Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Caffenol et Harmann

Démarré par jbrengeval, 02 Novembre 2018 à 11:17:17

« précédent - suivant »

Armand

D'accord.
Je me demande si je n'avais pas lu, quelques part, si ce papier ne passait pas de problème ?

Pour tester le papier, avant tout, faire un tirage contact jusqu'à obtenir une image. Si il y en a une, c'est que le papier est OK, Ensuite, il faudra chercher la cause. En revanche, si le papier sort violacé du révélateur papier, c'est le papier qui n'est pas/plus bon. Pourtant quand on voit que d'assez vieux papiers sortent encore une image malgré un voile. J'ai du très vieux papier TURA de pas loin de 50 ans et l'image est bien là. C'est pas folichon mais bon.

A+

chrisdenice06

Citation de: Armand le 02 Janvier 2019 à 20:36:06
D'accord.
Je me demande si je n'avais pas lu, quelques part, si ce papier ne passait pas de problème ?

Pour tester le papier, avant tout, faire un tirage contact jusqu'à obtenir une image. Si il y en a une, c'est que le papier est OK, Ensuite, il faudra chercher la cause. En revanche, si le papier sort violacé du révélateur papier, c'est le papier qui n'est pas/plus bon. Pourtant quand on voit que d'assez vieux papiers sortent encore une image malgré un voile. J'ai du très vieux papier TURA de pas loin de 50 ans et l'image est bien là. C'est pas folichon mais bon.

A+
Merci pour ses infos mais j'ai acheté ce papier il y a à peine 2 mois...à moins qu'ils m'aient refourgué un vieux stock... ???


chrisdenice06

Citation de: Armand le 02 Janvier 2019 à 23:12:36
À priori, plein de surprises, ce n'est pas de moi,

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,152013,152685#msg-152685

A+
Oui et là une nouvelle prise à f6,3   4 sec sans soleil et toujours tout surexposé...ou raté ? et pourtant on distingue le cadre noir du papier pas positionner droit sur l'appareil. Je me dis que 4 sec pour un papier de 1,5 ISO ça ne devrait pas être surexposé par beau temps mais à 16h et sans soleil visible et que je devrais voir au moins des formes, là rien sauf le cadre décalé de l'appareil sur les bords qui apparaît foncé, presque noir. Qu'en pensez-vous ? Je vais oser mettre un scan quand ce sera sec mais n'espère pas de moqueries de votre part hi hi   :o

chrisdenice06

Citation de: chrisdenice06 le 03 Janvier 2019 à 17:56:52
Citation de: Armand le 02 Janvier 2019 à 23:12:36
À priori, plein de surprises, ce n'est pas de moi,

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,152013,152685#msg-152685

A+
Oui et là une nouvelle prise à f6,3   4 sec sans soleil et toujours tout surexposer et pourtant on distingue le cadre noir du papier pas positionner droit sur l'appareil. Je me dis que 4 sec pour un papier de 1,5 ISO ça ne devrait pas être surexposé par beau temps mais à 16h et sans soleil visible et que je devrais voir au moins des formes, là rien sauf le cadre décalé de l'appareil sur les bords qui apparaît foncé, presque noir. Qu'en pensez-vous ? Je vais oser mettre un scan quand ce sera sec mais n'espère pas de moqueries de votre part hi hi   :o

Armand

Hello,

C'est avec le Bessa ? 6,3 étant l'ouverture maximale, rien à chercher de ce côté. Par contre, sans te vexer, mais pour les 4 secondes, tu comptes ou tu regardes sur une montre. On n'est pas à cheval dessus mais bon.
S'il n'y a rien à voir avec çà, alors, il faut faire des évaluations. Pour un même sujet, même éclairage, tester pour une sensibilité de 3 asa, puis, 10, puis 50 puis 100 asa.
En notant bien tu devrais arriver à quelque chose.

A+

chrisdenice06

Citation de: Armand le 03 Janvier 2019 à 21:02:33
Hello,

C'est avec le Bessa ? 6,3 étant l'ouverture maximale, rien à chercher de ce côté. Par contre, sans te vexer, mais pour les 4 secondes, tu comptes ou tu regardes sur une montre. On n'est pas à cheval dessus mais bon.
Tu ne me vexes pas du tout  ::)...J'ai compté mais ça reste (très) approximatif donc. Ceci-dit, est-ce possible qu'une surex me donne une image totalement invisible...sauf le cadre de l'appareil qui apparaît foncé (ce qui semble signifier que le papier a bien été exposé..une petite victoire) ?

