Menu Principal

     A c c u e i l         G a l e r i e         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t   

Quelques images de la Galerie :


- Gomme Bichromatée -
Format 20 x 30 cm

Auteur : annie defachelles

> Visiter sa Galerie <


- Cyanotype -
Format 14 x 14 cm

Auteur : Ariane C.Brejnik

> Visiter sa Galerie <


- Ziatype -
Format 18 x 23 cm

Auteur : Jean-François CHOLLEY

> Visiter sa Galerie <

Sujets Récents

Une image :


- Gomme Bichromatée -
Format 27 x 27 cm

Auteur : Charles Guerin

> Visiter sa Galerie <

Auteur Sujet: Papier Guilleminot "noir"...  (Lu 1786 fois)

zorki89

  • *
  • Messages: 3
Papier Guilleminot "noir"...
« le: 15 septembre 2018 à 06:12:54 »
Bonjour,

J'ai récupéré 2 boîtes de papier Guilleminot, scellées, avec toutes 2 le même aspect extérieur: boîte jaune, avec aucune autre indication que "papier Guilleminot",  les dimensions, et la mention : 110 GR.

Dans la première, le papier est à l'abri de la lumière dans un emballage plastique noir opaque ( classique donc pour du papier photo ), mais la surface sensible est de couleur noire, et le grammage serait autour de 100g, donc très léger ! Le format est : 45,7 cm x 61 cm.
Il s'expose de façon "normale" sous l'agrandisseur, et se développe sans souci dans le révélateur que j'ai sous la main ( Ilford Multigrade ). Autant que je puisse en juger, les demi-teintes sont présentes, donc ce n’est pas un papier au trait, les parties non exposées deviennent blanches ( en fait violettes ), et les parties très exposées restent noires.
Sauf que:
- il y a une forte coloration violette au niveau des blancs,
- le fixateur ( Ilford Rapid Fixer ) fait noircir le papier immédiatement, alors qu'il met plusieurs heures à noircir si je le laisse à la lumière du labo sans le fixer.

Qui connaîtrait ce papier, et son traitement ?

Dans la deuxième boîte, le papier est dans un emballage plastique transparent ! Lui aussi est de faible grammage. Le format est : 24 cm x 33 cm.
La surface sensible est blanche, mais, j'ai beau l'exposer à des temps "courts" sous l'agrandisseur, ou le laisser de longues minutes à la lumière ambiante, le papier reste désespérément blanc dans le révélateur ( Ilford Multigrade ).

Qui connaîtrait ce papier ?

Bien cordialement.

Bruno.