Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Traitement du bichromate usagé

Démarré par PascalM, 23 Janvier 2019 à 11:23:33

« précédent - suivant »

PascalM


Le bichromate n'est plus en vente, mais un certain nombre de photographes ayant à la fois du stock et une conscience écologique,
voici de quoi les aider...

Un participant de la liste Alt-photo a posté un lien intéressant sur des méthodes de traitement des résidus de bichromate.

si vous êtes germanophone (ou si vous utilisez un traducteur automatique)

http://illumina-chemie.de/dichromatvernichtung-t4201.html

pscl




PascalM


L'article en question essaie de résoudre les problèmes posés par le traitement au Sulfite traité dans le fil que tu signales.

selon l'auteur (Alan Glover), cette méthode est trop dépendante du pH pour être totalement efficace.




NestorBurma

Citation de: PascalM le 23 Janvier 2019 à 11:35:45

L'article en question essaie de résoudre les problèmes posés par le traitement au Sulfite traité dans le fil que tu signales.

selon l'auteur (Alan Glover), cette méthode est trop dépendante du pH pour être totalement efficace.


C'est vrai le coup du PH, mais c'est quand même très simple à régler ...


foldingdetoi

Salut Pascal, merci pour le lien bien que ne causant pas le germanique ça m'intéresse!

Armand

Voici avec un traducteur. J'ai enlevé les photos sinon, le document était trop lourd pour être affiché.

Bonne lecture.

NestorBurma

Personnellement je pratique ainsi depuis quelques années :

L'indispensable dégradant du Bichromate de Potassium

Pour un lot de produit usagé contenant du bichromate (genre 2-3 litres, une journée de boulot) une cuillère à soupe de Sulfite de sodium et une cuillère à soupe de d'Acide Citrique, à préparer pour l'usage, dissoudre dans un petit Bécher d'eau chaude, verser le tout dans le produit usagé, la réaction change la couleur de l'orangé au vert, par précaution mélangez et laissez reposer quelques heures et le résultat se jette sans précaution particulière.

Il faut minimum 50% du poids de Bichromate en Sulfite

mamzellenisnis


NestorBurma

Citation de: mamzellenisnis le 24 Janvier 2019 à 09:37:58
Merci beaucoup pour ces infos !

Très bien, mais n'oubliez pas que ces produits sont interdits à la vente et à l'usage ...

SMF spam blocked by CleanTalk