Armand

Hello,

Si les parties non exposées, le pourtour en l'occurence, apparaît en noir pour un positif, alors cela prouve que le papier réagit. Si ce fameux cadre est bien présent sur les quatre côtés, on peut écarter une prise de lumière due à une mauvaise étanchéité du châssis ou du boitier, tout du moins le porte film. Après, sur ce Bessa, tu a peut-être un manque d'étanchéité au niveau du soufflet par exemple. C'est assez simple à vérifier, en te mettant dans une pièce noire, tu ouvres le dos et tu balade une lampe de poche autour du soufflet. Si c'est bien une fuite de lumière qui cause tes déconvenues, et à ce niveau, alors, la fuite doit être importante. Sinon, pour tester le papier, sous agrandisseur, faire des tirages contacts jusqu'à obtenir un négatif. Ce serait un premier pas.

A+

chrisdenice06

Citation de: Armand le 04 Janvier 2019 à 07:54:43
Après, sur ce Bessa, tu a peut-être un manque d'étanchéité au niveau du soufflet par exemple. C'est assez simple à vérifier, en te mettant dans une pièce noire, tu ouvres le dos et tu balade une lampe de poche autour du soufflet. Si c'est bien une fuite de lumière qui cause tes déconvenues, et à ce niveau, alors, la fuite doit être importante.

A+
Merci, je viens de vérifier ce point comme tu me le préconises (le soufflet)...aucune fuite de lumière, c'est déjà ça, par contre objectif très sale bien que je l'ai astiqué longtemps au chiffon microfibres...quel produit puis-je utiliser ? Encore merci et  Bonne journée.

Armand

Sans garantie pour l'extérieur des lentilles, j'utilise de l'alcool Isopropylique vendu chez Disactis. Mais si c'est un vieil appareil non révisé, je ne m'aventurerais pas dans le démontage de l'objectif si les salissures sont sur les faces internes des lentilles. Il y a Gérard Métrot qui peut te faire çà.
http://www.ateliergms.com

Tu as fait les tests de tirage contact sous agrandisseur ?

chrisdenice06

Citation de: Armand le 04 Janvier 2019 à 19:26:29
Sans garantie pour l'extérieur des lentilles, j'utilise de l'alcool Isopropylique vendu chez Disactis. Mais si c'est un vieil appareil non révisé, je ne m'aventurerais pas dans le démontage de l'objectif si les salissures sont sur les faces internes des lentilles. Il y a Gérard Métrot qui peut te faire çà.
http://www.ateliergms.com

Tu as fait les tests de tirage contact sous agrandisseur ?
Merci pour ces conseils. Je n'ai malheureusement plus d'agrandisseur depuis longtemps d'où aussi le choix du Harman DPP. Après, cet appareil vaut-il le coup ?
Pour Gérad Métrot...l'atelier est définitivement fermé selon ton lien.

chrisdenice06

Citation de: Armand le 04 Janvier 2019 à 07:54:43
Hello,

Si les parties non exposées, le pourtour en l'occurence, apparaît en noir pour un positif, alors cela prouve que le papier réagit.


Voilà, après les trois tentatives avortées dont j'ai parlé j'ai enfin sorti quelque chose de "présentable" !!! NB : Aucune retouche si ce n'est le retournement de la photo et la pixélisation de la plaque. Je trouve le piqué pas mal pour un vieux folding de 1929 (Voïgtlander Bessa). Merci à vous tous pour vos conseils. Je continuerai l'expérience.


Armand

Hello,

Bon, tant mieux. Quel est le paramètre qui a changé ou quels sont ....... Ce serait intéressant de savoir.
C'est bizarre ce rond blanc en bas à droite.

A+

chrisdenice06

Citation de: Armand le 05 Janvier 2019 à 21:15:21
Hello,

Bon, tant mieux. Quel est le paramètre qui a changé ou quels sont ....... Ce serait intéressant de savoir.
C'est bizarre ce rond blanc en bas à droite.

A+
Le rond oui bizarre..;peut être un reflet. Ce qui a changé, c'est l'expo, juste une seconde (au pif car pas moyen d'être plus précis avec ce vieux déclencheur souple), j'ai appuyé et relâché. Hier, j'avais compté 4 secondes lentement en me disant qu'avec un papier de 2 ou 3 ISO il fallait bien ça.

chrisdenice06

Citation de: Armand le 05 Janvier 2019 à 21:15:21


C'est bizarre ce rond blanc en bas à droite.

Je pense avoir trouvé le rond blanc...ça corespond à la fenêtre pour voir les vues du film au dos du Bessa, le rouge translucide ne doit plus être inactinique...du moins pour le papier Harman.

SMF spam blocked by CleanTalk