Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

CHIBA + Leimdruck

Démarré par charlesguerin, 18 Octobre 2018 à 22:18:28

« précédent - suivant »

Meditant

C'est prometteur  tes avancées !!!!

charlesguerin

oui trés!! :D

je viens de mettre un tirage dans la galerie gelatine citratée. un tirage monocouche. il y a encore à améliorer mais ca avance dans le bon sens. baissé l'apport de citrate est bénéfique. c'est bien moins contrasté. pourtant dans le pdf d'origine, l'apport de cirate change que le temps de pose. la gélatine et la colle ne réagissent peut être pas pareil sur ce sujet

pour le tirage de la galerie, la formule est:
1ml de colle+ 3ml d'eau+0.2 gr de citrate + pigment. le temps de pose se rallonge mais les tons sont plus nivelés.

je ferai des essais en passant à 0.1gr. en tout cas pour ceux qui ont du papier bien encollé à la gélatine sous le coude, de la colle de poisson, essayez!

j'ajouterai que le dépouillement est très simple dans la bassine d'eau oxygénée, l'image commence à se dissoudre, dans une bassine d'eau que l'on agite le dépouillement se fini, ensuite un coup de jet type vaporisateur d'eau et si des parties restent bouchées un coup de pinceau doux et léger débouchera la zone. ca en est presque trop simple :)

prochaine étape, les multicouches

charlesguerin

je vois que beaucoup de confrères avancent bien sur leurs procédés ces derniers temps, il en est de même pour moi. je me suis remis au chiba à la colle et je suis plutôt content de mes résultats.

j'ai pu réaliser des tirages en simple ou multi couches comme pour une gomme. les résultats présenté sont plus propres que les premières images de ce post. au niveau du rendu final une simple couche est assez mat on voit vraiment le coté pigment de l'émulsion, en multicouche, ca commence à devenir brillant comme une gomme. les couches devenant de moins en moins chargées, l'épaisseur de colle donne ce coté brillant.
comme pour une gomme, il faut un papier bien encollé. j'ai travaillé sur papier ruscombe (herschel) et berrger (cot 320), le ruscombe pour une couche ne nécessite quasiment pas d'encollage, le bergger, je lui met un double encollage.

       -pour la formulation, c'est toujours la même:
1ml de colle+ pigment
3ml d'eau (ca peut être deux)
0.2 gr de citrate de fer ammoniacal ; sur la photo de paysage j'ai poussé a 0.8 gr pour la dernière couche. comme dit dans le pdf le taux de citrate joue seulement sur le temps d'exposition.
la couche doit être très fine. je pose l'émulsion au pinceau et la tire au rouleau


polymérisation (c'est comme ca qu'on dit je crois) quelques secondes dans un bain à 0.3% d'eau oxygénée. j'ai la sensation que quand c'est trop long ca voile mais ca reste à vérifier.

- le portrait est sur papier ruscombe, une couche un peu trop chargé et pigment et sur exposée d'où le coté granuleux
- le paysage est en 4 couches sur berrger. tous mes passages des quatre couches sont de 10 min. j'ai juste varié les doses de pigment et de citrate. le montage de l'image couche par couche:https://www.facebook.com/charlesguerinphotography/photos/ms.c.eJwtyMEJADAIBMGOgrcq5vpvLAiZ54BM2n0lCB02SumN6PlBWFWd6AH~;2goC.bps.a.600524896650390/2219239958112201/?type=3&theater après il faut faire défiler vers la droite


prochaine étape, regarder ce qui peut agir comme contrastant.

Meditant

Superbe, j'aime bien le rendu en vraie ça doit être TOP !

MISONNE

Bravo Charles , t'as fait des progrès , comme dit nos professeurs " c'est bien , mais tu peux faire mieux " hi hi hi ! ;D

charlesguerin

oui Pierre ca avance plutôt bien. moi qui voulais monter une série en gomme, ce sera en citrate. y a plus qu'a. tu as raison Piere et c'est mon mot d'ordre: peut toujours mieux faire. sinon on avance plus :)

oui Franck, le portrait sur papier ruscombe est génial, un bel aplat noir. ce mélange papier procédé est top! l'autre ressemble plus a une gomme.

MISONNE

Charles : si je comprend , tu passe au citrate avec de la colle de poisson a la place de la gomme et en plus tu es obliger de passer plusieurs couches !  :P
ça ne m'arrange pas , pour mon procédé oleotypîe comme tu me connais .
On n'en parlera plus de détail à Bièvres .  8)

charlesguerin

Pierre, cette technique ce travaille comme une gomme bichromatée, en une ou plusieurs couches. pour moi ca ne change rien, voir ca me facilite la vie :D. en fait de la technique original, je remplace juste la gélatine par la colle, du reste je ne change pas grand chose, voir rien, les étapes sont les mêmes. si tu as de la colle de poisson sous la mains, fait un essai, tu te feras une idée ;)

c'est différent de l'oléotypie, je sais que tu y es accros et tu as raison. plus tard je verrais pour retenté l'oléotypie au citrate, Didier y est arrivé, c'est donc que c'est possible. il faut persévérer.

P.S.: je ne suis pas sur d'aller à bièvre cette année... si j'y vais il est évident que je passerai te saluer ;)

charlesguerin

bonjour à tous, il y a quelques semaines, j'ai écrit un petit papier sur ce principe de colle animale + citrate. je vous le partage donc:  https://drive.google.com/file/d/1Ee1BB2thKWKoBoPcvovX0lEg9cGsLbW6/view?fbclid=IwAR20zTysHP_7VHNeuYPta8m1-8aXNFTG2eDCv0NRWocCk-19vw5gzIaKj2U

j'ai fini par faire quelque chose avec une mise en place simple. les colles animales sont de très bons liants de couleurs depuis longtemps. ce document est un premier jet. je commence à avoir quelques retours, un bon moyen de le peaufiner.

MISONNE

hello Charles .
Grand merci pour ton texte sur ce procédé ... bien détaillé ...beau travail ...
Je te pose une question !
Est t'il possible de faire a partir de ce procédé mais sans pigment sur le procédé Gumoil ?
As tu essayé ceci ?
A bientôt à Bièvres ...

charlesguerin

salut Pierre,

et bien avant de voir ton message j'y pensais :D

j'ai fais des essais avec moitié gélatine moitié gomme et l'huile accroche partout. il faudrait trouvé quelle autre matière repousse l'huile. pour le moment je ne sais pas mais je vais y réfléchir :)

j'essaie aussi de peaufiner l'oléotypie au citrate. Didier y arrivait

SMF spam blocked by CleanTalk