Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Encre pour Van Dyke

Démarré par mamzellenisnis, 07 Janvier 2019 à 10:45:27

« précédent - suivant »

mamzellenisnis

Bonjour tout le monde,
tout d'abord je vous souhaite une très bonne année !
Ensuite, je viens à vous avec un problème. Afin d'avoir des négatifs numériques de meilleure qualité, j'ai investit dans une imprimante photo (Canon TS8050). Malheureusement, avec les négatifs ainsi imprimés je perds tous mes blancs en VD. En effet, l'encre n'est pas assez couvrante. Pour s'avoir d'où cela vient, j'ai fait tout un tas de tests dont impression en hyper haute qualité et impression en papier ordinaire.
Les impressions en super haut qualité ne donnent pas de blancs, malgré la quantité d'encre plus importante déposée. Je suppose donc que cela vient de la présente d'encre pigmentaire photo et/ou du mélange encre noir et blanc/couleur. Les impressions en papier ordinaire, utilisant l'encre de base (non pigmentaire), donnent des blancs mais la qualité de dépôt n'est pas assez homogène pour un résultat correct. J'ai contacté Canon, ils ne peuvent pas m'aider.
Avez-vous déjà eu ce problème ? Comment avez-vous fait ? Dois-je m'attendre à ce même problème pour d'autres procédés ?
Merci beaucoup pour votre aide !

NestorBurma

Si tu ne trouves pas le réglage d'encrage, il faut imprimer une mire (type Charttrobe) avec tous les réglages papier possible et choisir celui qui convient le mieux.

Si in fine tu n'y arrives pas, deux solutions, soit changer d'imprimante, soit utiliser des masques, ce qui permet, presque, de doubler la densité des négatifs.

Padel

d'accord avec Nestor.
J'ai eu le même problème avec une mp 560 de la même marque,  en pire.
En plus,  hors le réglage "papier ordinaire " je sortais des negs verts. ..ce qui restait exploitable en cyano (je garde mes blancs et ne fais pas de van dyke ).
Je me suis "offert " la lecture du manuel. .. 480 p  de plaisir 😨😨😨,  et ai fini par appliquer la méthode de la mire et des essais.
Depuis , c'est potable  (j'imprime sur du novalith) mais bon le mot "imprimante photo " est peut être un peu fort pour ma mp comme pour ta ts. Bref il faut chercher.
Bon courage.

Nestor stp pourrais tu développer pour l'utilisation de masques ça m interesse


mamzellenisnis

J'imprimais des gamme de gris et des gamme de couleur dans tous les sens.
Quels sont les masques ?
Quelle imprimante prendre dans ce cas pour une bonne qualité d'impression et des encres compatibles ?

Merci beaucoup de ton aide NestorBurma!

Comment faire les mires dont vous parlez ? Merci beaucoup !

NestorBurma

Citation de: mamzellenisnis le 07 Janvier 2019 à 14:38:04
J'imprimais des gamme de gris et des gamme de couleur dans tous les sens.

Il faut une gamme de gris plutôt adaptée aux tirages alternatifs
Charttrobe en propose une qui est très bien

Pour la préparation du négatif numérique,
Il y a toute une série d'étapes à respecter,
Il faut commencer par régler l'imprimante, un réglage "manuel"
Deux buts contradictoires, obtenir la plus haute densité (Dmax entre 3.00 et 5.00) et garder une bonne linéarisation,
Il faut donc commencer par imprimer des gammes et chercher le bon réglage pour un support donné, le contrôle est visuel, nul besoin de machine pour cela,
Cette étape est indispensable pour obtenir une courbe complète non dégradée,
Ensuite il faut calculer la courbe de linéarisation du procédé,
C'est à dire utiliser un logiciel comme Charttrobe en gardant le "bon réglage" de l'imprimante,
Imprimer la gamme Charttrobe, puis faire ses essais de tirage (faire 4 ou 8 exemplaires identiques et choisir le meilleur résultat,
Il est nécessaire que le process ait été calé en amont, maitrise et stabilité sont indispensables pour rendre Charttrobe pleinement opérationnel,
Et enfin calculer sa courbe en prenant pour modèle le meilleur des résultats,
et enfin faire ses négatifs linéarisés en appliquant la courbe (entre 100% et 80% selon les sujets, Charttrobe ayant parfois tendance à sur corriger par rapport à la subjectivité des procédés alternatifs) et commencer ses tirages l'esprit tranquille.

http://www.botzilla.com/gearhead/2006/10/24/ChartThrob-A-Tool-for-Printing-Digital-Negatives.html

Citation de: mamzellenisnis le 07 Janvier 2019 à 14:38:04
Quels sont les masques ?

Les masques sont des négatifs ou positifs flous que l'on superpose au négatif pour le rendre plus facilement utilisable, pour tel ou tel procédé.

Citation de: mamzellenisnis le 07 Janvier 2019 à 14:38:04
Quelle imprimante prendre dans ce cas pour une bonne qualité d'impression et des encres compatibles ?

J'ai une IPF 5100 qui fonctionne parfaitement pour cet usage


mamzellenisnis

Merci beaucoup Nestor Burma !!

SMF spam blocked by CleanTalk