'ai refait un collodion récemment avec un vieux collodion de la boutique(3ans), flacon déjà ouvert, conservé dans une boite en bois, pareil, pas de problèmes !

Bon dimanche

Jordane

SMF spam blocked by CleanTalk